SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

jeudi 9 août 2012

X-Trail 31 km de Courchevel, photos, films et compte-rendu de Philippe

Avec cet XTrail de Courchevel, je faisais ma dernière longue sortie avant la TDS. Deux semaines de belles randos en Savoie et en Ubaye avant Courchevel, cette semaine encore à bien marcher en Savoie, il me restera deux bonnes semaines après le 15 août pour faire du jus et cela devrait aller pour la TDS.


Ravito du km7,5, des trombes d'eau s'abattent sur la course...

Avant le départ, photo devant le joli podium devant les tremplins olympiques de Courchevel

En arrivant à Courchevel, je ne savais pas comment me situer. J’avais beaucoup marché, bouffé pas mal de dénivelé et peu couru. Je me sentais les jambes lourdes. Je décidai donc de partir derrière, avec seulement une dizaine de coureurs (sur 300 partants annoncés) derrière moi.
Mais que voulez-vous, ce n’est pas de ma faute si le parcours a aussitôt grimpé raide. Sans forcer, tout en souplesse, j’ai pas mal doublé. Je passe à 380m+ en 30 minutes, bien.


c'est parti, le très gros de la troupe est devant

à peine partis, il faut grimper un raidard

La suite est moins raide, ça redescend et au bout de quarante-cinq minutes, un énorme coup de tonnerre nous annonce l’orage. Sauve qui peut parmi les coureurs, certains s’arrêtent sous de gros arbres, les coupe-vent sortent et des trombes d’eau arrivent.

un torrent ? non le sentier devenu torrent ... de boue

bien le poncho de rando pour la pluie orageuse violente et pas froide, on reste bien au sec dessous. Je l'emmène à la TDS

il pleut il pleut bergère, à la queue leu leu

bien ce passage vers ce fond de vallée. Malheureusement on n'ira pas en-haut mais on reviendra par la route du fond

Au premier ravito du km7,5, des coureurs abandonnent. Ils n’ont pas connu vingt-quatre heures de pluie ininterrompu sur la 6666 occitane eux ! Je pointe 160ème à ce poste.
La suite n’est pas très roulant à cause de la gadoue. Mais ça va, on avance et au 2ème ravito (km14), je suis 143ème. On nous y annonce que le parcours est raccourci, qu’on ne monte plus sur les crêtes et qu’il ne reste que 12 bornes, de descente, vers l’arrivée.


petit singletrack dans un alpage bien pentu. avec la gadoue, faut faire gaffe ça glisse

des coureurs montent, d'autres descendent, des erreurs de parcours ? Non, il faut effectivement monter au contrôle n°2 au pied de la crête de Montcharvet avant de plonger (par le même chemin pendant un kilomètre) vers l'arrivée

bien ce raidard avant la descente, je reprends trois coureurs dont une triathlète de l'ASFAS de Fleury-les-Aubrais

la longue descente débute, je me lâche

Déçu de ne pouvoir ajouter encore 800 m à mon total de dénivelé, je me lance vite dans la descente. Objectif : me faire mal aux cuisses pour les préparer à la TDS où j’espère avoir les mêmes jambes dans les descentes sur la fin qu’en 2011.
Inévitablement, comme je relance beaucoup, je double quelques coureurs. Certains râlent en voyant quelques remontées sympas qui coupent la descente. Je ne dis rien, ces bosses s’ajoutent à mon déniv.
C’est en passant devant le panneau « arrivée 2km » que le soleil ré-apparaît.


Sympa cette partie de la descente, on se croirait en Suisse

Les torrents sont gorgés de l'eau de l'orage
C'est fini, le soleil est de retour, je vais rentrer à Saint-Pierre
Je finis 136ème en environ 3h55’ (j’ai oublié d’arrêter mon chrono et le classement n’est pas encore publié). Encore une belle course.
Philippe


Après la pluie, le beau temps, les coureurs en profitent après l'arrivée...

km6, passage dans une forêt de sapins , il fait nuit noire, l'orage gronde.

Aucun commentaire: