SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mercredi 16 juillet 2014

Marathon du Mont Blanc, le compte-rendu de Pascal

Bonjour à tous,
C’est avec un peu de retard que je fais suivre le compte-rendu de notre week-end « WORLD SKY RUNNING CHAMPIONS 2014 » à Chamonix.
Nous apprenons par SMS vendredi que le départ du 10km sur lequel Sandrine est inscrite est avancé d’une heure en raison des conditions météorologiques prévues le samedi en fin de matinée.
Etant arrivés tardivement le vendredi soir, il faudra donc se lever aux aurores pour récupérer le dossard et se diriger vers le départ.
La récupération du dossard traine un peu mais nous arrivons à temps pour prendre le départ, départ qui n’aura finalement lieu qu’à 9h10 suite à divers problèmes techniques (balisages ratés pour la 1ière vague de dossard, coupures électriques sur la zone de départ, …), heureusement que Sandrine est en 2ième vague !
Le parcours est sympa, la météo restera clémente tout du long et Sandrine boucle sa course en 1h15’59’’ (602 sur 1002 classés)


                                  

Après avoir récupéré les enfants à l’auberge, nous retournons sur Chamonix et déjeunons avec Franco, Michèle et Nicolas.

                         

Peu de temps avant, nous avions bu une bonne bière en compagnie d’Anne, Luc et quelques amis …
Nous profitons de l’après-midi et du village des exposants pour flâner, prendre quelques photos, ici et là, n’est-ce pas Nicolas ?



Nous repassons à l’auberge, j’en profite pour préparer mes affaires pour le lendemain avant de retourner sur Chamonix et faire un nouveau resto (le 3ième) avec les mêmes que le midi et 2 autres compères des Raids Dingues (Sébastien.N et Jérôme.M…).
Dimanche matin - 6h, Anne et Luc me prennent au passage (leur chalet est un peu plus haut que l’auberge) ce qui permet à Sandrine de faire la grasse matinée !
La météo est humide, j’enfile ma veste pluie, veste que je ne quitterai pas de la journée :-(

                 

Il y a un petit air de famille sur cette photo

                         

7h, le départ du marathon est donné, Mickey se place sur les devants, je ne le reverrai pas.
Je pars tranquillou car ne connaissant pas le coin, j’ai décidé de ne pas me mettre dans le rouge et « d’attaquer » si j’en ai encore la possibilité après l’aiguillette des Posettes.
Nous sommes plus de 2000 au départ, ça se faufile à droite à gauche pour éviter les flaques et/ou mares de boues.
Je fais mon bonhomme de chemin jusqu’au premier ravito (Argentière), l’ambiance est festive malgré la pluie.


              


Je repars et me trouve arrêté pendant pas loin de 10’ car il y a un gros goulet d’étranglement avant d’attaquer un single track qui nous fait passer sous une ligne de chemin de fer.


Les jambes vont bien, je me retrouve à Vallorcine (km18) au bout de 2h15 et profite de ce 1er gros ravitaillement avant de me coltiner la grosse difficulté de l'épreuve.

                            

Je dégaine les bâtons et j’attaque cette montée qui fera pas mal de dégâts dans les troupes …
En milieu de montée, je dépanne une charmante coureuse (quel galant homme dira JP …) de 2/3 pastilles de sel car elle est fourbue de crampes, je me déleste à nouveau de quelques pastilles peu avant le sommet !
Au sommet des Posettes, nouveau ravito sur lequel je ne m’attarde pas trop car ça caille, qu’est-ce qu’il y a comme vent !!!
Je passe un coup de fil à Sandrine pour la rassurer et j’attaque la descente au taquet, je ne fais que doubler (le suivi Livetrail d’après course me confirmera mes sensations) 54 places gagnées dans la montée vers les Posettes et 108 places de mieux dans la descente en 4km :-)
J’arrive au dernier ravito (Flégère), c’est un des seuls moments où j’arrive à avoir une vue dégagée sur Chamonix.

                      


La descente finale se passe sans soucis, l’arrivée dans Chamonix est géniale avec cette foule qui se presse à droite et à gauche dans les 200 derniers mètres, on se croirait dans une étape de montagne du Tour de France !
Je passe sous l’arche en 6h31’45’’, 1264ième au scratch (2167 classés), on me passe la médaille autour du cou, le gobelet dans la main droite et hop, le photographe d’Isostar immortalise la scène !




Vraiment dommage que cette épreuve se soit passée pour la plus grosse partie sous la pluie, les paysages devaient être superbes sous le soleil !
Cela restera cependant un excellent week-end Maratouristes, de bonnes parties de rigolades dans les restos écumés avec toute la clique !


1 commentaire:

Philippe Poncin a dit…

Bravo pour ta perf Pascal.
En fait, tu n'as pas trop tardé pour envoyé ton CR, c'est le blog surchargé et l'actualité abondante qui font qu'il passe tardivement.
Bonne récup !

Philippe