dimanche 28 février 2016

Tor des Geants VS 4KM Alpine Endurance Trail : la guerre fait rage en Vallée d'Aoste !

En recevant la semaine dernière un mail d'info sur une nouvelle course dans le Val d'Aoste, la 4KM, je me suis dit que vraiment cette région allait devenir, autant que Chamonix le centre du monde du trail. Mais en étudiant de plus près le mail, j'ai vu que le format des deux épreuves, Tor des Geants et 4 KM était le même, 320 km et 24.000 m+m. Seul différence les départs et arrivées sont à Courmayeur sur le Tor et à Cogne sur la 4 KM.
Pourquoi pas ? Cette année au Tor des Geants, il y a eu 2500 candidats à un dossard et plus de 50% de déçus. Il y a donc la place pour deux courses.
Mais c'est en voyant la date du 4KM que j'ai compris que quelque chose de grave se passait.
Le Tor est prévu du 11 au 18 septembre et la 4 KM ...... du 3 au 9 septembre !!! 
Seul Didier y voit un avantage. "On peut enchaîner les deux courses. Il y a deux jours de récup', ça suffit et comme ça ça limite les frais de déplacement."
En fait, il s'agit encore d'un problème ("financier ?") et de personne. La région souhaite évincer le club organisateur des Vda Trailers pour réprendre à sa charge l'épreuve.
Qui courra en septembre sur ce tour du Val d'Aoste ? Où sera le départ ? Les coureurs ayant eu un tirage au sort positif pour avoir un dossard sur le Tor seront-ils prioritaires sur la 4 KM ?
Tor des Geants, Ice trail Tarentaise même combat ?
On ne connaît pas toutes les raisons de ces luttes au sommet mais il semble très dommage que des organisateurs de courses soient ainsi évincés après avoir fait de leurs épreuves de francs succès.
Philippe

Voici l'article dans lequel les organisateurs du Tdg explique qu'ils vont aller devant la justice pour défendre leur course.

Allez voir sur le site KIKOUROU, le forum parlant de cette lutte en Val d'Aoste.


Aucun commentaire: