SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mardi 28 septembre 2010

Les Templiers: des infos intéressantes puisées sur le site officiel

Voici, données en vrac, des infos lues sur le site officiel de la course
http://www.vo2.fr/templiers/index.php4

Dénivelé.
Le dénivelé total des Templiers est de 3200 m +. Une semaine plus tard, la course "Les Hospitaliers" à Nant annonce 3500 m+ sur 75 km. Bon courage Stéphane.

La rudesse du tracé. Isabelle Jaussaud, une des favorites des Templiers, a été étonnée de la rudesse du tracé, de cet espace sauvage où l'on se sent au milieu de nulle part.

Salon du trail (plus grand que celui de l'UTMB): Le Salon du Trail prend de l'ampleur. 81 exposants seront en effet présents cette année. Une forte croissance prouvant bien tout l'engouement et le succès pour cet espace unique dans le monde du trail. Le second salon en terme d'importance après celui de Paris organisé dans le cadre du marathon.
Le salon ouvrira ses portes le jeudi 21 octobre à 14 heures.

La Descente du Hibou appelée à devenir mythique comme celle du Roc Nantais. Au fil des éditions, la descente du Hibou deviendra l'une des sections emblématiques des Templiers.
Son nom lui est donné par la Grotte du Hibou qu'il faut traverser lorsque l'on atteint les falaises de la Pouncho d'Agast.
Cette descente se déroule en trois temps :
- une première partie pour atteindre la grotte, très plongeante au sommet puis avec un replat montant et même rocheux juste avant la grotte. Entre 8 et 9 minutes pour atteindre la grotte.
- une fois traversée la grotte longue de 20 m (attention à ne pas tomber, on peut allumer sa frontale), ça repart de plus belle sur 200 m où la prudence est de mise. Puis le cheminement devient plus souple pour retrouver la route que l'on traverse pour prendre le GR en contrebas.
-arrivé au dessus du centre équestre, on bifurque à gauche pour traverser un vaste champ pour rejoindre le vieux chemin d'Embarry. Il est goudronné sur 400 m puis de nouveau caillouteux dans sa partie finale. Il faut ainsi 18 à 20' de descente pour les meilleurs, 24 à 26 minutes sera le temps moyen lorsque l'on est capable de courir à ce stade de la course.
- arrivé à la route de Paulhe, il faut ensuite entre 4 à 6 minutes de course pour rejoindre l'arrivée en traversant le pont du Tarn puis en passant sous le pont pour cheminer sur le quai le long de la rivière.
Donc lorsque vous serez aux antennes de la Pouncho d'Agast dominant la ville de Millau, comptez 25 minutes pour les meilleurs, 30 à 40' sera le temps moyen et jusqu'à 50' à 1 heure pour la fin de course.

38 km de monotraces sur 70 bornes ! Jamais le parcours des Templiers n'aura proposé autant de monotraces.
C'était un voeu des coureurs et pour aller dans le sens de cette demande, nous avons réussi à tracer une boucle avec un pourcentage de petits sentiers le plus important en 16 éditions.
Les 70 km des Templiers se décomposent ainsi :
- 6,5 km de goudron (les traversées de Millau, Peyreleau, St André de Vézines, La Roque Ste Marguerite, Massebiau)
- 23,5 km de pistes forestières
- 2 km de layon hors piste
- 38 km de monotraces
A partir de Montméjean, il y a :
- 1,8 km de goudron
- 4 km de pistes forestières
- 24 km de monotraces
Pour se lancer au départ, pour étaler ce long serpentin de lucioles qui va briller dans la nuit, il y aura :
- 2,5 km de route (route de Longuiers)
- 2,5 km de grandes pistes agricoles (pour rejoindre Mas de Trauque)
- 1 km de route pour grimper à Carbassas
- 12 km de pistes forestières dont la terrible montée sur le causse
Ensuite place au monotraces.

Un parcours rustique, authentique mais aussi historique ! Le parcours 2010 des Templiers est certes très technique en évoluant dans un paysage de causse et de gorges très torturées et disséquées. Mais c'est aussi un tracé qui n'oublie pas l'aspect historique avec la traversée de châteaux et de lieux chargés d'histoire.
Comme le village perché de Peyreleau et son château, la chapelle de St Jean des Balmes, l'ermitage St Michel, le château de Montméjean surplombant un cirque de solitude creusé dans la roche, le château de la Roque St Marguerite.
Pour le plaisir des yeux si vous avez encore le courage de porter un regard sur ces citadelles.

Un parcours pur trail. Les recos vont bon train sur le nouveau parcours des Templiers 2010.
Et les commentaires publiés dans le Guide des Templiers vont tous dans le même sens: ce sera du pur jus Templiers et du pur trail.
Avec presque toujours les même qualificatifs : rude, engagé et authentique.
Même Thierry Breuil, le vainqueur 2009, a trouvé fantastique ce nouveau tracé (surtout au dessus de la Jonte) mais n'a pas caché ses craintes d'aborder un tel tracé dans un tel décor minéral.
Ces commentaires nous font chaud à l'âme car nous y avons mis tout notre coeur et notre force. Comme ce petit sentier qui aura nécessité 20 heures de pioche et de coupe coupe pour livrer une sente exempte de danger.

Aucun commentaire: