SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

mercredi 7 janvier 2015

Bilan 2014 / projets 2015, le tour de Philippe

2014, une année presque parfaite...

prélude à cette belle année, la sortie de rentrée en forêt en janvier 2014
Quelques belles classiques, la découverte de nouveaux trails superbes, de jolies sorties collectives, 2014 aurait pu être une année parfaite si la météo n'avait eu raison de mon envie de boucler l'X-Alpine du Verbier-Saint Bernard. 
C'est par un semi-raid 28 très convivial que tout débuta en janvier. 
Une dizaine de Maratouristes pour une jolie sortie avec une météo assez bonne et pas mal de balises trouvées.

un semi-raid 28 très convivial avec un joli groupe de Maratouristes

Suivra le trail nocturne de Soulaires avec un groupe conséquent de Maratouristes.

Soulaires 2014
Suivra en mars les 40 bornes (et 2000 m+) du trail des Cabornis en compagnie de Pascal où j'ai joué au "prof". Je pense que cette course lui a fait du bien et qu'il a compris qu'il fallait être avant tout régulier sur une longue distance. Il avait du mal à calmer ses ardeurs en début de course puis après un coup de mou, il a vu qu'il pouvait bien finir. Belle sortie avec Sandrine, Mickey et Franco. A refaire.

les Cabornis avec Pascal

Peu après la Noct'O golfique. Sympa avec un podium avec Didier et Pascal.

nocto golfique
En avril, une première que je visais depuis un ou deux ans, les 6 Heures de l'Ultra-Montée du Salève. Avec six montées et plus de 4000 m+ grimpés, j'étais très satisfait. A refaire en 2015 pour répondre au défi des Raids Dingues. OK Nico ?

au Salève, faut pas avoir peur en téléphérique

au Salève et au Malpassant (près d'Aix-les-Bains) ici sur la photo début mai, j'ai retrouvé nos amis des Raids Dingues
En mai, le soleil est enfin revenu sur le Grand Raid 73 après la tempête de neige de 2013. Là, bien motivé et prêt, j'empoche mon cinquième Opinel malgré un coup de mou dans le Colombier. Vivement 2015 que je boucle la première série de 6.

grand coup de mou en montant le Colombier et pause-sieste bienfaitrice en regardant le sommet
En juin, traditionnelle sortie au Mont Blanc pour mon 27ème dossard à Chamonix. Météo pas superbe mais belle course. Deux semaines avant Verbier, j'étais sur la retenue mais il n'y avait rien à faire face à Sophie, la gazelle des cîmes.

mon 27ème dossard au cross du Mont Blanc aura été le 3780
Arrive donc le grand rendez-vous de l'été, les 120 km et 8000 m+ du Verbier Saint-Bernard. Changement de parcours et retard du départ de 5 heures à cause de la météo.
Tout se passe bien malgré la pluie, Champex, cabane d'Orny à 2800 m, La Fouly... Cela se gâte après quinze heures de course et ...... de pluie. Une certaine lassitude me prend, peut-être la fatigué accumulée depuis janvier, et je m'arrête au col du Petit Saint-Bernard. 60 km sous la pluie, la neige et deux descentes annoncées dangereuses à cause de la pluie m'ont cassé le plaisir et l'envie.

2800 m, la cabane (refuge en Suisse) d'Orny
Contre-coup physique de toutes ces courses du premier semestre, je reste bloqué du dos, une semaine après Verbier, sans pouvoir randonner ni courir, presque trois semaines. La reprise fin août n'est pas facile mais magnifique sur le trail La Sauvage, la petite distance du Tour de la Grande Casse à Pralognan-la-Vanoise. C'est reparti. Ouf ! L'inactivité m'a pesé.
Heureusement, un joli défi s'annonce fin septembre avec le trail des Aiguilles Rouges en compagnie de Denis. Reposé après mon arrêt forcé, et prêt pour ce trail, je passe un excellent moment dans des conditions exceptionnelles. Cerise sur le gâteau, Denis est également finisher malgré de belles frayeurs.

Les Aiguilles Rouges, la course de l'année au niveau de la météo, des panoramas et du suspens avant de finir avec Denis
Trois semaines plus tard en octobre, je teste le nouveau trail du lac du Bourget en Savoie et ses 31 km. Joli parcours pas facile. A refaire.

L'automne sera ensuite riche de belles sorties enchaînées mais différentes. En cinq semaines, je fais l'O'Castor (c.o. de jour), le relais de Montsalvy (relais sur route), la Noct'Orientation (c.o. de nuit) et les 50 km de L'Origole (trail de nuit). Sur celle-ci, je peine à suivre Sophie H. et Stéphane sur la fin. Mais ce trail me permet de boucler une finalement bien belle année.

jamais facile Montsalvy...

pas facile non plus cette Origole de 52 bornes mais content de finir avec Sophie, Stéphane et ... un GEANT.
Pour la 3ème fois en quatre ans, je finis, très heureux, en tête du classement du dénivelé. Il ne me manque que 2013. Mais que pouvais-je faire cette année-là face à un Géant ?
Rendez-vous en 2015 pour de nouvelles et passionnantes aventures.

un des objectifs de l'année : finir la CCC comme je l'ai déjà fait en 2008 (photo)
Semi-raid 28, Cabornis, Salève, Grand Raid 73, CCC (ou UT4M 90) avec quelques nouveautés bien pentues de temps en temps, 2015 devrait encore bien me plaire. Et vous n'avez pas fini de lire mes compte-rendus...

et pourquoi ne pas finir la CCC 2015 comme l'UTMB 2007, main dans la main avec Denis ?

Aucun commentaire: