SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

dimanche 6 juillet 2014

Ardennes Méga trail, le message de Fred

Bonjour,

Effectivement nous étions à l'Ardennes Mégatrail ce weekend avec Sophie. Nous nous sommes présentés au départ du long (93kms et 4800 de D+). Me concernant, cette course était la dernière avant l'UTMB et un repère par rapport à ma préparation. 
Malheureusement, je me suis présenté à cette course en retour de blessures causées par un mauvais laçage de mes chaussures. Malgré que j'ai fait le choix d'abandonner au premier ravitaillement, je garde un très bon souvenir de cette course (car mon arrêt est anticipatoire et pas conséquent à une blessure). Tout d'abord le lieu est magnifique, passer si rapidement des plaines viticoles de la Champagne aux verdoyantes forêts des Ardennes, est magique. L'organisation est humaine et très bien soignée. Nous sommes très loin des courses business. Le départ se fit à 5H du matin en compagnie de ceux qui faisaient les autres courses (je crois 3 en tout). Le temps était parfait mais allait rapidement se dégrader vers 10H (et ce toute la journée). Il est facile de résumer ces 20 premiers kilomètres: tu montes (souvent avec les mains) et tu descends (souvent sur les fesses) alternativement dans des chemin très gras. Les ornières de 40 cm facilitent le choix sur la technique de descentes: doucement et sur le côté !!! Rapidement j'ai senti une forte instabilité dans mes nouvelles chaussures (Brooks Cascadia). Impossible de descendre relâché. De plus avec les parties très techniques (ce qui est loin d'être ma spécialité), j'étais tendu. Ce manque de relâchement ralluma ma gène dorsale (que je traine depuis 1.5 mois). 
Bilan, il aurait été dangereux de poursuivre. Je n'étais ni équipé correctement et surtout pas prêt physiquement. En fait, il ne faut pas considérer cette course comme préparatoire mais à préparer comme un objectif. Je suis content car avec cet abandon j'ai mes infos pour l'UTMB: Renforcer mes cuisses et surtout j'ai deux mois pour trouver la paire idéale de chaussures.
Fredd

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas grave, cet abandon; il faut se préparer mentalement, physiquement et tester son matos pour le beau challenge qui t'attend à Chamonix; quelques belles sorties avec les bâtons et le ventre rempli et une de nuit pour tester la loupiote, et l'affaire sera réglée; c'est avant tout un défi mental; car il y aura certainement des coups de moins bien, de la fatigue la nuit, du découragement; mais tout revient au petit matin.
Courage pour la suite; bises à tous les 2
steph

Philippe Poncin a dit…

Stéphane a bien résumé tous les encouragements que l'on peut t'envoyer.
L'UTMB, Sophie est bien placée pour t'en parler, est une belle aventure qui se gagne avant tout dans la tête. T'es fort, t'es en forme. Trouve le bon matos. Ne te mets pas de pression supplémentaire. Ça va aller.
Bon été
À bientôt de lire de tes nouvelles, prépa matériel...etc...

Pgilippe