SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

vendredi 6 septembre 2024

MCC , le CR de Philippe

 J’aime beaucoup l’ambiance de Chamonix lors de la semaine de l’Utmb. Plus que lors du cross du Mont Blanc, tu sens qu’il y a vraiment des gens du monde entier. Et cette ferveur lors des fins de course me plaît. Je m’inscris donc en décembre dernier pour cette MCC déjà faite en 2019. 40 km et 2300 m+ c’est un bon format pour des coureurs vieillissants. J’avais mis 6h42 en 2019 et quelques jours avant la course, un mail de l’organisation me prévoit 6h32 avec mon index Utmb. Ok, je ferai moins de 6h30. 😂

Connaissant le profil de la course, je sais qu’il me faut partir vite dans les 1400 m+ des dix premiers kms. Pour gérer ensuite la suite avec pas mal descentes et de plats où je serai moins à l’aise.

Avec Danye on dort au même hôtel de Martigny-Combe à 100 m du départ, idéal. Le matin Serge et Stan viennent m’encourager au départ. Sympa.



Effectivement, je pars vite, ça va bien, j’ai du d+ dans les jambes. Je double. 



Ça monte. Tiens il y en a un qui redescend...


On voit la vague 2 prête à partir quinze minutes après la 1.

Surprise en arrivant au col de la Forclaz où m’attend Danye, j’ai mis 3 minutes de plus qu’en 2019. Je croyais aller vite😂. 3 minutes perdues en trois ans😭. Normal !





Mais un message de Brendan me met vite du baume au cœur. « 1er M6 avec 6 minutes d’avance sur le 2ème. »

En fait Brendan n’a pas tenu compte des départs de vagues différés. 

Col de la Forclaz. 1/ Poncin    2/Boussaert à 45 secondes    3/ Klein à 3’36.  4/ Bouland à 6’19.   5/ Perron à 11’44


La partie suivante vers le col de Balme par le refuge des Grands est assez technique, je n’avais pas aimé tous ces rochers en 2019. Là, changement de stratégie, je reste concentré et je garde le rythme surtout dans la montée finale où je grimpe bien. 



Spectaculaire ce passage 

Premier petit bouchon, je perds 1 heure minute 



Deuxième bouchon, encore une heure minute de perdue 

Au loin le col de la Forclaz, on y était il y a 1h45

Au sommet, il reste plus de 22 bornes et surtout en descente. Ça va être long. Mais le message de Brendan m’annonçant 20 minutes d’avance me rassure. Ils ne vont pas me prendre 1 minute au km. 

Col de Balme. 1/ Poncin.  2/ Klein à 15’13.   3/ Bouland à 19´37.  4/ Boussaert à 25´49.   5/ Jacob à 33´13


Après le col de Balme, ça monte encore...


Le Tour, en-bas et Argentière au loin, on y va !


Comme au marathon du Mont Blanc où je m’était appliqué pour ne pas revoir Luis, je continue, motivé pour ne pas perdre trop de temps jusqu’au Tour. La descente se passe bien, assez roulante, ça me convient. Le Tour, certaines années je n’y passe pas. Mais en 2024 c’est la 3ème fois, début juin lors du TMB avec Luis, au marathon du Mont Blanc fin juin, ces deux fois sous la pluie et les nuages. Et là sur la MCC, sous le soleil et en sens inverse. Je retrouve Danye et une foultitude d’accompagnants au Tour. Je lui annonce la mauvaise nouvelle. Sauf accident, je serai sur le podium et on devra attendre la remise des prix à 19h30 pour rentrer à Saint-Pierre, très tard sûrement. Je repars d’une bonne allure, pressé d’en finir. Quelques coups de téléphone plus tard, me voilà à Argentière.

Argentière. 1/Poncin.  2/ Klein à 17´12.  3/ Bouland à 19´36 (il m’a repris 1 seconde !).  4/Jacob à 39´.   5/ Allison à 44´02.


La suite, je connais par coeur mais c’est original de faire ce parcours du cross du Mont Blanc … à l’envers. Au Lavancher, on se croit au salon de l’auto, une Ferrari, une Aston Martin, une Lamborghini devant un superbe chalet. J’imagine le repas qu’ils doivent se faire … 

Le Lavancher. 1/ Poncin.  2/ Klein à 17´15.  3/ Bouland à 17´55 (il revient…). 4/ Jacob à 40´19.  5/ Allison à 46´23.


À la sortie du Lavancher, au lieu de filer direct vers Les Bois, le parcours nous fait remonter. Je ne m’y attendais pas. Exceptionnellement, une montée ne m’amuse pas. Mais on retrouve vite le parcours le long de l’Arve pour revenir au départ du cross puis à l’arrivée à Chamonix. En ville, énormément de monde comme toujours, des félicitations, des encouragements, c’est sympa, émouvant. Et voilà la ligne avec l’ami Ludo qui voit mon classement sur son écran et le donne rv à la remise des prix.

Chamonix. 1/ Poncin.  2/ Bouland 19´16.  3/ Klein à 21´34.  4/ Jacob 42´24.  5/ Allison à 47´42.



Avec l'ami Ludo

Finisher et ... premier (pour une fois 😂)! 

Je retrouve Danye finalement très contente. J’ai 2h30 avant la reprise des prix. Je me restaure, on boit un pot, je me change. Sur cette course de l’UTMB, les trois premiers et premières du scratch sont récompensés ainsi que les 1ers et 1ères de chaque catégorie. C’est ainsi que je me retrouve sur scène avec tous les 1ers et 1ères, même ceux qui m’ont mis plus de 3 heures dans la vue. Après moi, montent le 1er et la 1ère M7 suivi du 1er M9. Plus de 80 ans ! Bravo, c’est encourageant pour les M6 !

La cloche offerte à tous les premiers de catégorie 

Avec Yoann Stuck, le coach de Stan, lui aussi sur le podium en M2.

20h30. Départ pour Saint-Pierre. Ce retour de nuit avec les gorges de l'Arly aura été la partie la plus dure de la journée 😂.



Vidéo personnalisée offerte à tous les coureurs et reçue trois jours après la course. Ce doit être fait automatiquement. On n'arrête pas le progrès !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo encore Philippe . belle vidéo . super !