SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mardi 27 août 2013

UT4M: le message de Stéphane

Voilà, c'est fini", chanson de Jean Louis Aubert , ou " les histoires d'amour finissent mal" des Rita...

Tout d'abord, un grand MERCI pour vos messages avant, pendant et après la course; ça m'a touché, voire ému; j'ai beaucoup de chance de vous connaître! Sans oublier ceux qui ont suivi ma "petite" sortie via le blog et le live de l'UT4M; sans oublier mon petit Théo qui souffrait en même temps que moi sur le GRP ( félicitations Théo, enfin un "vrai" 100 miles!).

Merci en particulier à Anne F. qui a voulu me remonter le moral très rapidement; rassurez-vous, je vais très bien, je vais même beaucoup mieux depuis que je sais que je ne suis pas prêt de refaire ce genre de course en montagne!!! J'avais perdu la notion de plaisir de courir depuis longtemps ( Raid 240) et je me forçais à courir , à m'entraîner tout au long de l'année. Bien sûr, j'ai partagé de super sorties avec "mes" Dreamers, de belles courses auprès des Mara et des autres coureurs ; mais je me suis obligé à faire certaines sorties, en oubliant que cette notion de bien être qu'on ressent à chaque fois.

Pourtant, je ne me suis pas mis la pression, j'ai acheté du matos pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai fait les mêmes chronos sur mes sorties à Cham que les années précédentes; je me suis dit que ce sont les serres-files qui auraient ma peau, mais pas mon moral. Et puis, une petite chute avec légère entorse de la cheville, chaleur, énormément de cailloux qui m'empêchaient de gagner plus de temps dans les descentes, toujours des problèmes pour manger assez; par contre , pas de problème pour boire; et même si un toubib m'a dit que j'étais déhydraté, je ne pense pas qu'il ait eu raison, car j'ai bien bu dans mes bidons, j'ai bien uriné clair...

Au 38° km, on a fait 4 bornes sur la route, avec plus de 30° C, puis le ravito en plein soleil, puis encore 3 bornes en ville sur la route... Pas terrible; quand j'ai vu que les serres-files arrivaient 30 minutes arès mon passage ( je n'étais pas le dernier ni le plus mauvais à ce moment), je me suis dit que ça ne valait pas la peine de faire 10 ou 15 km de plus , la nuit arrivant; et comme je savais qu'il y avait des passages de cordes ( genre les photos de Danye sur le blog à Belledonne) et une descente de 1 300m dans le pentu ( pas de vrai chemin, juste un débroussaillage), j'ai préféré retourner sur mes pas.

J'étais soulagé; puis j'ai pleuré! Pas longtemps  car je m'y étais prépéré; pas à cause de mon arrêt dans la course, car je m'y attendais; simplement parce que j'ai repensé à ces dizaines d'heures passées avec Jean Yves, sur 2 UTMB et 2 GRP, sans compter les heures avec Thierry, Mumu, Philippe ( UTMB), Didier, Denis, Henri , Chris, et l'enfoiré de JP ( oui oui, tu m'as réveillé à 2h20 du matin alors que j'avais mis mon réveil à 3h30 pour un départ à 5h; à 5h, JP, pas à 3h!!! Je te revaudrai ça ).

Donc quelques larmes en me disant que j'allais vous laisser seuls dans vos ultras pendant un bon moment; pour ne pas me faire engueuler pas Thierry tous les diamanches  ( et pour faire prendre l'air à mon nouveau sac), je veux bien refaire le Raid 28, voire l'ultra raid > le froid, la neige, le relief francilien me conviennent mieux.

Sinon, retour au plaisir de courir. Mon 1° ultra, c'était en 1993, il y a 20 ans; la "petite" Anne marchait à peine! Je lisais les résultats de Luigi sur 100km avec envie; en 1995, 1° édition des Templiers: j'y étais déjà. Puis des dizaines de marathons et d'ultras. Je crois que c'est le temps de reprendre de la vitesse sur du court, du plaisir en terminant à chaque fois et en bon état, et puis d'arrêter les frais ( au sens propre comme au figuré).

Je vous souhaite à toutes et tous de belles courses en montagne; je vais vous suivre via les lives et grâce à Philippe. Sachez que si vous êtes préparés physiquement et psychologiquement, vous serez alors  les championnes et les champions car vous irez au bout. Pensez positif, projetez vous de ravito en ravito et vous avancerez vers la ligne d'arrivée. Vos proches vous soutiennent, les amis vous suivent avec envie...
C'est la semaine de tous les dangers à Chamonix et dans les Alpes... puis ça sera le Tour de nos Géants...

Encore merci d'avoir pensé à moi;bravo à mon Théo et courage à tous...

à bientôt, je vous dirai où...


Steph

Aucun commentaire: