SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

vendredi 2 novembre 2018

Trail de Bourbon: le compte-rendu de Mickey

Compte rendu du Bourbon 2018


Après deux heures d’attente dans le stade de football, c’est enfin le départ pour le Trail du Bourbon 2018 à Cilaos le vendredi 19 octobre à 21 heures. Nous avons également droit à un feu d’artifice ainsi que 6,5km de faux platmontant pour atteindre « Le Bloc ».
Ascension de 1100m D+ pour rejoindre le gîte du Piton des neiges à 2478m (point le plus haut de la course !)

 Descente très technique et par-là, même dangereuse, car c’est légèrement humide et il fait nuit ! J’ai effectué environ 12km en 2h52’ pour atteindre Helbourg (km 22,7) Que nous réserve la suite …
Je prends le temps de bien me ravitailler (ça passe pour l’instant). Ça descend encore vers la passerelle Métallique « Trou Blanc » en direction de Grand Sable / Piton d’Anchaing avec toujours autant de marches irrégulières et de gros rochers !
Même si j’ai couru le Trail du Grand Bassin (à la Plaine des Cafres) le 7 octobre, je sens que les difficultés au niveau des chemins et sentiers ne me conviennent pas ! Il faut souvent marcher et je suis un très mauvais marcheur !! 
Deuxième difficulté qui nous amène jusqu’au lever du jour … avec un FANTASTIQUE PAYSAGE : le franchissement de plusieurs ravines avec des paysages délicats par endroit ainsi que des câbles pour éviter la chute !
J’atteins la Plaine des Merles à 7 heures du mat !
Il m’a fallu 4h44’ pour effectuer environ 14km (c’est dire la difficulté du parcours !)
Je commence à me poser beaucoup de questions … j’explose dans ma tête même si les jambes vont bien ! Par contre, je me tords les chevilles plusieurs fois … et je m’étale au moins deux fois au sol : la première fois, je me prends l’arête d’une marche en pierre dans le tibia et là je redoute le pire tellement la douleur est forte ! Je me crie dessus à haute voix : « Mais, m****, lèves tes pieds !! » Je vois défiler le temps mais pas les kilomètres …Mes objectifs sont revus à la baisse !!! Je me demande si je ne vais pas abandonner ! 
C’est un paysage très sauvage, on se croirait même dans la jungle par endroit … 6,6km plus loin, sur un tracer moyennement accidenté, j’arrive au ravito de Marla sous un soleil de plomb !! Dès que je croise un court d’eau, j’en profite pour me rafraîchir !!
Je redescends vers la rivière des Galets, on saute d’un bloc à un autre pour arriver à la rivière. Ensuite, on remonte en direction de l’école de Roche Plate sur environ 6km.
J’y arrive après 15h03’ de course et seulement 53km au compteur !!!! Je suis en grande difficulté morale !! Je suis passé du Piton des neiges, de la 252e place à la 576e !! Honte pour moi ! Je me dis qu’il me faut au moins atteindre la base de vie de Sans Souci (20km) après …on verra !
Il me faudra 3h27’ pour atteindre le poste de Tête Dure en passant par la montée du Maïdo ! Très éprouvante, car elle s’effectue à flanc de paroi D+ 920m (j’ai vu des vidéos des premiers qui arrivent à courir : c’est OUF !!!)
Je me traîne lamentablement avec une moyenne inférieure à 2km/h ! C’est vraiment inhumain ce genre de course !! C’est vraiment pour les fous !

Descente en direction de l’école de Sans Souci (km 72,5), le parcours se fait à travers une forêt typique de bois de couleurs, mais à l’ombre ! Puis à travers des champs de géraniums, des marches en rondins ne cessent de se succéder pour atteindre l’école !

21h11’ de course effectué !! Je vais pour rapidement récupérer mon sac de change …INCONNU AU BATAILLON !! On me dit que mon numéro ne figure pas sur les listes de sacs présents ! C’est un cauchemar !! Je m’effondre ! Je voulais prendre une douche et dormir au moins 1 heure ! Au lieu de ça, je cherche en vain mon sac !!! A ce moment-là, je regarde les messages de ma famille, de mes ami(e)s qui m’encouragent à aller chercher cette place de FINISHER !! Je suis bloqué 30 à 40’ avant que par je ne sais par quel miracle, l’un des responsables du stand où se trouvaient les sacs, prenne le sac 5860 au lieu du 5866 et me demande ce que j’ai dedans !! Je lui dis : « chaussures Hoka mafate etc. » et là il me dit : « C’est celui-là !! » On aurait pu chercher longtemps … surtout après plusieurs coups de téléphone à la Redoute … soit disant il n’était pas enregistré au départ de Cilaos … il l’était mais pas sous mon numéro de dossard 5866 mais 5860 !!
Je préviens Margaux, elle n’en croit pas ses oreilles !! Surtout qu’elle allait justement m’appeler pour me remonter le moral et me dire que j’avais atteint Sans Souci avec 20’ d’avance sur ce qui était indiqué sur le site … au lieu de ça, je lui apprends que mon sac est introuvable : c’est la Douche froide !!

Du coup, pas de repos comme prévu, mais 1h30’ d’arrêtpour régler ce problème ! Je décide après une photo faite avec les bénévoles de repartir pour rejoindre le stade de la Redoute à St Denis !! Mais pour cela, il me faudra passer une seconde nuit dehors !
J’ai décidé de profiter et de prendre mon temps ! J’en ai profité pour changer la batterie de ma frontale (Merci Pascal !)



Parcours beaucoup plus roulant pour les 17,6km à venir ! J’ai tellement chaud ! Altitude <400m que je me mets torse nu, a contrario certains réunionnais ont enfilé leur coupe-vent !
On longe la rivière des Galets que l’on traverse plusieurs fois !
Au km 82,4 à Kaala, je dors 10 bonnes minutes sur un carton. Pour ce qui est de la suite du parcours, je m’arrête à mainte reprise car je titube de droite à gauche ! Je m’assoie sur un rocher et ferme les yeux 4 à 5’ … 17,6km en 7h11’ de galère pour atteindre le poste de laPossession ! A ce ravito, il m’est difficile de bien manger ! J’ai la gorge irritée … Je trouve un lit et dors 15 minutes. 
Incroyable le nombre de coureurs allongés sur les côtés des chemins, au bord des précipices avec leur couverture de survie qui scintille au passage des frontales (beaucoup sont des coureurs de la Diagonale) !
Je repars avec devant moi, le fameux chemin des Anglais : 7km de pavés avec deforts pourcentages dans les montées … ponctué de faux plats et descentes pour atteindre la Grande Chaloupe en profitant d’un second lever de soleil ! 
Je suis accompagné épisodiquement de Guillaume, adjudant-chef dans la gendarmerie et qui termine sa troisième année de mission en hélicoptère sur l’île de la Réunion, il lui reste un an avant de retourner en métropole. Il a exploité toutes les courbes, les chemins, les sentiers de l’île ! Un mec hyper sympa ! Il finissait la Diag et avait du jus !

En quittant la Grande Chaloupe, on s’attaque à la deuxième partie du chemin des Anglais, moins difficile avec très peu de pavés mais des sentiers de terre rouge, avec toujours des marches (on ne les compte plus !!) jusqu’au Colorado !
Une fois atteins le Colorado, on a cheminé sur la crête pendant 2,6km environ, avant de plonger dans l’ultime descente de 5km très dangereuse !
J’arrive néanmoins à courir, chose que je n’ai pas pu faire dans les autres descentes ou très très peu ! 
Mais j’ai envie d’en finir ! D’autant qu’il fait très lourd, le temps est orageux ! Un secteur de la descente rendue très glissante par la pluie.
1h06’ pour atteindre le bas ! J’entendais certains dire qu’il fallait encore entre 2 à 3 heures, en fonction de la fatigue, pour atteindre l’arrivée !! Une fois sur le plat,  comme à Chamonix, lors de mon arrivée en 2016 de  la T.D.S, j’ai couru le plus vite que je pouvais, à ma grandesurprise et sous les acclamations du public ! Trop heureux, même si la souffrance physiquegénérale par manque de sommeil a été très dure à surmonter ! Accueilli par ma fille chérie Margaux et mon gendre Rémy (qui ont été au petit soin pour moi !)
J’ai réellement terminé ce BOURBON pour mon entourage !! Seul, j’aurai mis le clignotant à Sans Souci !
Merci à tous ceux qui m’ont soutenu, avant, pendant et après ces deux jours de folie pour moi !
Gros orage à la sortie de la douche !!! J’avais une grande pensée à tous ceux qui étaient encore en course ! GRAND BRAVO à Nathalie MoreauGilles Robinet de la Vallée d’AvreFinishers sur la Diagonale des fous ainsi qu’aux Euréliens ! Merci à Guillaume pour son soutien !
J’ai dormi sur le chemin du retour entre St Denis et St Pierre … Je pesais moins de 60kg lundi matin … soit bien 4 kg de perdu durant ces deux jours intenses !!
J’ai mis environ 4 jours à retrouver une forme physique « normale » … 7 jours après, j’ai couru 10,5km en 1h01’ avec D+180m, ça va !!
Comme le mentionnent beaucoup de médias : ça fait partie des parcours les plus durs au monde !!
VIVE LE GRAND RAID 2018 … place à la DIAGONALE DES FOUS EN 2019 ?!?!

BISES A TOUS !!!!!!
MICKEY

Finisher : 515e sur 795
14e M3 en 36h17’56’’ !!!!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Mickey pour ce récit et cette aventure passionnante, si tu y retournes en 2019 on se verra peut-être, ça devrait être la Mascareignes pour moi. Très bonne récupération et à très bientôt sur les chemins.
Stéphane G