SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mardi 21 août 2012

Demain matin, départ du Raid 240 pyrénéen à 9 heures: Didier et Stéphane en piste

Dès demain matin 9 heures, Stéphane, Didier, Jean-Yves et Thierry prennent le départ du raid 240 des Pyrénées au déprt de Vielle Aure dans les Hautes Pyrénées. 
Il est possible de les suivre en direct sur le site suivant http://chrono.geofp.com/grp2012/v2/

Leurs numéros de dossard sont les suivants: Stéphane 2011, Jean-Yves 2012, Didier 2013 et Thierry 2014.

Voici quelques extraits du règlement de ce Raid 240 pour vous aider à mieux comprendre de quel type d'effort il s'agit.

* Le Raid, course non balisée en montagne, forme une boucle au départ de Vielle-Aure d’une distance d’environ 240 km, pour environ 16 000 mètres de dénivelé positif. Le départ est fixé au 22 août à 9h. Il se déroule par équipes de 3 ou 4 coureurs, en une seule étape à allure libre dans un temps limité.

* Cette course se déroule sur le principe de l’autosuffisance et impose aux coureurs, une certaine autonomie. Cependant des postes de ravitaillements (liquides et/ou solides) sont répartis sur l’ensemble des parcours. Ces points de ravitaillement seront signalés sur le road book fourni par l’organisation.  
3 bases vie où un plat chaud est proposé sont placées sur le parcours (vers le km 60, le km 140 et le km 190). Ces bases vie peuvent également permettre aux coureurs de se reposer. 
Une douche chaude est possible à l’arrivée à Vielle-Aure. 

Matériel Obligatoire :  
- gobelet personnel pour boire les liquides (eau, coca et soupe) aux ravitaillements 
- réserve d'eau minimum 1,5 litre 
- réserve alimentaire 
- une lampe en bon état de marche avec piles de rechange 
- couverture de survie (de 2m² minimum) 
- sifflet 
- bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping 
- veste imperméable et respirante, de type membrane ou enduction (veste type KWAY ou poncho non acceptée) 
- pantalon ou collant long ou corsaire avec chaussettes montantes (Cette solution est acceptée uniquement si les jambes peuvent être intégralement couvertes) 
- casquette ou équivalent 
- vêtement chaud manche longue, servant de seconde couche entre le t-shirt et la veste imperméable et respirante (par exemple polaire ou autre vêtement technique chaud) 
- gants couvrant intégralement les mains (moufles acceptées) 
- pantalon imperméable 
  
Matériel recommandé et/ou conseillé (Liste non exhaustive) 
- bonnet, vêtements chauds indispensables en cas de mauvaises conditions météo. 
- bâtons télescopiques,  
- vêtements de rechange, 
- crème solaire, vaseline ou crème anti-échauffement, 
- pastilles de purification d’eau. 

Matériel obligatoire par équipe 
- téléphone mobile 
- une lampe de rechange 
- boussole, carte du parcours, roadbook 
- GPS avec 10 heures d’autonomie et tracé du parcours intégré 
- 2 balises GPS/GPRS fournies par l’organisation (poids environ 200g par balise)

* Sur les 3 bases vie (km 60, 140 et 190), il est proposé d’acheminer depuis Vielle-Aure, un sac par coureur contenant des affaires personnelles de rechange. Il est interdit d’y mettre des bâtons ou autres matériel dangereux. 
Un sac d’une contenance maximum de 150 litres sera fourni par chaque coureur pour l’ensemble des bases vie. Chaque sac sera identifié avec le numéro du  dossard avec une 
étiquette fournie par l’organisation.

* Le temps maximal de l'épreuve, pour la totalité du parcours, est fixé à 90 heures. Les heures limites de départ (barrières horaires) des principaux postes de contrôle seront définies et 
communiquées dans le road book. 
Ces barrières horaires sont calculées pour permettre aux participants de rallier l'arrivée dans le temps maximum imposé, tout en effectuant d'éventuels arrêts (repos, repas ...). Pour être autorisés à poursuivre l'épreuve, les coureurs doivent repartir du poste de contrôle avant l'heure limite fixée (quelle que soit l'heure d'arrivée au poste de contrôle).  Tout coureur mis hors course se verra retirer son dossard et n’est pas autorisé à poursuivre son parcours. Si malgré tout, la personne décide de continuer à randonner, il le fait sous sa propre responsabilité. 
Pour la section entre Cauterets et Esquièze-Sère par le Col de Culaus, les équipes doivent partir de Cauterets avant 13h pour franchir la partie technique de jour. Après 13h et jusqu’à la barrière horaire, les équipes rejoindront Esquièze-Sère par le parcours de l’Ultra et se verront ajouter une pénalité de 12 heures. 

* Seules les équipes de 3 coureurs minimum arrivant à Vielle-Aure sont classées.  

Aucun commentaire: