SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

samedi 26 janvier 2013

Raid 28, le compte-rendu de Sophie


RAID 28 2013

Le Raid 28, j’en avais beaucoup entendu parler, j’avais beaucoup lu sur le sujet, le Graal de la course d’orientation pour traileurs en folie, et début 2012 : j’y étais !

Christian Bouteille (Bottle sur le forum UFO) avait battu le rappel en septembre 2011 sur le forum, l’équipe s’était déjà constituée sur la toile: un orienteur expérimenté (2012 était son 6ème raid) et 4 novices 100% UFO…il y avait matière à s’inquiéter…on ne se connaissait pas mais la mayo a pris.

Compo de l’équipe : Christian (Bottle) capitaine et orienteur, Tony (Gorky) son fidèle compagnon de jeu, Philippe (Logan) notre bordelais, Pascal (Tortue) notre tatoué de partout (impressionnant !) et moi-même, Sophie (Sorun) la gente féminine !

une balise, ça ressemble à ça


Nos pseudo du forum m’avait inspiré une petite fable à ce moment là (qui n'avait eu de mérite que de faire rire mes petits copains et ce n'était déjà pas si mal!)
Voici donc la fable de la Tortue et de la Bouteille:
il était une fois, dans la vaste forêt de Marly le Roi (c’est là où l’on a fait notre off de connaissance !), une tortue anglaise qui s'était égarée.
"Oh! Sheet!" jura-t-elle
"je ne serai jamais à l'heure à mon rencard (ben quoi? les turtles aussi ont des rencards !), je ne suis pas un lapin, je ne suis pas sorun… bref, la course à patte, ce n’est pas mon truc"
"si seulement, j'avais une Logan sous la main...ce serait plus facile"
la tortue continua son chemin, espérant trouver une solution.
Tout d'un coup, elle marcha sur une bottle...pardon, une bouteille.
Elle se trouva en équilibre dessus, dévala une pente. En bas de cette pente, flute ! Une route avec un trafic du feu de Dieu! Elle traversa la première partie de la route et splash...de l'hémoglobine partout sur la route et la voiture qui venait de l'écrabouiller. Une patte d'un côté, la tête sur le pare-brise, des entrailles à tout va...une vraie boucherie...
Moralité...n'est pas gorky qui veut...

et oui…on s'éclate avec un rien ! Il s’avère, cependant, qu’elle fut prémonitoire…


Mais, revenons à nos moutons blancs comme neige (de circonstance cette année !)
Notre équipe, les 5Cmou trail, alors là, forcément, THE QUESTION : mais c’est quoi ce nom tordu??
Allez un peu d’imagination…une idée ??...ok ! Je vous aide : une histoire de samouraïs… un film…
Bon, je vous donne la solution : les 5 samouraïs…les 5 c’est mou trail…
Un peu tiré par les cheveux mais dans un instant de délire commun, le nom est figé (il y a bien une équipe qui se nomme les Green Caca Fingers…sans commentaires mais je vous mets quand même le lien pour l’explication de texte http://valerie.ufoot.org/2012/raid28 , par curiosité allez voir celui de Christian Mauduit, son mari, un mot : hallucinant ! et champion du monde de déca-ironman en 2010 et oui ça calme…).

Enfin bref, c’est parti pour cette aventure qui se terminera à la sortie du château de Versailles (à l’arrière de la Kikouroumobile de notre bagnard national Laurent), notre Capitaine, Christian, a des problèmes de genou depuis un mois, la course lui tire sur la couenne. Nous avons commencé à 5, alors, nous abandonnons à 5 par solidarité. Pour autant, nous ne regrettons absolument rien car ce fut une sacrée expérience, un galop d’essai pour 2013 ? Maintenant, nous savons ce qu’est le Raid 28 !

Laurent dit le Bagnard !

Le Raid 28, je l’ai toujours dit : c’est une chasse au trésor pour adulte ! Pour peu que l’on soit joueur et  collectif : cette course est faite pour vous !

2013 arrive et le Raid 28 ouvre les festivités des courses de l’année. L’équipe se reconstitue, on a tous répondu présents au rappel du capitaine Christian.
Le jour J est là et la neige aussi ! La météo prévoit de la neige toute la nuit avec des températures en dessous de 0, ça va cailler.
 Je crus ne jamais prendre le départ ! Nous devons partir de Maintenon mais pour que l’on puisse rentrer le lendemain avec Frédéric (my husband) inscrit sur le semi avec 2 Maratourites JP et Didier, il me faut déposer ma voiture à Bures sur Yvette, l’arrivée de toutes les courses.
La galère commence, Madame GPS m’indique 60bornes et 45min de trajet, résultat : 2h30 et 125km au compteur… on n’est pas trop crédible (ou blonde ???) lorsque l’on demande son chemin pour une course d’orientation.
Heureusement, Fred me sert de GPS via le portable, une voiture navette (la dernière !!) est prête à partir pour rallier Maintenon (les bus ont été annulés en raison des conditions météo)
Attendez-moi, j’arrive !!!  Merci Paulo (Jean-Paul Mauduit des Green Caca Fingers) de m’avoir reconnu : « oh ! Sophie ça va ? On va te faire une petite place » Ouf ! 6 places, 7 personnes, on s’en fout, on roule. Pour info, Maintenon est situé à 30km de chez moi, ça agace un peu.
Je ne suis pas au top de ma forme psychologique, mes abandons sur l’Endurance trail des templiers et à l’Origole ont laissé des traces d’inquiétude. Une course d’équipe implique de ne pas courir pour soi mais pour le groupe. Je n’en mène pas large, la peur de ne pas être à la hauteur de mes coéquipiers …
Ces derniers m’attendent au gymnase et m’accueillent avec une part de pizza jambon-fromage-champignons et un cannelé de bordeaux : c’est l’anniversaire de Philippe ! Merci les gars ! ça fait du bien de vous voir.


les bracelets


Cette année, j’ai été désignée volontaire d’office « capitaine », à l’insu de mon plein gré comme l’a dit un grand philosophe sportif contemporain : Richard Virenque ! (en fait, Christian a mis mon nom en premier pour les inscriptions, c’est moins fun du coup).
La préparation des affaires pour la course est fébrile, petit tour dehors pour prendre la température et décider du nombre de couche à se mettre sur le dos, ce sera  4 avec des manchons de bras et le sac sera l’Oxitis 15l (enfin...plutôt 10-12). L’année dernière, j’ai couru avec un sac de Fred, pas forcément adapté à ma morphologie, donc je minimise le ravito, le liquide et le change…ça devrait tenir la route.
Pascal, quant à lui, part en chaussure de route : on est estomaqué ! On le trouve quand même un peu fou et sacrément gonflé  mais comme il le fera remarquer plus tard : c’est le seul qui ne se cassera pas la figure de toute notre sortie ! Comme quoi la performance ce n’est pas qu’une histoire de matos.
Parmi les équipes présentes, les Queshua Célestes (gagnants des 2 éditions précédentes mais pas cette année !) et Wouter et ces Wouterettes, avec bien sûr, Wouter Hemlink dit p’ti  yéti toujours aussi impressionnant mais très sympa semble-t-il. Le seul que j’ai vu en short et Tshirt à l’Origole en décembre dernier (il faisait entre -3°c et 0), peut-être le seul ayant la peau doublée d’une triple couche polaire ???? Allez savoir…

en attendant les road-book, les capitaines font l’andouille !

Sur la ligne de la rubalise, les bénévoles donnent les road-book : c’est parti mon kiki !
Instantanément, Christian prend les choses en mains, à nos yeux, le véritable capitaine, c’est lui et il le prouvera par son indéfectible constance à nous guider tout au long de l’épreuve. Chapeau et merci Capitaine Christian !
Si j’ai failli ne pas prendre le départ, nous faillîmes ne pas dépasser la première balise à 500m du gymnase de Maintenon… En vue de cette balise proche d’une mare, Philippe va poinçonner le carton, nous continuons notre progression en contournant la mare, Philippe veut nous rejoindre, ne voit pas que l’étendue blanche est la mare recouverte de glace et de neige et là….Cracccc suivi d’un Ahhhhh ! Puis plus rien… Angoisse !
Christian se précipite, Philippe est dans l’eau, frisant les 0, jusqu’à la poitrine !




Une fois extirpé, Philippe tient absolument à continuer bien qu’il soit transi de froid, nous sommes tous perplexes sur notre capacité à poursuivre dans de telles conditions. Nous nous inquiétons pour lui, lui proposons des vêtements pour qu’il se change (son sac étant protégé, cela a limité les dégâts !), mais il refuse et tient bon. Il mettra du temps à se réchauffer et « sécher » et profitera de la pose à Rambouillet pour se changer.
Décidément, l’équipe a un problème avec l’eau, l’an dernier, Tony a eu les fesses mouillées durant tout notre périple, la faute à sa gourde fuyarde ! Quoique… Cette année aussi un problème, sa pipette sera congelée…
Et à Pascal de nous avouer, 24h00 après la course, qu’il y a 3 mois il a eu un grave accident de voiture où il aurait pu passer l’arme à gauche ! Les Dieux étaient avec nous ou pas très loin !
Il a failli finir comme son animal totem dans la fable… A méditer.
L’aventure s’annonçait plus que bizarre… De notre sortie du gymnase jusqu’à notre arrivée, il neigera. La progression à travers les champs pour gagner quelques hectomètres nous met à rude épreuve, la neige, sous l’effet du vent de face, est devenue cinglante et nous n’attendons qu’une chose : être à couvert dans la forêt ! Ma veste Salomon, achetée il y a un an, va enfin être testée en conditions réelles : je ne regrette pas mon achat !

Nous sommes sur le Raid 28 et pas aux sports d’hivers…

Selon les instructions de Christian, nous enchainons les balises en faisant l’impasse stratégique de quelques « bleues  et vertes », le but est d’arriver au complet dans les temps impartis avec un maximum de balises. Personne ne moufte, normal, c’est le capitaine !


Les heures s’étirent, la fatigue se fait sentir, nous parlons peu mais nous avançons toujours à rythme régulier. C’est plutôt bon signe.
Vers 5h00 du matin, mon téléphone sonne : Fred ne prendra pas le départ du semi raid comme prévu, lui et 3 aux Maratouristes ont eu un accident de voiture, sans gravité, mais, de ce fait qui compromet leur participation. Il est déçu. Cela se comprend, se préparer pour rien est toujours frustrant.
Le coup de bambou arrive et dure entre 5 et 7h du matin, je dors debout et mes doigts se transforment en Mister Freeze dès que l’on marche. Courir réchauffe et maintient éveillé. Tony prendra le relais, à lui de dormir debout.
 Pascal et Philippe ne disent rien, ils ont froid et tentent de se réchauffer comme ils peuvent. Seul Christian est au taquet, on est des petits bras à côté de lui !
Le réveil des corps et de la motivation se fait avec le lever du jour… Enfin ! Depuis quelques km nous sommes revenus sur l’équipe de Stéphane, Thierry et Jean-Yves, les Maratouristes sur l’Ultra Raid.  Je suis heureuse de les revoir et de partager cela avec eux, comme à l’Origole en décembre dernier (chouette moment !), ils avancent bien et ils finiront 3ème de leur épreuve : Chapeau Messieurs !
Nous quittons la forêt de Rambouillet pour rejoindre la civilisation, il y a comme un fumet de soupe, celle que l’on nous donne à l’arrivée…
A un PC (lequel ???), changement de carte de pointage, une personne m’aide gentiment à extirper l’ancienne de ma poche (essayez d’ouvrir une fermeture avec 2 paires de gants et les doigts gelés… on fait moins le malin !), je ne reconnais pas Muriel (Maratouriste bénévole), à ce moment je ne dois pas avoir la lumière dans toutes les pièces et elle ne me reconnait pas non plus car on ne me voit plus que les yeux tellement je suis emmitouflée ! On se reverra à l’arrivée toutes les 2 confuses.



Nous avançons également avec l’équipe du Petitmichel (Michel Laurent) depuis un bon moment et nous nous entraidons par moment, c’est aussi ça, le Raid 28.
Il nous chambre lorsque notre équipe décide de laisser la balise 82 là où elle est, c’est-à -dire au milieu d’un tunnel inondé, il faut se taper 50-70m les pieds (voir plus selon la taille de l’individu) dans l’eau froide, très froide, c’est bon, côté flotte on a notre cota (Philippe y est pour beaucoup, merci à lui!). C’est Christian qui prend la décision, nous ne disons rien mais qui ne dit rien consent, n’est-ce pas ?
La neige est tellement tombée que l’on se croirait aux sports d’hivers, d’ailleurs, Pascal ne se remet toujours pas d’avoir croisé des skieurs de fond en pleine région parisienne !

Quelques semi-raideurs nous remontent et l’on croise de plus en plus les coureurs du Bures 28, l’arrivée est proche, toute proche, on ne s’éparpille pas pour autant, on récupère quelques balises sur la fin.
L’arrivée est en vue, nous longeons un dernier bâtiment, nous nous arrêtons le temps que Michel passe avec son équipe, puis nous avançons mains dans la main jusqu’à la banderole.
Ca y est ! Nous avons réussi à le finir ce p**** de Raid 28. Nous nous embrassons avec limite la larme à l’œil tellement on est ému…
Une fois changés, la pitance bien méritée est revigorante et CHAUDE ! Nous la partageons avec Steph, Thierry et Jean-Yves arrivés peu après nous.  Nadine Weiss vient nous féliciter, j’ai une pensée pour Jean-Luc Garcia, l’organisateur des 24h de Feucherolles qui nous a quitté en mai dernier (cette 20eme édition lui est en partie dédiée par l’équipe Turoom).
Voilà, il est l’heure de repartir, j’accompagne les garçons au RER, un dernier au revoir et peut-être à bientôt qui sait ?
Durant l’année 2012, sans le préméditer, j’aurai croisé chacun de mes coéquipiers, Philippe au 100km de Belves, Pascal aux 24h00 de Feucherolles et Christian et Tony à l’Origole alors tout est permis pour 2013 !


On n'est pas des pros de l'orientation (1 très bon et 4 inexpérimentés, ça fait une moyenne), on a des terrains de jeu différents (les running aussi...n'est-ce pas Pascal?) et l'on vient d'horizons variés mais nous avons une équipe homogène et soudée. 
Malgré des moments difficiles sur la course (les coups de moins bien à tour de rôle), on a su rester unis pour que nous arrivions tous ensemble, et ça, c'est déjà un défi en soi lorsque l’on voit que des équipes arrivent  incomplètes pour diverses raisons.  Nous avons fait en tout 84 km en 17h48 soit une moyenne de 4.71km/h, récupéré 50 balises vertes sur 61 et 11 bleues sur 50, on essaiera de faire mieux la prochaine fois !



Alors: HIPHIPHIP HOURA! POUR LES 5 CMOU TRAIL!


Par ordre d'apparition sur le Raid:  
- Philippe alias Logan mais rebaptisé: Triathlon-man (c'est quand même vachement plus dur de nager dans une mare que dans un bassin olympique surtout pour le demi-tour et en plus si l'eau est à 0-1°C!!!)  
- Pascal dit Tortue mais à la vue de ses pieds on l'appelle maintenant: Running-man, le seule que je connaisse qui puisse faire un trail de plus de 80 bornes dans la neige en running 
- Tony ou Gorky sur le forum, et non, ce n'est pas le nom d'un cochon, de toute façon, il finirai dans le  sandwich de tony d'où son nouveau pseudo: Casse-croute-man (il en a mangé un paquet sur le parcours) 
- Christian, notre capt'aine vénéré Bottle de son pseudo mais avec son énergie non-stop durant toute cette course, il est devenu notre Buz l'Eclair....vers l'infini et au- delà!!!  
- Sophie connu sous le surnom de Sorun (surnom- sorun-surnom… vous captez???

Bon, ok, je sors -->[ ]), la féminine toute de bleu vêtue (ma veste est de couleur Blue Lagoon et non verte, c’était écrit sur l’étiquette !), forcément, c'est: 
La schtroumpfette!

Aucun commentaire: