SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mercredi 18 octobre 2017

Endurance Trail 1999:JP se souvient

Vendredi, Pascal va prendre part à l'Endurance trail des Templiers. 
18 ans plus tôt, JP était déjà au départ de cette épreuve, premier Maratouriste inscrit sur un ultra de plus de cent bornes.
Il se souvient pour nous.

JP avait le dossard 192 
Quelques mots alors ...
Pour le peu que je m'en souvienne de cet Endurance Trail , c'est que j'étais en grande forme. J'étais jeune , je débutais (...) mais j'avais un moral à toute épreuve et je ne me souviens pas en avoir eu besoin sur cette course.
Si ma mémoire ne me fait pas trop défaut , le temps nuageux du matin n'a pas duré et a vite laissé place à un superbe soleil. A l'époque je n'hésitai pas à partir vite pour éviter les inévitables bouchons de début de course. J'avançais plutot bien  jusqu'à la montée du mont Aigual (km45) ou j'ai du y arriver entre 11h et midi. Les quelques locaux présents nous assurant que c'était une des rares fois ou les conditions météo permettaient de voir ...la mer!! Sorte de mirage en surbrillance tout au bout de l'horizon (ça se dit ça??). 
Première récompense. Je me souviens courir dans les faux-plats montants de l'Aigoual, peut-etre inconscient ou inexpérimenté mais en tout cas pas inquiet du tout. 

Le gros coup de mou survenant dans la montée de Cantobre (km90) sur un sentier taillé à la serpette , ou il fallait véritablement s'accrocher aux branches. Pour les pointilleux du détail ,  Je sais que le tracé de la course indique la montée après Cantobre mais c'est dans cet ordre que je m'en souviens. Surement un mélange de souvenirs.  Je me suis assis à mi-hauteur , contemplatif et fatigué mais aussi sans l'envie d'arreter. Et ce passage ravito de Cantobre était un vrai piège à abandons. Les familles , les enfants et la fatigue , tout incitait à se mettre au chaud dans la voiture et rentrer. Mais c'est cette année je crois ou j'ai vu un fameux "Maurice"(coureur infatigable et performant) dont j'ai oublié le nom ou le prénom d'ailleurs , je ne sais jamais) , allongé depuis 30 mn et épuisé et qui ne repartira pas. Je n'ai pas trainé et suis reparti à l'abordage de la nuit tombante. Rapidement en panne de lumière , j'ai ralenti dans les portions boisées en attendant un coureur plus illuminé !
Ce qui vint assez rapidement du reste et avec qui je suis resté en le marquant à la culotte. Heureusement pour moi plus que pour lui , il y avait un clair de lune formidable qui nous a permis de ne pas nous égarer sur les causses à plusieurs reprises. Nous avons ramassé du monde durant les 20 km qui suivirent. Une progression dans un décor en sépia ou infrarouge grandeur nature. C'était génial. Ces 30 derniers km depuis Cantobre ont été fantastiques et je ne me suis pour ainsi dire pas arreté tant je me sentais bien dans de telles conditions. Claude , mon compagnon de la nuit et moi "avions"  les jambes , la visibilité , les sensations , tout était réuni.
Seul le final a été un peu plus chaotique avec les derniers km tracés dans les branchages ou la rubalise était difficile à suivre comme ça peut etre le cas dans certaines zones très boisées.


Il y avait une brebis (Isabelle) égarée ou fatiguée ou les deux , que nous avons gentiment accompagnée jusqu'à l'arrivée, toute deuxième féminine qu'elle était je crois . 3 km à veiller les uns sur les autres pour franchir la ligne ensembles. Je constaterai dans le classement final que le chrono n'aura pas été aussi galant que j'ai pensé l'etre puisque je serai classé devant elle.
Mais bon , la ligne fut franchie pour la seconde récompense.
Mon premier ultra fut une belle réussite  , me poussant inexorablement vers d'autres aventures.
JP








1 commentaire:

Pascal a dit…

Ce n'est plus tout à fait le même parcours mais je risque d'en baver quand même ...