SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

jeudi 2 août 2018

Duathlon de l’Alpe d’Huez: Dick y était !

Bonjour,
Mardi, j'ai fait le Duathlon de l'Alpe d'Huez. C'était dur.... très dur!

Départ en pleine canicule à 16h: 6,5km de CAP dans Bourg d'Oisans, avec dans les 2 premiers km une montée de 100m D+. Je ne trouvait pas mon rythme, il faisait trop chaud. Au bout de 2 km, il y 
avait cette femme, couchée par terre à l'ombre, complètement à l'agonie, en hyperventilation.... heureusement il y avait déjà de l'aide. Comme quoi. J'ai continué à un rythme d'environ 5'30" au kilo 



et j'ai donc bouclé les 6.5 km en 33'30". Puis, changer les chaussures, casque sur la tête et hop! l'Alpe d'Huez. Après 1,5 de plat le fameux virage à gauche, et le voilà, le mur: 2 km à 10-12%. De nouveau pas moyen de trouver un bon rythme, si ce n'est que de pédaler à 7-8 km/h. Après La Garde, la pente devient un tout petit peu plus clément (8-9%) et j'ai pu accélérer vers la vitesse mirobolante de 9 km/h!!! J'arrive finalement en haut en 1h33; vitesse moyenne 9,7 km/h, aidé par les 1,5 de plat au début et le dernier km sur l'Alpe. 
Rechanger les godasses, puis encore 2,5km de "course" à pied en 15'50"... puis la médaille amplement méritée si je puisse dire pour 2h28' d'effort. Cela me vaut une 234e place sur 330 finishers, et 9e sur 18 V3.



Peut-on faire mieux? Oui, on peut finir en 1h26', avec un temps d'ascension en 51', digne d'un coureur du Tour.... quand on s'appelle Yohan Le Berre, champion de France de duathlon et 3e d'Europe. On peut aussi finir en 1h44', avec un temps d'ascension en 1h03', quand on s'appelle Sophie van der Most, la néerlandaise (!) vainqueur chez les femmes, 22 ans, 2e du monde en duathlon U23.



Juste après l'arrivée, j'étais content quand même de mon effort, et j'ai dit à Marijke: "encore un truc que je peux rayer de ma liste... j'étais là, je l'ai fait, et je ne le referai plus!"

Amen.

Dick

2 commentaires:

Anonyme a dit…

dès qu'on peut le faire en sens inverse je m'inscris!

Did

Dominique a dit…

ça coupe les pattes le mariage , la compétition ce n'est plus de ton âge jeune marié.