SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

jeudi 9 février 2012

Le Grand Brassac: le compte-rendu et les photos de JP et Gaétan


Trail du grand Brassac, Une nouvelle course , une belle découverte et de la neige .... encore! Une habitude que nous prenons l'hiver avec Gaétan.
Arrivés sur place 1 bonne heure avant la course , nous apprenons que notre départ est différé de 30 mn. Le départ est donné sous un feu d'artifice car c'est les 10 ans du trail du grand brassac.
550 coureurs en tout vont se bousculer dans les chemins glaciaux.
Parti tranquille avec Gaétan , nous progressons ensemble quelques km et je trouve les chemins un peu larges. Cela ne va pas durer et déjà nous attaquons les petits sentiers en dévers et les bosses à répétitions. Ca monte et ça descend sans cesse.


Le 8ème km nous amène à la zone "d'escalade".
4 montées / descentes avec cordes à noeuds indispensables , filets anti-chutes (de coureurs) et encadrement souriant. Ca bouchonne un peu car la pente est très raide et il faut être très prudent ( abandon du lapin garanti même avec portage ) .
Avec toutes ces frontales , c'est beau.
Il fait -7° et je sors très peu mon APN. Les photos sont difficiles à prendre. Je range donc mon appareil (par ce temps ...) jusqu'à demain.
Plus que le moulin à franchir avec sa passerelle "mobile", son passage souterrain heureusement presque à sec. Le retour est tout aussi vallonné.


Je finis très bien ces derniers km meme si cela m'a paru un peu long (1,5 km de plus ).
Je n'ai pas peiné durant l'épreuve et j'ai couru à mon rythme sans jamais forcer.
Gaétan était un peu à bout de souffle et se préservait dans les bosses. Puis l'arrivée où notre trophée nous est remis avec un large sourire , une bouteille de crémant de bordeaux , un chapeau pointu , une poignée de confettis sur la tête. Marrant.
Gaétan arrive quelques mn plus tard pour le même protocole. 2h pour JP et 2h13 pour Gaetan. Très beau trail et vivement demain.


Le repas est vite avalé et nous partons nous coucher car il fait très froid. En rejoignant la voiture , un autochtone nous confirme qu'il ne neigera pas cette nuit car le ciel est dégagé, il fait -9° et nous ne sommes qu'à 300 m d'altitude. Nous voilà rassurés!
Nous arrivons à la salle où déjà 2 personnes sont couchées et 3 autres s'installent en même temps que nous.


L'ambiance et l'heure sont propices pour lier connaissance et peut-être échanger nos adresses ..?? En effet , cela ne tarde pas et les premiers mots doux se font entendre : "vous pouvez pas essayer de faire plus discret ," "on essaye " répond-je et je sors donc gonfler nos matelas à l'extérieur. Il ne fait que -9° et ça va me réchauffer.
Ceci fait , retour au camp pour finir l'installation. Et soudain une frontale perce la pénombre : "hé! vous allez y arriver les 2 là-bas ..?". la diplomatie instinctive de Gaetan m'a pris de vitesse pour répondre : "écoutez madame vous n'etes pas dans l'esprit trail , il fallait aller à l'hotel Ibis. " . Le silence retombe et je vais pouvoir lire un peu l'Equipe en faisant attention en tournant les pages.
Au petit matin nous nous apercevons que madame s'est transformée en monsieur !! Rigolage.
Le temps de mettre le nez dehors pour se rendre compte que , bonheur , 10 bons cm de neige attendent nos crampons avec impatience. Nous partons contents et prudents vers le sas de départ. Encore une surprise , la course est annulée dans un premier temps puis autorisée mais seulement dans la version du soir précédent soit 17km. C'est parti. Aucun sentiment de déjà vu avec cette neige , des chemins glissants mais agréables , les montées plus délicates et la partie technique shuntée évidemment car trop dangereuse. Quel régal ! nous sommes restés ensembles avec Gaetan pour un plaisir partagé. Cette neige a été la bienvenue et plus propice aux photos. 2h25 d'effort pour cette version blanche.
Le trail du Grand Brassac reste une intéressante destination pour qui aime les challenges. Tant de belles courses restent à découvrir ....
JP




1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo pour avoir eu le courage de sortir par ce temps! Mais c'est bien plus sympa à 2.
ceci dit, le mec qui m'empêche de dormir dans un gymnase, je l'assome, je l'étouffe, et je gagne une place pour le lendemain!
steph