SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

lundi 22 juin 2009

Drame sur le Grand raid du Mercantour

Terrible drame ce week-end sur le Grand raid du Mercantour, un trail de 104 km et 6800 m+, avec le décès de trois participants à la course. Il s’agissait de coureurs, comme nous quand on fait l’UTMB, le GR73 ou la CCC et non pas de randonneurs comme annoncé dans certains journaux.
Leurs corps ont été retrouvés dans la neige hier dimanche après-midi aux alentours de 2000 m d’altitude alors qu’ils étaient recherchés depuis samedi soir. Ces coureurs étaient deux hommes et une femme âgés entre 50 et 54 ans. La cause du décès est encore inconnue mais ce pourrait être le froid.
On ne peut qu'être atterré par une telle nouvelle qui nous touche énormément dans la mesure où nous aurions pu être sur cette course. Peut-être avons-nous déjà croisé ces trailers sur une épreuve d'ultra ? Nos pensées vont vers les familles de ces coureurs.

Récit de Frédérique Tripault, une des participants de ce Grand raid du Mercantour, récit relevé sur le site de l'organisation.
« Je suis arrivée à la madone vers 22h00 avec un groupe et peut être que j'ai croisé ces personnes. Les conditions météo se sont dégradées vers 17h00 . Nous avons eu un orage de grêle vers la baisse des 5 lacs, froid et vent glacial à la Baisse de Prals, brouillard et vent glacial de la cime Joia jusqu'à la cime de Prals, il ne faisait pas nuit et pourtant à plusieurs reprises nous avons cherché notre chemin. Je suis repartie seule vers 23h00 de la madone en direction du Pisset sous la grêle, l'orage semblait s'éloigner mais une heure après alors que je retrouvais un groupe de coureurs, nous avons décidé de faire demi tour et de retourner à la madone car les conditions étaient trop dangereuses (nous étions trop exposés, aucune possibilité de se mettre à l'abri, l'orage au dessus de nos têtes, franchement nous n'étions pas rassurés). Nous sommes tous redescendus à la madone, y compris les coureurs qui étaient partis après moi et que nous croisions à la descente. Nous avons pris la bonne décision compte tenu de la suite des éléments, et cela n'a rien à voir avec une quelconque faiblesse physique ou psychologique comme j'ai pu le lire dans la presse. Oui dans ce type de trail il faut s'attendre à tout et il faut se préparer en conséquence mais il y a des éléments que l'on ne maîtrise pas et dans de telles circonstances il faut faire preuve de beaucoup d'humilité et savoir renoncer à temps parce que finalement on est si peu de choses... (c'est plus facile à dire qu'à faire car si près du but nous sommes toujours tentés de continuer en se disant que cela va passer et c'est aussi pour cela que j'ai moi aussi continué). Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens car je suis sous le choc comme tout le monde en pensant à ces 3 personnes que nous avons dû croiser, avec qui nous avons peut être échangés quelques paroles .... Encore toutes mes condoléances aux familles. »

Aucun commentaire: