SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

jeudi 27 novembre 2014

Ronde de Montsalvy, le compte-rendu de Philippe

Au printemps, avec Gaétan, nous avons décidé d'aller à Montsalvy. L'ambiance, l'aspect collectif, les paysages, tout cela a permis de monter trois équipes et de former un joli groupe.
Quand j'ai appris que le parcours serait le même qu'en 2010, j'ai aussitôt eu envie de refaire la même étape, pour faire mieux. En 2010, il n'y avait pas eu de course avec Gaétan qui n'était pas assez entraîné et avait beaucoup souffert dans les bosses du Cantal.
Pour cette édition, tout était parfaitement calé, sans Gaétan en instance de devenir papa pour la seconde fois, avec Mickey acceptant de faire deux étapes et une bonne répartition des voitures et des départs. Dans cette préparation, soulignons l'extrême disponibilité et gentillesse des organisateurs se démenant pour notre logement, notre accueil. 
Tout allait bien jusqu'au coup de téléphone de JP la veille du départ m'annonçant son forfait pour blessure. Mince, c'est la tuile, pour lui et pour nous. Il manque un coureur... Tant pis, je ferai deux étapes, ce sera dur mais mes équipiers seront indulgents. 

Mais rapidement, très rapidement, je me dis que ce serait vraiment dur (après-coup, vu la difficulté éprouvée par Mickey, je reconnais que cela aurait très très dur). J'appelle le vice-président de l'organisation, mon correspondant cantalou pour notre déplacement. "J'ai un numéro, un coureur sympa d'Aurillac, Robert."
Aussitôt, je l'appelle. Il est heureux de pouvoir courir et dix minutes après le forfait de JP, on est à nouveau au complet. Ouf!
Le voyage se passe bien. On arrive même à Montsalvy avant ceux partis en début d'après-midi mais qui se sont longuement arrêtés au restau à Aurillac.
Notre gîte est superbe. Nos loueurs nous ont attendus à plus de 22 heures avec une fouace en cadeau. Un verre de vin de noix avec une part de fouace et hop! au lit.
Le matin, petit déj´ royal avec les membres du club du 3ème âge si accueillants et dévoués. Encore merci à tous ces habitants de Montsalvy heureux de nous voir venir de si loin pour courir chez eux.
Première étape avec la surprise de voir que Denis ne peut suivre Pascal. La sortie de 18 bornes "pour rassurer" le lapin sept jours avant, l'a quand même secoué !
Deuxième étape, Christophe, qui m'a fait plaisir en renonçant à un derby intéressant de hand pour venir courir avec nous, fait une course sage. Il devance Franco et Sandrine.

Sur mon étape, ça part vite mais Dominique, Mickey et moi, débutons cool. Une borne vallonnée et voilà la longue, immense, interminable descente. Des passages à 16% ! Dur de se retenir. Dominique prend le large doucement. Mickey est à ma vitesse. 


Un replat pour reposer les cuisses et une longue montée arrive, un vrai col, plus de trois bornes. Quand ça se redresse sérieux, Mickey qui court tout le temps, me lâche quand je marche. Mais il n'est pas loin, je le vois revenir sur Dominique qui lui aussi marche un lacet au-dessus. 

trois lacets plus haut, on voit les autres coureurs....

là, on voit Dominique qui fait signe. Il est 30 m devant Mickey, casquette blanche, qui le rattrape;

De mon côté, je gère car la route est encore longue. Pascal m'a prêté sa montre GPS-altimètre (la même ou presque que va m'apporter le Père Noël). Je suis ma progression, km par km. Et je calcule que je suis en avance sur 2010. Sur le plat et les courtes descentes de la seconde partie du parcours, je cours bien. Même dans une montée où l'on retrouve nos supporters et où j'avais marché en 2010.


c,'est là où je marchais en 2010, ça monte...
Denis m'encourage. "Mickey est à une minute." Il blague ou je vais trop vite. Mais ça va. Les yeux sur "ma" montre, je calcule que je suis sur les bases de moins d'1h45, contre 1h51 en 2010. Génial. 
Je fais course commune avec Christophe, un gars d'Aurillac qui me vante le trail de la Pastourelle à Salers. Je connais mais je n'irai jamais car depuis 20 ans, il a lieu le jour ...... du cross du Mont Blanc.
Il reste 3 bornes pour finir les 18,5 km du parcours. J'ai un mollet qui couine, secoué par les descentes sur bitume. Je baisse de rythme malgré mon envie et les jambes qui sont encore là. Je passe les 18,5 km. Pas d'arrivée en vue, j'en suis à un peu plus d'1h45. Je traine la jambe, je marche en descente car j'ai mal. Finalement, me voilà à Ladinhac, son ravito, son immense pierrade de viande de Salers, son vin du Cantal. Je finis difficilement. Christophe n'a pas voulu me lâcher et on perd ensemble quatre places. Sympa ! 
Je mets 30 secondes de moins qu'en 2010. Objectif atteint, difficilement avec deux bornes sur une jambe. Mais me voir à moins de 2 minutes de Mickey et 6 de Dominique me satisfait !!!! Un petit regret: sans cette douleur au mollet, j'aurais bien aimé finir aux côtés de Mickey. Pour une fois qu'il n'était pas en forme. 
Sur la 4ème étape, j'ai apprécié les courses de Luis, Robert et du duo Mickey-Pascal avant la belle soirée bien animée par Mickey. C'est sûr, l'an prochain, il faut lui trouver un gîte sur Montsalvy.
Le lendemain, petit déj sympa, marché à Arpajon sous la pluie revenue, repas avec tous les autres aux Volcans d'Auvergne et voyage rapide de retour sans souci.
Suivront des courbatures énormes, une semaine de repos complet pour reposer ce mollet et retrouver quelques forces pour l'O'Castor. Encore une belle sortie dans le Cantal. Mais que c'est dur de courir sur route. Vive le trail !

désolé Luis de t'avoir freiné dans ce final. le mollet douloureux nous fait perdre au moins 3 minutes et 3 ou 4 places...

Aucun commentaire: