SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

vendredi 28 août 2015

L'UT4M de Pascal

Lorsque je me suis inscrit à l'UT4M version 90km, je me suis dit que ça devait ressembler à peu de chose près au Grand Raid 73, D+ identique et 17km d'écart, rien de bien méchant !

On arrive donc tranquillement de Val d'Isère le vendredi midi pour prendre possession de notre logement situé à 600/700m du palais des sports, nickel.

15h, on retrouve les amis, on récupère les dossards et on savoure une petite mousse pour peaufiner notre préparation.



Samedi 7h30, je prends la navette au départ du palais des sports, navette qui me dépose à Uriage d'où sera donné le départ.

Je retrouve mes alcooliques, pardon acolytes :-)


Ainsi que notre fan club ...


Le départ est donné, une première petite boucle dans Uriage suivie d'une deuxième plus longue et on attaque les hostilités, direction la Croix de Chamrousse !


Un classique, la photo avec Philippe


Du côté d'Arselle


Le Lac Achard, je ne sais pas si Philippe y a trempé son pied ...


Une partie de la montée qui nous emmène sur Chamrousse


Et enfin la Croix de Chamrousse

Je croise Sophie qui attaque déjà la descente après le ravito puis je retrouve Nicolas et Luis qui se ravitaillent.

Je prends mon temps, Philippe arrive, Nicolas et Luis sont repartis, je repars peu de temps après pour ne pas me refroidir.


J'attaque la descente, direction le refuge de la Pra, je croise Stéphane qui lui monte vers le ravito, je ne croiserais pas Denis par contre


Les Paysages sont magnifiques


Là, c'est juste avant le refuge de la Pra, je n'ai pas vu de Patou (chiens de bergers) comme indiqué sur la pancarte avant d'arriver sur le refuge !


Là, je suis tout en haut du col du Grand Colon (quel nom ...) et je regarde ce que je viens de monter


Toujours au même endroit, mais je regarde ce que je vais descendre ... en allant vers Freydières

La descente vers Freydières est longue (1200m de D-), je croise Sandrine et les enfants à 2/3km du ravito.

Je croise à nouveau Nicolas et Luis (les inséparables) au ravitaillement, je repars 10/15' plus tard et me plante de direction en loupant le balisage à gauche avant le parking (500m de plus).

Je fais demi-tour, retrouve le bon chemin et j'entame la 2ième partie de la descente (900m de D-) qui nous ramène dans la vallée vers St-Nazaire, on passe ainsi du massif de Belledonne au massif de la Chartreuse.

St-Nazaire, c'est la mi-course, je retrouve une nouvelle fois les inséparables ;-)

J'en profite pour changer de chaussettes (merci à Nico pour le NOK) et me masser les cuisses (merci à Luis pour la pommade).

Un grand merci à Stéphanie pour la prise en charge de ma paire de chaussettes et de mon tee-shirt sales mais il va falloir penser à me les redonner maintenant !!!

Il est 21h, je repars avec la frontale allumée, j'attaque maintenant la grimpette vers Chamechaude.

Qu'est ce que c'est long, surtout quand je me rends compte qu'on redescend encore avant de remonter vers le havet de Chamechaude ... le dernier km avant le havet est terrible, je commence à avoir froid et mon ventre commence à me "torturer".

Il y a des gars qui sont plus à l'agonie que moi, le fait d'en voir un se faire poser une perfusion me dit qu'il ne vaut mieux pas que je reste trop longtemps ici.

Je mets les manchettes, la veste imperméable, prends 2 tasses de thé, de la pastèque et direction le sommet de Chamechaude.

Ca me rappelle le Colombier (Grand Raid 73), il faut grimper en haut juste pour pointer et se prendre un peu plus de 400m de D+.

Je croise du monde à la montée et à la descente, ça me rassure car je me sens moins seul au milieu de la nuit.

Une fois cette boucle faite, on prends la direction du prochain ravito (le Sappey) auquel je retrouve devinez qui ... les inséparables.

Ils me proposent de finir avec eux, c'est avec grand plaisir que j'accepte de finir ces derniers km avec les inséparables.

Cette dernière partie nous fait grimper au Fort du St-Eynard.


Vue de Grenoble depuis St-Eynard


On redescend ensuite sur le ravito du Col de Vence, promis c'est le dernier ravito !

Il est 6h30, on éteint les frontales, on papote avec les bénévoles et les autres coureurs, l'ambiance est bonne.

On repart sur les deniers 200m de D+ de la course, on arrive à la Bastille, on voit Grenoble avec un ciel couvert, il nous reste 5km.


les inséparables sont 3 maintenant


Il est 8h, Grenoble s'éveille ... 

On arrive à courir tant bien que mal, surtout mal pour moi car j'ai le tibia droit douloureux et l'impression qu'une ampoule commence à s'éclairer dans ma chaussure droite.

L'arrivée est là, je suis heureux d'en avoir fini, j'ai une pensée pour Denis et Stéphane qui n'ont pas eu cette chance de finir cette épreuve au combien caillouteuse, n'est-ce pas Luis ?

J'ai trouvé cet UT4M plus difficile que le Grand Raid 73 et quelques similitudes avec la TDS, surtout à partir de St-Nazaire vers Chamechaude, ça m'a rappelé Bourg St-Maurice vers le Fort de la Platte.

Un grand merci à tou(te)s pour vos encouragements et merci à ma petite femme et mes enfants de supporter que je fasse de telles épreuves.


Un de plus !!!


Après l'effort, le réconfort

Bonne récupération à tou(te)s, un grand bravo à Sophie pour son nouveau podium et encore un grand merci à mes inséparables.

Nous terminons nos vacances dans le Gers où le soleil et la température sont bien présents, reprise du boulot le 2 septembre.

A+


1 commentaire:

Philippe Poncin a dit…

Belle course régulière comme tu sais faire et joli CR'
Bravo Pascal.

Philippe