SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

jeudi 11 octobre 2012

Les Hospitaliers: Philippe forfait...

"Je ne serai pas aux Hospitaliers. Et pourtant, j'avais très envie de prendre part à cette course. Je me réjouissais déjà de la bagarre avec JP.
Mais comme pour Vert-en-Drouais, le trail d'Albertville, la Ligne Verte, les Raids Dingues, des épreuves que je tenais à courir en prépa Hospitaliers, je dois m'abstenir.
Mon genou a dit "STOP et maintenant repos" après la TDS.
Il m'avait laissé tranquillement finir la course de Chamonix mais s'est vite signalé dans la semaine qui a suivi.
4 semaines d'arrêt complet n'ont pas suffi. J'ai recouru 40 minutes samedi 29 septembre. Cela s'est bien passé mais j'ai eu mal ensuite pendant trois jours. Là, dix jours après, ce n'est toujours pas terrible.
J'ai bien peur de devoir m'arrêter quelques semaines (mois ?) comme en août 2007 après l'UTMB où la même douleur (la même faiblesse à un genou ?) m'avait empêché de courir pendant des mois. Pour ma reprise, en mai 2008, je n'avais pas pu finir le trail de 28 km du GR73 mais un mois plus tard j'avais heureusement pu finir, complètement épuisé faute d'entraînement, le marathon du Mont Blanc, dix mois après l'UTMB.
Cette coupure forcée, est-ce le prix à payer pour réussir mes plus belles saisons ? Peut-être et je l'accepte.
Je sais que ma passion et la raison ne seront jamais compatibles...
J'espère toutefois que l'arrêt sera moins long cette année."

Philippe

5 commentaires:

Anonyme a dit…

comme je te l'ai dit, je suis triste pour toi, surtout si ça doit durer, ce que je ne te souhaite pas; garde le moral surtout, pense aux belles années qui te restent et aux nouvelles courses qui t'attendent!

Une petite réflexion toutefois: de mon côté, je ne passe plus les longs ultra trails; de ton côté, tu te blesses; nous ne sommes pas les seuls maratouristes à nous "faire du mal" ou à abandonner ou à être éliminés par les barrières horaires; c'est aussi le lot de nombreux coureurs dans toutes les courses. Mais chez nous, il y a quand même pas mal de déceptions ( pas mal de joie aussi et des réussites, avec la relève des jeunes filles!!!). Je me demande si, passionnés comme on est, on n'en fait pas trop, au point de risquer notre saison pour améliorer un classement de D+ ou de KM ou d'heures de course, des classements internes au club et qui n'intéressent même pas tous les Maratouristes...et encore moins les inconnus qui se connectent sur notre fabuleux blog.
Quand je faisais de la route, c'était 2 marathons maxi par an en moind de 3h15 et des petites courses du département, avec une vraie préparation; depuis 6 ans, c'est ultra sur ultra; de ton côté, Philippe, c'es trail sur trail, même si certains ne sont pas longs, mais avec beaucoup de D+ et D-; c'est traumatisant et on n'a plus 20 ou 30 ans ( plutôt 20 + 30 d'ailleurs)!
Chacun fera ce qu'il souhaite, mais je vais freiner sur les courses de montagne car j'ai envie de garder mes genoux et mon moral...
bon repos; on est tous avec toi par la pensée.
steph

Unknown a dit…

Ne t'inquiète pas pour mon moral. Cet arrêt m'ennuie mais ça va, Danye va pouvoir davantage choisir nos destinations cet automne et cet hiver...
Quant au fait d'en faire beaucoup, j'en suis conscient. Trop ? Je ne sais pas. Depuis fin mai, je suis peut-être le Maratouriste qui a le moins de kilomètres au compteur, à l'entraînement. Entre deux courses, à nos âges, il faut récupérer et 8 sorties (entre 40' et 1h20') en 2 mois, juillet-août, je trouve que c'est peu. Mais pour les courses en montagne, OK, j'ai forcé sur le dénivelé et les inscriptions.
On est quelques-uns dans le groupe à être dans ce cas. Et tant que ça passe, on continue. Mais comment, quand tout va bien, se dire qu'on ne va pas faire une belle course pour se ménager ? Je me dis toujours, en pensant aux copains qui ne le peuvent plus, qu'il faut courir quand on en a envie, quand on le peut car nul ne sait de quoi sera fait demain.
C'est vrai aussi que j'ai couru après ce classement du dénivelé et je sais qu'il n'intéressait pas grand monde en dehors de Didier. Mais ce type de courses me plaît énormément. Je m'ennuie quand c'est trop plat, trop roulant...
En attendant, repos.
Merci de ton message Stéph. A très bientôt.

Philippe

Unknown a dit…

Salut Philippe

je te souhaite un bon rétablissement, repose toi sérieusement, afin d'être prêt pour de nouvelles aventures!! tant pis pour les courses de fin de saison!

Pour ma part, on se doit de continuer tant que la passion et les jambes sont là! comme dixit Philippe: "nul ne sait de quoi sera fait demain".
Peu importe l'âge, les blessures...peu importe le type de course ultra ou pas!!
Bien-sûr, plus on avance dans le temps moins c'est facile de faire des exploits, des chronos...et on flirte avec les barrières horaires!
Mais nous devons pas nous décourager; nous devons faire vivre des passionnés et partager nos exploits Finisher ou pas via notre blog!
Aujourd'hui, on nous présente tous types de courses, Trail, ultra-Trail.... ,dans des paysages sublimes,somptueux...qui donnent vraiment envie d'y être et d'y participer!
Grace à vous, les Maratouristes, j'ai pu élargir le champs de ma passion, découvrir ces longues courses hors du commun...(et ce n'est pas fini!!) et bien entendu, les sorties en groupe.
Voilou ma pensée, je vous embrasse Maratouristes! et à très bientôt sur les parcours!

Nico, le passionné!

Unknown a dit…

Les Maratouristes sont heureux de te compter parmi eux Nicolas.
Ta jeunesse, ta générosité, ton enthousiasme contribuent à alimenter cette passion, commune aux Maratouristes, de convivialité, d'amitié, d'efforts au long cours, de courses en pleine nature....
Et je suis fort désolé de ne pas être à Nant début novembre à tes côtés même si je suis sûr que cette fois, tu n'auras pas besoin de moi pour aller au bout.

Philippe

Anonyme a dit…

En voilà une bien mauvaise nouvelle. Je suis vraiment désolé pour toi.
J'espère que les jours sans entrainements ne vont pas te paraitre trop longs (je commence à avoir une petite idée là-dessus) mais c'est une décision sage que celle que tu viens de prendre . Tu as fait de belles courses cette année et tu peux maintenant te reposer avec la satisfaction du devoir accompli !
Je suis moi aussi dans la meme reflexion. Depuis Fontenay , j'ai mal au mollet et ça vient seulement de se calmer. Meme si je n'en parle pas trop , la douleur revient régulièrement et aléatoirement et surtout pas forcement au moment ou je m'entraine alors que faire ? Je cours et je me sens bien mais j'ai cette épée de Damoclès au dessus du mollet (quand ce n'est pas la cuisse (à Jupiter) ). J'irai tout de meme à Blois avec beaucoup de réserve mais je ne prendrai pas de risque pour les hospitaliers.
A bientot devant un thé au miel ...

jp