SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

dimanche 22 avril 2018

Ultra-montée du Salève: le compte-rendu de notre ami chartrain Christophe P.

Manège de D+
J’ai toujours aimé les cours de récréation. Faire du trail c’estun peu se replonger dans cette ambianceentre rires et chagrins, essoufflements et découvertes. 
Ce samedi matin, la cour est plus grande, plus belle. L’école s’appelle l’Ultra montée du Salève, une grimpette de 670 m+ à gravir le maximum de fois en 6 heures d’épreuve. Bientôt 10 h, tout le monde s’aligne bien sagementChacun a lacé ses petites chaussures, revêtu son plus bel uniforme. Nos bâtons en bandoulière, nous attendons le maitre de cérémonie pour nous éparpiller sur les sentiers.
Le départ est lancé. L’allure me convient, j’accompagne la tête de course sur la portion plate de 800 m qui nous conduitau pied de la montée serpentant à travers bois à 27 % de moyenne jusqu’au sommet.
Dans une section de marches, je talonne Lionel, vainqueur ici en 2016. Surprise, le rythme est presque confortable. Nous ferons deux tours de manège ensemble. Lionel manque de peu la benne du téléphérique qui nous redescend à notre point de départ. Implacable machine. A le suivre, j’ai l’impression d’avoir grandi.

Christophe (à droite) avec le vainqueur Gédéon Pochat (au centre) et la star suisse Diégo Pazos

Les trois premiers de l’UMS 2018


Christophe, vainqueur  sur le podium des V1 

La benne vient d’arriver en-bas, Christophe bondit.....

Me voilà à la recherche de nouveaux petits camarades. Je rattrape Rémi puis Aurélien. L’esprit est bon enfant, on papote, on s’encourage. On chasse les méchants qui nous menacent à coup de coup bambou, de crampes et demauvaises pensées : « bon, bonarrête-toi là ».
Les bennes s’enchainent. Au 5e tour, jcolle aux basques de Diegole chouchou de la classe. Les « Allez Diego » fusent de tous côtés, spectateurs et coureurs l’enjoignent à poursuivre sans relâche. Dans l’ombre, je résiste.
6e tour, cette foisje rattrape le premier de la classe, Gédéon, 23 ansun bosseur qui dégaine toujours la copie parfaite notéeD+. 7e tour, je souffre, l’ascension préfigure ma descente aux enfers. Je maccroche, mais c’est trop. Dans la télécabine, je souffleavec Gédéon nous n’avons plus qu’un seul ticket.
Début du 8e tour, le calvaire commence. Le rythme est mortifère. Gédéon fileJ’extirpe péniblement mon corps bosselé jusqu’au sommet du Salève. 5 300 m+ en 4 h 2616 h, la cloche sonneSur ltableau, mon classement s’affiche : 3e.Top, j’ai un temps joué dans la cour des grands. Vite, vite, leretour à l’école en attendant la prochaine récréation !
Merci encore aux deux anciens maîtres d’écoles qui ont bien voulu m’héberger. Et aux Raids dingues de m’avoir gentiment ramené chez mes parents.

CP ;-)

Aucun commentaire: