SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

jeudi 21 décembre 2023

Vitesse en montagne et sur le plat, Dick se lance dans les calculs

 Comme je marche beaucoup, et surtout en montagne, je me posais la question si on pouvait comparer sa vitesse en montage avec la vitesse sur le plat. Y aurait-il une formule de conversion ?

Oui, elle existe, je l’ai trouvé sur le site https://www.topopyrenees.com/utiles/temps-de-parcours-en-montagne/.
En gros, pour chaque 125m de d+ ou 400m de d-, on rajoute 1 “km-effort” aux nombres de kilomètres marchés. 


Ce qui est intéressant, c’est que cette formule reconnait que l’on ne marche pas forcément plus vite en descendant !

J’ai pris 4 grosses sorties, sur lesquelles j’ai appliqué la formule :

Pour la GRP Vologne, ma moyenne était de 5,1 km/h, que la formule traduit en 6.5 km/h sur le plat, sur cette distance (146 km). Autrement dit : les 146 km sur ce parcours montagneux sont égaux à 186km sur le plat.

Ce qui semble étonnant, c’est que pour le CMB, j’aurais fait 8,4 km/h de moyenne sur le plat. Jamais je ferais ça sur 25km ! Mais je pense savoir d’où ça vient. Regardez la colonne “d+ %”, c’est les d+ divisés par la distance, autrement dit: la pente moyenne. Sur les 2 GR, on est entre 2,6% et 3,3%, mais sur le CMB on est à 6,6%. La formule semble donc faire défaut pour ceux qui montent relativement vite, ce qui semble mon cas.
bises,
Dick 

Aucun commentaire: