SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

jeudi 11 juillet 2024

Marathon du Mont Blanc, petit retour plein d’infos

* une exceptionnelle course poursuite
Partis dans les vagues 5 et 6 avec dix minutes d’écart, Philippe et Luis ne se sont départagés que dans la dernière descente. Ils ne se sont aperçus qu’une poignée de secondes mais ont toujours assez près l’un de l’autre. Les temps de passage confirment les forces de chacun, vallonné et descente pour Luis, montée pour Philippe.


* classés chez les M6
Pour se motiver, Luis et Philippe envisageaient de monter sur le podium M6 du marathon comme Luis avait su le faire sur le 23 km en 2023. Avec leurs chronos réalisés dimanche dernier, ils auraient fini 1er pour Luis et 3ème pour Philippe dans le classement 2023. Pas de bol, cette année, il y avait des fusées dans cette catégorie et nos amis se classent 6 et 7èmes M6 sur 23 classés et 28 partants. Pas mal quand même !

 
* Avec le célèbre sonneur de cloche 
Avant le départ, petit salut amical au célèbre sonneur de cloche chamoniard présent depuis des années sur les épreuves du marathon mais aussi celles de l'UTMB.

* Vus par les supportrices, au pied de la passerelle de Tré-le-Champ.


* Photo unique...
Pris par la bagarre avec Luis, Philippe n'a fait qu'une photo pendant la course. Dans la descente du col des Posettes vers Vallorcine. On y voit le barrage suisse d'Emosson .

* En route pour les J.O.
À leur arrivée, nos Maratouristes ont eu droit à la photo souvenir avec les deux animateurs de la course, Ludo Collet et la charmante Monica qui fait les traductions en anglais. Tous deux seront les animateurs du marathon pour tous sur le parcours du marathon des J.O.. Monica sera en plus animatrice en anglais sur le canoë-kayak et des épreuves de natation paralympique.

* Médaille originale 
A l'arrivée les finishers ont eu leur traditionnelle médaille. Cette année elle avait la forme du nouveau logo de la course.

* Prépa et récup pas idéales 😂
Deux jours avant la course et deux jours après, Luis et Philippe ont travaillé pour faire le crépi (montage, portage de 51 sacs de 25 kg, piquetage, enduit, grattage, démontage...) de la façade arrière de la maison savoyarde de Danye et Philippe. Imaginez: samedi matin veille de la course, ils étaient à 7h30 sur l'échafaudage. Comme le lundi, lendemain de la course 🥵😜.



* En courant jusqu'au bout 
Un final très tendu où il n'a pas fallu traîner 



* A 50 mètres l'un de l'autre 
Luis a immortalisé le moment où il a été le plus près en course de Philippe, dans la descente de Vallorcine. En dehors du ravitaillement de Vallorcine.

* Des voisins attentifs 
Pendant tous leurs travaux et ceux réalisés également avant et après leur tour du Mont Blanc, nos amis ont suivi la vie d'un nid de faucons situés dans l'église à 59 m de la maison. Cinq petits ont grandi au rythme de la nourriture apportée par les parents. Puis on a suivi les premiers vols les amenant juste près de nous.

* Météo presque parfaite 
Luis est resté en tee-shirt toute la course. Philippe a pris le temps de mettre puis d'enlever son coupe-vent pour le passage en crête de l'aiguillette des Posettes. Il n'y faisait pas chaud. Brouillard, grésil, vent....
Comme Philippe a dû en plus s'arrêter pour une rapide pause technique dans la descente sur Vallorcine, il estime avoir perdu une vingtaine de minutes avec ces trois arrêts 😂😂.

Aucun commentaire: