SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

vendredi 10 mars 2023

Espad O’tour: le compte-rendu de Didier


reconnaitrez- deux Maratouristes bénévoles sur ces photos ?
 
 ESPAD O TOUR - 2023

 

L'ESPAD, le 1er club de course d'orientation créé en Eure et Loir, continue de se développer et de s'affirmer au niveau régional en organisant des championnats de ligue. C'est l'organisation du championnat MD (Moyenne distance) qui a été confié cette année au club par les instances régionales. 

Rappelons qu'il existe aussi les formats LD (longue distance) dont le championnat régional aura lieu à LOCHES (37) le 26/03 et Sprint à INGRE (45) le 04/06.

L'affaire est sérieuse puisque les 3 premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour les championnats de France.

Une seule course de 40 minutes c'est peu sur un week-end lorsque l'on doit venir de loin, c'est pour cela que 2 courses dites Régionales ont été ajoutées au programme du week-end. 

La ville de Senonches qui nous avait déjà très bien accueilli pour l'ESPAD O' Night, s'est portée candidate pour cette organisation. Un gymnase pour l'accueil, un centre ville avec parcs et monuments, un grande forêt avec de nombreux trous (qui ne sont pas des trous de bombes mais des trous restant de l'exploitation du minerai de fer comme le précisera M le Maire lors de la remise des prix), le site est idéal pour la CO.

Plus de 100 concurrents venus de la région Centre mais aussi d'Ile de France, de Normandie et du Limousin ont participé à une deux ou trois courses. Seuls les concurrents licenciés dans un club de la région Centre pouvaient prétendre à une qualification pour ''Les France'' chaque ligue organisant ses propres championnats.

Chacune des 3 courses comportait plusieurs circuits de longueurs et de difficultés différentes selon les catégories d'âge des participants (compétition ou initiation) de 10 à 70 ans et +. Au total c'est près de 30 parcours différents qui étaient proposés avec des départs toutes les 2 minutes sur chaque circuits..

L'organisation d'une telle manifestation demande un travail considérable en amont (autorisation diverses, recherche de sponsors, achat des récompenses et de la buvette, traçage des parcours, validation des traçages, réalisation et impression des cartes, pose des pré-balisages, réception des inscriptions, organisation des horaires de départ pour chaque coureur sur chaque course, pose des balises de course la veille ou le matin même...) et le jour même (pose des dernières balises, accueil des coureurs, ouverture des circuits par des orienteurs hors compétition pour vérification avant la course, installation des zones de départ et d'arrivée avec balisage depuis l'accueil, gestion informatique de la course et des classements, buvette, remise des récompenses, dépose des balises après la course, rangement...).

A la tête d'une équipe d'une trentaine de bénévoles dont 2 traceurs récemment formés, Hugo, le président de l'ESPAD, a parfaitement réussi ce week-end de CO, chaque coureur étant reparti plus ou moins satisfait de sa course mais heureux d'avoir découvert et arpenté ce beau coin du Perche. 

La répartition des tâches et la planification des horaires de départ ont permis aux bénévoles qui le souhaitaient de prendre part à une ou plusieurs courses. 

Ainsi pour les 5 maratouristes espadiens : Isabelle a participé à 2 courses, Florence et Didier se sont concentrés sur le championnat de ligue et Sandrine et Pascal se sont réservés pour leur prochaine échéance trail au Mont Ventoux.

Didier 




Aucun commentaire: