SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

samedi 30 octobre 2010

Les Templiers: les messages d'explication des organisateurs

* Le plan d'urgence.
Pour la première fois en 16 éditions, l'organisation a été contrainte de mettre en place un plan d'urgence compte tenu des conditions météos afin de garantir la sécurité des coureurs.
Déjà, 4 km ont été supprimés après Peyreleau compte tenu du caractère dangereux du parcours. Ce qui a permis à tous les coureurs de passer dans les délais à St André puis à la Roque et cela malgré le fort ralentissement du Riou Sec. Puis à 16h après avoir jugé de la situation dans la descente du Hibou, le PC Secours a décidé d'organiser un déroutage de la course après Massebiau afin de supprimer la descente finale.
Ce plan (rebalisage, repositionnement des bus, fermeture, débalisage et contrôle informatique) fut opérationnel en une petite heure. Puis pour ne pas engager les coureurs en fin de course dans la descente de Massebiau, deux clôtures avec rapatriements bus ont été organisées, l'une à Longuiers entre 17h et 17h 15 puis au Cade à partir de 18 heures.
A Longuiers, 1h 40 à 2h étaient nécessaires pour se rendre à Massebiau. Il était donc impossible pour ces coureurs de rejoindre Massebiau avant 18h 30 heure limite finale (au lieu de 17h 50 prévue).Sur les 12 coureurs qui ont décidé de poursuivre après Longuiers jusqu'à Massebiau, 10 ont été arrêtés au Cade entre 18h et 18h 10 soit 1h pour couvrir 4,5 km.
Quant au coureur qui est reparti de Longuiers, sans dossard, sous son entière responsabilité, il est arrivé seul à Massebiau dans la nuit, alors que le poste allait être fermé. Il a été pris en charge par l'organisation.
* Monotraces !
Comme depuis quelques années, le parcours 2010 a été construit avec une alternance de grandes pistes et de monotraces. Nombreuses étaient les sections pour relancer, doubler, se repositionner si besoin. Les 20 premiers km, après Peyreleau (3 km) après la bosse de l'Ermitage (4 km), avant et après St André de Vézines (6 km), après la bosse du Caoussou (4 km), au niveau du Cade (2 km).
Mais au fil des éditions, nous constatons que les parties monotraces engendrent de plus en plus rallentissements. Car les allures de course ne sont plus les mêmes que dans le passé.
Pour l'édition 2011, il faudra donc réduire le nombre de coureurs et positionner les parties monotraces dans une bonne proportion et dans les endroits stratégiques de l'épreuve. Une alchimie difficile à réaliser pour satisfaire tous les coureurs.
* Site d'arrivée
Plusieurs coureurs ont exprimé des critiques sur la qualité du site d'arrivée. Même Midi Libre a défini celui-ci comme étant un camp de manouches !!!
Ce site devait être totalement végétalisé et décoré par les services techniques de la ville de Millau pour lui donner une âme, au pied de cette magnifique ganterie.
Mais compte tenu de la paralysie de la ville suite à un mouvement de grève dure, l'installation des décors floraux ne put se dérouler. L'an prochain, ce site temporaire sera abandonné pour un nouveau lieu espérons plus convivial avec des lieux pour se détendre, se reposer et se retrouver en familles et entre copains.
* Changement de site Nant-Millau
Un an déjà que nous avons pris la décision de venir nous installer à Millau, décision déclenchant de vifs débats allant même jusqu'aux propos calomnieux.
Mais l'équipe organisatrice n'a pas été destabilisée pour autant, très sereine, très soudée et motivée à sauver l'épreuve du naufrage si elle était restée ainsi. Certaine d'être capable de proposer des parcours d'envergure et d'imposer Millau comme ville d'accueil.
Et une semaine après la course, le bilan est très positif. Vos témoignages le confirment. Malgré le contexte houleux avec la paralysie générale de la ville de Millau (ce fut un tour de force de monter le village), malgré une météo maussade le dimanche, l'épreuve s'est déroulée dans de parfaites conditions autant sur le plan sportif que sécuritaire.
Avec des villages très motivés à s'investir encore plus, avec 400 bénévoles le sourire aux lèvres prêts à relever ce dur challenge, des ouvreurs le couteau entre les dents comme lorsqu'il a été nécessaire de rebaliser 7 km du Trail du Viaduc débalisés par des détracteurs de la course.
Le Festival des Templiers est de nouveau sur des bases solides et saines avec une équipe renforcée, avec de nouvelles compétences qui ont émergé. Bien entendu, nous tiendrons compte de tous les avis, de toutes les critiques pour évoluer dans le bon sens (dont un sas d'arrivée plus chaleureux, une meilleure fluidité sur les monotraces, plus d'infos pour circuler sur les routes...).
Comme ce fut le cas après chaque édition. Déjà, nous allons repartir sur le terrain. Les causses sont magiques pour cela. L'étendu des parcours est infini. Quel terrain de jeu ! Avec le Larzac au programme 2011. Et bien entendu, nous vous ferons vivre régulièrement sur le site internet de la course cette nouvelle grande année pour faire aboutir l'édition 2011. Avec en projet un nouveau site internet qui sera traduit en 4 langues.
* Ouvreurs.
Mention TRES BIEN aux ouvreurs et fermeurs qui ont fourni un gros boulot pendant une semaine.
A l'image de Nico Chiotti, fermeur les 3 jours avec 70 km au compteur mais aussi ouvreur tout le samedi de toutes les courses sur son vélo et le dimanche matin jusqu'au centre équestre avant de rejoindre une équipe de 4 clôtureurs pédestres en charge de nettoyer les 23 premiers km.
* Musique et fumigènes.
Critiques sur le départ des Templiers avec une musique trop basse ??? et pas assez de fumigènes pour ne pas gèner les riverains du site départ...!!!??? On s'étrangle. Pincez moi, je rêve.
Mais comment peut-on porter de tels jugements dénués de tout fondement ?
Non et non la musique était au même volume sonore que les années passées. Et cela pour tous les départs mais aussi pour toutes les arrivées du vendredi (même de nuit jusqu'à 2h) jusqu'au dimanche.
* Bénévoles jeunes
400 bénévoles se sont mobilisés pour la réussite de ce Festival malgré les conditions météos délicates qui ont complexifié l'organisation. Ce Festival a connu un vrai coup de jeunes avec l'entrée dans l'organisation de nombreuses associations qui ont apporté du dynamisme, du sourire et de la joie.
Comme les jeunes du sport adapté qui ont gèré le ravito de La Roque, comme les jeunes afro-antillais du Scra qui ont assuré la remise des cadeaux, comme ces 60 lycéens qui ont participé avec bonne humeur à la remise des dossards où bien encore l'Alpina, des costauds de la pleine nature qui ont tenu des positions délicates malgré la pluie et le froid.
* Course d'élite ?
Inscrite au TTN, les Templiers attirent les meilleurs français ainsi que l'ensemble des teams qui se sont créés dans l'univers du trail et qui renforcement le côté pro - marketing et business du trail désormais.
De ce fait, l'épreuve accueille l'élite française mais pour autant, le Festival des Templiers est resté et restera populaire, ouvert à tous, avec le même respect accordé au premier comme au dernier. N'en déplaise à nos détracteurs.
Et même si les Templiers espèrent accueillir en 2013 le Mondial, l'épreuve restera ouverte à tous et toutes dans une ville et dans des villages qui ont à coeur d'accueillir, de donner du plaisir et de partager ce grand moment de convivialité.
INFOS LUES SUR LE SITE DE LA COURSE

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il y avait beaucoup de rancoeur du côyé des Hospitaliers!
steph