SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mardi 20 octobre 2015

Les championnats de France de trail de notre ami David

Mes 1ers championnat de France trail! 

L'occasion était trop belle pour ne pas participer à cette épreuve au Mont Dore, sur le massif du Sancy (63). 
Je me suis aligné sur le court (34kms et 2400m+) finalement. J'aurai préféré le long (60kms), mais j'ai loupé la qualif' à la saintélyon (forfait sur blessure) et aux 80kms de l'Ecotrail (abandon). 
Je me suis qualifié sur un autre trail court près de Vendôme fin juin (Sur les traces des Loups).
Départ donc ce matin à 9h. On regarde le classement de l'épreuve de l'année dernière du trail du Sancy avec Nico le frangin, pour voir que le 30ème termine en 4h. Un peu chaud, je me rabats sur un chrono optimiste de 4h30, d'autant que j'ai passé tout l'été à "basse vitesse" sur les ultras et la reprise de la vitesse est DURE.
Bien sûr, ça part comme des balles!
Y'a un nombre fou de coureurs devant moi à l'horizon. Je sais qu'il faut toutefois prendre des risques si je veux faire une bonne perf chrono et place. Je cours donc pas mal sur les 1ers faux plats et autres pentes raides qui nous emmènent vers la 1ère grosse montée du jour (il y en a 3 en tout). Bonnes sensations, mais faut pas s'emballer! Je suis assez à l'aise, je double tranquille sans me mettre dans le rouge. Y'a quand même toujours un paquet de coureur devant moi! On sent que beaucoup de traileurs ont eu la même idée que moi (c'est vraiment venu d'un peu partout avec la position centrale des championnats cette année. En 2016, ce sera à Saint Martin de Vésubie! C'est beau, mais super loin et complétement dans le coin sud-est de la France). Bref, ça va être compliqué d'aller chercher une bonne place.
La 2ème montée est plus facile, mais il faut relancer sans cesse si tu veux rattraper un max de concurrent. Je sens que je "tape" déjà un peu plus dedans, je suis au seuil, mais c'est aussi plus facile de doubler.
La dernière montée est bien plus dure et plus longue. C'est le juge de paix. J'arrive encore à relancer, à trottiner ou à marcher vite, je suis à fond au niveau cardio. Faut enclencher donc le mental. Je continue de doubler pas mal malgré tout. Faut rien lâcher maintenant car je sens que je peux terminer en moins de 4h!
Dernière descente un peu technique, les cuisses tiennent super bien! Puis 3-4kms pour rejoindre l'arrivée. Interminable, tout au mental, mais les places sont jouées maintenant. Reste le chrono à peaufiner. Allez objectif moins de 3h45. A ce moment-là, je me dis que je dois pas être trop mal classé, peut-être sous les 50!
Je franchis la ligne en 3h41min. Je pensais même pas faire sous les 4h avant le départ! Par contre, c'est là que l'on voit qu'on n'est pas sur un trail "classique" et que la densité et la qualité des participants étaient bien là. Seulement 99ème au scratch FFA et 25ème V1 (enfin master1 maintenant). Par comparaison, le même chrono l'année dernière m'aurait permis de prendre la ... 10ème place sur une épreuve hors chpt de frce!
Bon faut pas trop faire non plus la "fine bouche", je manque de vitesse et j'ai pas mal relâché depuis les 160kms des Vosges, en septembre.
De bonne augure tout de même pour la suite, avec les 27kms des 7 hameaux, puis les 75 kms des Hospitaliers à Nant (12) début nov. Faut vraiment que je pense à m'entraîner maintenant!


A+.
David.

Aucun commentaire: