mercredi 6 avril 2016

Marathon de Cheverny, le compte-rendu de Stéphane

Une semaine après mon marathon de mars, me voici avec mon marathon d'avril, à Cheverny, avec mon cousin Franck; celui-ci faisait son 3° marathon ( le 2° sur route). On avait mis nos beaux tee shirts, avec lesquels on s'est bien fait chambrer à la fin de la course...
Franck était entrainé pour faire 4 heures; mais il a décidé de suivre les meneurs de 3h45 pour se laisser un peu de marge dans le 2° semi; tout ça malgré mes conseils de rester avec les meneurs de 4h. On a donc fait 16km à 11km/h sur un parcours plat, avec un peu  de calcaire et de légères montées ( qui deviendront des murs dans la 2° boucle); puis Franck a baissé de rythme; je trouvais ça plutôt bien et nous étions décidés à rester entre les 2 groupes de meneurs d'allure.


Passage en 1h56 au semi; mais je vois bien qu'on a beaucoup ralenti... Dans la dernière boucle, les montées se font aux forceps pour lui; je prends le temps de manger, de beaucoup boire car il fait très beau, de faire des pauses techniques, puis de revenir rapidement sur Franck pour l'encourager; mais au 28° km, un meneur de 4h nous passe avec son groupe: impossible de suivre ce rythme, on est vite décrochés; on alternera marche/course lente jusqu'au bout; mais le meneur 4h15nous dépasse aussi; on arrive au final en 4h22, soit 2' de moins que son record; mais très loin de son objectif.
Ce qui me gêne le plus, c'est qu'il ne croit toujours pas qu'en partant moins vite, il tiendrait la distance plus longtemps. Et puis, ses entrainements de club ne semblent pas du tout structurés  ou adaptés à son niveau... L'expérience viendra sans doute avec la sagesse.
Prochain marathon en mai; sans doute Melun Sénart, avec un parcours très moche!!!
stéphane

Aucun commentaire: