SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

lundi 6 mai 2013

VOLCANO TRAIL - Le récit de Didier

C'est à la Guadarun l'an passé, que nous avons entendu parler, en bien, de cette course et tout de suite avons été séduit par l'idée de courir sur des volcans actifs. Nous ne fûmes pas les seuls d'ailleurs car nous avons retrouvé un autre concurrent 2012 de la course des Antilles.

22/04 – 1ère ETAPE - VULCANO
Quand on débarque du bateau à Vulcano on est saisi par l'odeur d'oeuf pourri, on se croirait au salon de la boule puante. Ce sont les émanations permanentes de soufre qui produisent cet effet et on est prévenu, nous devrons le lendemain traverser pendant la course les fumerolles que l'on aperçoit la-haut.
L'étape est courte (11km) avec peu de dénivelé (500m) et commence par quelques kms relativement plats sur route. De plus mon talon semble vouloir me faire payer ce que je lui ai fait subir à la Noctogolfique et je vais devoir le ménager au départ. 

 A égalité avec Marco Gazzola (jusqu'au départ...)

Donc sans surprise ça part trop vite pour moi et je me retrouve très vite à l'arrière du peloton à faire l'élastique avec Flo. 

Déjà plus de traces du peloton
De la plage, vue sur l'objectif

 Au bout de 5 km on attaque l'ascension de notre premier volcan. La vue est magnifique sur les îles éoliennes, photos ! 

Il faut monter des cendres

Vers le sommet

Puis très vite on arrive aux fumerolles perception des Buffs ! Il est même conseillé de retenir sa respiration dans les passages les plus denses. 

Ouf! Le vent est dans le bon sens

Là il faut traverser

ça monte encore après les fumerolles

Un paysage à couper le souffle

Un tour du cratère avant de redescendre

Un tour du cratère et c'est déjà la descente et l'arrivée sur la plage. Trop court pour espérer rattraper beaucoup de monde mais on en a déjà pris plein la vue. Superbe. Transfert en bateau vers Salina.

23/04 – 2ème ETAPE – SALINA
La grosse étape : 20km 1800 D+. 2 grosses montées plus des descentes techniques qui devraient me convenir, mais c'est dans la troisième montée, un peu oubliée parce que moins longue, que certains paieront l'addition. Après 500m sur le front de mer on entre dans le vif du sujet. Pas de volcan actif sur cette île, le parcours ressemble plus à ce que l'on peut rencontrer chez nous, la mer en plus. Les bâtons sont bien utiles car les marches faites de rochers sont hautes. 

La plage est déjà loin

Après le sommet on bascule dans la descente avec le même genre de marches, je commence à revoir quelques concurrents moins à l'aise en descente. 

Après l'église la deuxième bosse


Pendant la deuxième ascension, un coup d'oeil en arrière

Ravito dans le creux et c'est reparti pour les montagnes russes, on me redouble, provisoirement je le sens car la deuxième descente nous a été annoncée aussi technique par Patrick Michel. Non content de faire la course il participe au balisage et s'envoie de gros morceaux du parcours entre deux étapes, quelle santé ! Jusqu'à l'arrivée effectivement je regagne encore quelques places et réalise mon meilleur classement ce qui me rassure sur la suite de la saison. Retour en bateau au point de départ pour une deuxième nuit sur l'île.

24/04 – 3ème ETAPE – STROMBOLI
Le Stromboli on le voit depuis Salina et il nous fait déjà rêver. Pyramide posée sur l'eau, depuis 2500 ans il entre en éruption tous les ¼ d'heure en moyenne pour une explosion unique dont on aperçoit le panache de fumée au loin. Autant dire que là on est dans de l'inédit, l'excitation est grande. Mais avant il y a l'épreuve imprévue, ce matin la mer est agitée, perception des sacs plastiques, certains vont s'alléger pour mieux grimper l'après-midi...
L'étape démarre à 15h pour 10km et 1100D+ On longe la cote pendant 2km en suivant une voie créée par Rossellini pour le tournage de son film Stromboli (1949). L'île cultive d'ailleurs ardemment le souvenir de ce film et de son interprète Ingrid Bergman, volcan aujourd'hui éteint. A la fin de ce chemin on attaque ''dré dans l'pentu'' vers le cratère. 

Une ascension bien tranquille...

... soudain l'explosion de 15h45

 Pendant l'ascension j'ai le temps d'assister à 2 explosions avec la chute des blocs jusqu'à la mer, c'est magique. 

Vers le haut le paysage devient lunaire

Vers le sommet, il n'y a plus de végétation, le vent souffle fort et le sable volcanique nous cingle la tronche. Des abris plutôt costauds nous rappellent que l'endroit peut être encore plus hostile. 

 Un abri-bus qui ne sera pas vandalisé

Le point haut de la course se situe au-dessus des cratères actifs et constitue un point d'observation idéal, je décide d'attendre la prochaine explosion l'appareil dégainé. Au bout de 10 minutes c'est Florence qui arrive alors je prends une photo quand même. 

Encore quelques hectomètres avant le sommet

Aux premières loges pour le spectacle

Et puisque Môssieur Stromboli fait sa diva, on décide de repartir. La descente est un autre grand moment, il faut dévaler une pente de cendre (ou des cendres une pente) tout droit sans se poser de questions et en faisant les plus grandes enjambées possibles. .


Sans doute moins de 10' jusqu'à l'arrivée pour les meilleurs. En soirée on repart en randonnée jusqu'à mi-hauteur pour assister à quelques explosions de nuit, spectacle encore plus fabuleux.



26/04 – 4ème ETAPE – ETNA SUD
La journée du 25 est consacrée au retour en Sicile et à l'installation à Zafferana camp de base des 2 dernières étapes. Le volcan est très actif depuis plusieurs semaines et à observer par les vitres du bus les fumées s'échapper du sommet, on se doute qu'il mijote quelque chose. Le risque pour nous est de voir l'étape 4 raccourcie si les autorités agrandissent le périmètre de sécurité. Nos angoisses se dissipent pour l'instant dans les vapeurs du sauna de l'hôtel.
Le 26 la situation ne s'est pas arrangée et l'étape est amputée de 3km et 300m D+ pour se courir finalement entre 1900m et 2600m.
 Prêts à affronter le géant

Heureusement ce qui reste (10km, 700m D+) suffira encore à faire le plein d'émotion, passage entre murs de neige et cendre sur fond de volcan menaçant, traversées de névés, nouvelle descente sur coulée de cendres.

La neige est protégée du soleil par une couche de cendre

Florence et le Tiramisu de l'Etna

En route vers son destin

 Surtout ne pas éternuer...

Puisqu'il est fâché, nous n'irons pas plus haut

Une belle descente dans les névés puis dans la cendre

Surtout ne pas glisser

27/04 – 5ème ETAPE – ETNA NORD
Bien que sur l'Etna cette étape se dispute à une altitude inférieure, intégralement en forêt. C'est la course ou chacun jette ses dernières forces pour se faire plaisir ou en ayant un œil sur le classement. 

 Retour dans la forêt

Passage sur d'anciennes coulées

Annoncée à 22km et 1400m D+ elle faisait probablement plus près de 18km vu les temps effectués. C'est le soir au moment de la remise des prix que l'Etna s'est vraiment fâché, avec une éruption qui a duré 3 heures et une coulée visible depuis le village et qui a rougi le ciel une partie de la nuit. Nous y sommes retourné avec Flo le 01/05 et avons pu marcher sur la coulée encore chaude à 2900m.

Des parcours grandioses, des sensations inédites sur les 3 étapes volcaniques, une organisation très sympatique et bien rodée, on ne peut dire que du bien de ce volcano trail même si la chaleur et le soleil n'ont pas vraiment été au rendez-vous. L'équipe de mandalatrail propose également une course par étape en octobre sur la côte amalfitaine : 85km 6800m D+
Did

Aucun commentaire: