SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

vendredi 25 septembre 2015

La folle fin d'été de notre ami David: 260 km et 19.000m+ en 80 heures !

Ca y est, j'ai les points nécessaires pour l'UTMB 2016.
Reste à voir si le tirage au sort sera favorable. Je suis assez confiant vu que les organisateurs ont durci les sélections et que j'ai un coeff 2. Mais c'est toutefois pas du 100%! Résultat mi janvier.
Explication car çà n'a pas été facile de prendre les 4 points, non pas physiquement, mais au niveau organisation.
Je suis inscrit d'abord au GRP (160km, 9800m+) pensant profiter des vacances dans les Pyrénées. Je réserve mon camping pour 15 jours. Tout va bien, jusqu'au jour où on me dit: "y'a pas de points au GRP!". J'étais persuadé que oui, mais bon comme c'est la guerre entre organisateur sur ce système de point, j'avais pas pris le soin de vérifier les courses qualificatives.
Je me rabats donc vers l'échappée belle (je sais que Stéphane TRANCART a aussi choisi cette course pour valider ses points), magnifique mais bien plus dure (144km et 11000m+). C'est simple, il parait qu'on court pas!
L'été arrive. Je profite bien de mes vacances dans les pyrénées. J'ai pas pu annuler mon inscription GRP. Il annonce super beau et chaud. D'autres amis traileurs doivent prendre le départ. Ce serait donc dommage de ne pas prendre le départ pour profiter. D'autant plus que je ne sais pas quelle météo nous aurons dans 1 semaine pour l'échappée belle!

David au Pic du Midi lors du GRP

Au bout du km 101 (6300m+), je met la "flèche". C'est déjà bien suffisant, d'autant qu'il faudra préparer le retour! J'ai pris malgré tout beaucoup de plaisir, mais faut que je sois "raisonnable".
1 semaine après je suis donc au départ de cet autre Ultra avec Stéphane TRANCART et d'autres amis. On sait que le parcours va être long, très long même. Pour vous donner une comparaison, j'ai parcouru les 101 km du GRP en 19h30 la semaine précédente. Ici, je suis arrivé au km 96 (8100m+) en ... 30h30! Je ne suis pas surpris sur la technicité du parcours car on m'avait averti. Physiquement arrivé à cette 2ème base, je suis correct. En revanche, j'ai une grosse inquiétude sur le temps qu'il me reste à parcourir. Moi qui pensais arriver le samedi en début de nuit pour récupérer avant le retour, c'est râpé. Au mieux, j'estime arriver le dimanche à 5h de mat! Là je m'interroge. Surtout, que j'ai déjà connu des problème de sommeil la nuit avant (j'ai dû dormir 2 fois au bord du chemin et 1h sur un ravito). Comme au GRP, j'ai aussi pris beaucoup de plaisir le jour, mais les nuits sont infernales. Je me dit que de ne pas faire l'UTMB, c'est pas la fin du monde. Tant pis pour les points! J'arrête là.
L'UTMB a eu lieu le même WE que l'échappée belle. Les reportages TV fleurissent. les compte-rendus d'autres participants aussi. Je me souviens aussi des émotions vécues sur mes 2 participations. Et forcément, l'envie d'y être en 2016 revient encore plus forte. Surtout que je sais que les 2 Stéphane ont leurs points et un coeff 2 comme moi pour s'inscrire. Comment faire pour aller chercher les 4 points restants ? Je consulte cette fois les courses à 4 points réalisables encore sur 2015. Il y a Infernal trail des Vosges dans 10 jours. Je dois me rendre à Annecy la semaine suivante pour le travail. C'est jouable donc, encore plus si la météo est correcte. C'est également possible de s'inscrire presqu'au dernier moment. Faut pas laisser passer cette occasion! Je finalise l'inscription le mercredi soir, soit 2 jours avant le départ.
J'ai donc participé à cet ultra vosgiens de 160km et 7300m+ le WE dernier, 2 semaines après les 30h de l'échappée belle + les 19h du GRP. Je sais que la forme est là. J'ai aussi perdu pas mal de poids (tu m'étonnes 2 fois 100kms en montagne, çà puise dans le gras!).
Les questions sont : "le physique va-t-il tenir? Va y avoir 2 nuits minimum? pas top pour mes PB de sommeil. C'est là ma plus grosse crainte".
Je pars assez rapidement car il annonce de la pluie sur la 2ème nuit. Effectivement, au km 88 (1ere base de vie), je pointe en 20ème position. Je suis rassuré sur mon physique. Les 2 randos précédentes m'ont servi de belles courses de préparation! Mais autant la 1ère nuit s'est bien passé, autant la 2ème, j'étais en mode "zombie". Pas de PB d'endurance, simplement envie de dormir (le départ avait lieu à le vendredi à minuit, donc celà faisait déjà 40h sans fermer les yeux! Sans compter les 100 kms dans les jambes. Je savais que l'objectif était de terminer. Pas le choix donc de dormir et de laisser filer un bon classement. Sur les 50 derniers kms, j'ai dormi à 5 reprises, soit environ un peu plus de 2h. Résultat : je termine 34ème en 32h18min au petit jours. Le speaker me trouve encore assez frais (tu penses j'ai dormi 30mins ya 1h) et c'est vrai que les mecs qui arrivent ensuite sont parfois dans un sale état.
Voilà donc mon histoire bien compliquée pour obtenir les fameux 4 points. Finalement, il ne m'aura fallu que 80h de marche/course sur 260kms et 19000m+. Mais rassurez-vous, j'ai bien toute ma tête et mes 2 jambes sont aussi en pleine forme. Aucun pépin ou traumatisme à l'heure actuelle. Bon bien sûr, je ferai pas celà tout les étés.
A+.
David.

1 commentaire:

Philippe Poncin a dit…

Quelle épopée ! C'est dommage au classement du dénivelé tu n'aurais marqué "que" 7300 m+...

Philippe