SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

lundi 15 août 2016

Marvejols - Mende, le joli défi de Lionel, notre ami des Raids Dingues



Il est temps de faire un CR de mon Mende-Marvejols-Mende. De toutes façons, je peux plus marcher donc je vais pas aller capturer des pokémons, donc je peux vraiment rien faire d'autre.
Donc ça fait un petit moment que cette idée me taraude l'esprit, partir faire un M-M mais de Mende et en courant en sens inverse. Alors moi et me petits bras de trailer, on fonce sur l'idée, vu qu'en tant que trailer on se lance toujours des défis un peu cons cons, genre faire 1000D+ en Normandie...
Et si a la base je voulais le faire sans dossard, finalement ma mère m'y oblige, "Nianiania sécurité, imagine il t'arrive un truc". Non mais qu'on soit d'accord sur les 93km du trail de bourbon j'ai rien eu, c'est pas pour avoir un soucis sur les 23 petits kilomètres du MM. Enfin bon je prends mon dossard la veille, en prévenant que je vais faire l'aller retour.
Une petite nuit de sommeil, et a 4h du mat, je me lève, je prend mon petit dej, et je prépare mon sac, vu que sur l'aller il n'y aura pas de ravitaillement. Jusque la tout va bien. Et j'arrive dans un été de fraicheur exemplaire, j'ai couru que 11km dans la semaine ça va etre facile facile!
5h50 ma mère me dépose sur le lieu d'arrivée et je pars avec des jambes surfraiches, moi qui voulait fait l'aller en 2h30, je prends une allure de 2h. Mais je suis bien! J'arrive a la première cote que j’engloutis sans m’arrêter ou je croise trois coureurs, qui me demandent si je vais jusqu’à Marvejols comme ça, je réponds forcément par l'affirmative, ils me regardent avec des grands yeux.
Première descente dans a foulée que je fais en mode relax, je ralenti un poil mais pas grand chose, puis une longue portion plane, enfin elle a l'air longue, mais en fait elle ne fait que 2km, mais qu'est ce qu'elle est chiante.

Deuxième cote, la par contre c'est pas la même histoire si la première a 7% je l'ai engloutie, celle a 15 je galère a mort ! Donc en bon trailer qui ne prend pas la marche pour un abandon, ben... je marche, jusqu’à Goudard, ou je croise le ravito du Col en courant. Les gens me regardent mais je n'ai pas le droit a un bonjour, soit c'est pas ce qui va m’arrêter, la descente du Col de Goudard, est un vrai plaisir avec une super vue sur la région de Marvejols, je recroise deux ravitos ou la les gens me demande si ça va pas bien, je leur répond que si mais j'ai loupé le bus.
Puis enfin les 4 km de plat jusqu'a Marvejols, a l'allure marathon 4:45min/km, sur le dernier kilomètre qui se faisait attendre parce que je me faisait bien chier je ressens une légère douleur au pied gauche mais rien de bien grave. J'arrive au moment du départ des marcheurs, en 2h06, sans avoir trop forcé, et ayant pris étonnamment beaucoup de plaisir en courant cet aller tout seul.
En m’arrêtant et en cherchant ma mère, tout de suite je me rends compte que la douleur au pied c'est pas si pas grave que ça. Mais ça devrait le faire, je pense. je m’assois, et je me rends compte que la douleur s'estompe, mais en fait c'est du gros fake, dès qu'il y'a l'appel au concurrents sur la ligne, je marche 200M et je retrouve cette douleur. Je crois que je vais devoir faire avec jusqu'a ce qu'elle disparaisse d'elle meme cette garce.
9H, le départ est officiel est lancé, l'objectif premier est d'arrivé dans les même temps que l'aller, c'est a dire entre 1h50 et 2h10, ça fera un total dans les 4h. Les 2 premiers kilomètres mon pied me tire, sans plus de douleurs, puis passé le troisième avec sa petite descente très légère, la douleur devient un vrai calvaire. Ma mère me rejoint pour l'entrée dans la montée de Goudard. Et au final elle part devant, après qu'on ai couru 300m ensemble. La douleur est trop gênante pour prendre le moindre plaisir de courir. je continue en marchant, alors que je vois très bien que j'arriverai a la courir cette cote, mais ça ne veux pas me lâcher, au point qu'au bout de 2km de cote, j’enlève mes chaussettes, mes chaussures, et je finis au Col pieds nus, "Entrez dans la légende" qu'il y'a écrit au sol, je vois pas de meilleur moyen. On me reconnait. Et on me demande si c'était un pari de venir en courant tot puis de finir pieds nus sur la course. Franchement? J'aimerais bien, en plus on me prends en photos, en faisant le con, je vais finir dans le journal local, un petit monkey pieds nus sur le MM, j'ai hâte bordel. Du coup applaudi comme jamais au col ça me motive et je me remet a courir, mais en fait j'ai toujours pas de chaussures, et au bout de 150M ça fait mal, en plus on est dans la descente, donc j’arrête direct, et je me rends compte que dans la descente j'ai super mal a mes petits pieds nus. Alors j'enfile mes chaussures que je serre aussi fort que je suis con. Donc vraiment très très fort. et en descente ça passe.
La descente se passe donc en boitillant, je me fait doubler par l'avant dernier avec lequel j'ai une discussion très intéressante sur la notion d'abandon jusqu’à la planchette (bas de la descente du col), ça passe le temps et ça change les idées, puis il se sent reprendre des ailes et il se met a courir en m'abandonnant justement. Avant d'arriver au ravito des enfants m'alpaguent, et arretent pas de me dire "Mais courrez monsieur vous pouvez", oui je peux mais j'ai tellement mal que j'ai plus envie. Et la le drame, passé le ravito, je commence a avoir mal au deuxième pied. Et elle se diffuse généralement dans le premier, les 12 derniers kilomètres vont être un réel plaisir. Il me reste donc 2H pour les faire, pour être dans mon objectif de 4h. J'essaye de me remettre pieds nus, mais le soleil a tellement tapé sur la route que mes petits pieds chauffent comme des petits steaks, donc je renfile vite mes chaussures et je souffre en silence. Surtout que la voiture balai est a quelques encablures, je la vois, du coup je met un coup de collier en marchant. Je monte la Briquette sur un bon rythme de randonnée, je rallume mon téléphone parce que je me fais chier, petit passage express a Chabrits, puis on attaque la redescente vers Mende.
Autant en courant elle se fait relativement vite, autant en marchant pas du tout, surtout quand t'as mal, je met 30 minutes a arriver en bas, je passe le panneau du dernier kilomètre. Cool il me reste 10 minutes,j e suis pile dans l'objectif de 4h. Je passe l'arrivée en train d'etre démontée en 3h57. Sans pression aucune, au bout de mon mental. Elle m'a bien soulée cette course, mais l'an prochain je recommence l'aller retour, je reste sur une saveur un peu pourrie.
Alors oui j'ai mis 4h a une épreuve que le commun des mortels fini en 2H, oui y'a pas de quoi être fier, oui je me suis senti extrêmement idiot a l'arrivée, mais pour rien au monde j'aurais abandonné, j'aurais pu, 5 fois, mais jamais je l'aurais fait. Quand on prend un dossard c'est pour le pointer a l'arrivée, meme en rampant. C'est ce que j'ai fait, et c'est cool. Enfin sur le moment c'est cool, maintenant je regrette de pas avoir abandonné, parce que je dois descendre les escaliers sur le cul, et c'est pratique parce que le frigo est au rez de chaussé, et moi au premier étage. Et puis je dois ramper jusqu’à l'escalier parce que je peux plus poser les deux patates qui me servent de pieds au sol. Faites du sport c'est la santé. Ouais ouais, des connards qui ont dit ça. J'ai même pas mal aux jambes en plus, pas de courbatures, pas de fatigue. Juste mal aux deux pieds, ces deux putains de pieds... Mais je m'en fous j'ai fait un monkey pieds nus a Goudard, et ça c'est beau! Et puis ce serait cool que Jeudi l’inflammation soit passée que j'aille faire le OFF des Salta Bartas a Saint Enimie, parce que c'est juste 100 fois mieux qu'un Marvejols Mende ça 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

MDR; bonne récup et soigne toi bien
Steph- déjà fait MM avec le short d'Eric Lacroix!!!