SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

jeudi 2 juin 2022

Un joli O'scarRaid pour JP et Gaétan

 Mon O'ScaRaid:

Si ma blessure du 1er janvier a réduit mes ambitions sportives tout autant que ma motivation, cet O'ScaRaid a redistribué les cartes! On s'habitue à l'arrêt du sport et il suffit d'une épreuve ...

Je lorgnais sur ce raid depuis un peu et après quelques mots avec Gaétan décision fut prise : direction l'Occitanie! Une nuit chez Gaetant et 6h de voiture plus tard, nous voici arrivés à Bozouls. Installation au gite et on file au retrait des dossards pour une première annonce fracassante où l'orga commence tout juste son installation: "C'est la première équipe qui vient d'arriver, 2 bières fraiches offertes!" Le ton est  donné et on va bien se marrer.

Restau, dodo, prolo: il est 9h c'est parti! CO urbaine à la découverte de Bozouls et de son "trou". Magnifique, vraiment! Départ à flanc de falaise, une grosse faille et un promontoire en face, ça monte et ça descend et la chaleur s'installe vite.r s'installe vite. Les cartes du raid ne seront distribuées que dans 30' avec 1h max pour cette CO urbaine. On laisse donc quelques balises éloignées après 45' d'échauffement.

La grosse erreur (que meme Didier aurait faite) a été de ne pas tracer notre parcours. Que de temps à gagner pourtant. Et ce n'est pas faute à l'organisation qui n'a cesser de nous avertir. Après un survol général de la carte et de ses différents objectifs, on choisit le coté le plus ludique, le nord. Englués dans la zone artisanale de Bozouls, ma 1ère erreur est de chercher la voie ferrée comme fil rouge jusqu'à la CO surprise vtt. En fait "ex" voie ferrée transformée en piste verte écrit en GROS dans la légende de ma carte pliée. Superbe voie verte ou on se plait à imaginer les teuf-teuf du dernier train qui a du l'emprunter. La balise se trouve à 500 m au fond du premier tunnel, frontale oblige. Le report commence ici. Si nous avions tracé la carte au moment du départ, on aurait continué notre route. 1er report aléatoire, nous filons donc vers l'amusement n°1, le biathlon. Liaison vtt très cahotique avec des
chemins difficiles et pierreux (seul passage vtt ou Gaetan sera moins à l'aise durant ce raid mais j'en ai pas profiter ...). Pu....ça grimpe!
Pu.... ça descend (dangereux), il faut remonter au chateau de Calmont d'Olt. Gratifiés d'un 10/10 au tir à la carabine, nous courrons délivrer la balise au sommet du donjon + quelques autres alentours. On récupère nos destriers et quittons le chateau comme des princes. Direction le canoë dans une dizaine de km à St Come d'Olt. Liaison réparatrice, ça descend, on est au bord de l'eau, c'est cool.

On embarque sur notre canoe avec un petit air de vacances et je vais en descendre avec des crampes. De mémoire d'homme, on n'avait encore jamais entendu Jp se plaindre sur une telle embarcation (d'après Gaetan). Il ne reste plus qu'à retourner chercher nos montures. 2 possibilités: la directe en remontant les bords du lot sur 5 à 6 km ou la surprise trail de 7 km avec balises surprises. Ce sera donc le trail puisque Gaetan est quand meme venu pour courir. Et bien cela valait le détour. Quel beau trail et quelle promenade de santé. Avec forcement une belle pente pour atteindre le Puech de Vermus (paul pour les intimes) et sa balise méritée. 2 en tout. Gaetan se maintient dans sa zone confort tandis que je commence à puiser dans mes réserves. Il commence à faire très chaud et heureusement, le départ canoe est aussi un point de ravitaillement en eau. La mule a soif. Dernier petit jeu avant de repartir, une CO mémory de ce petit village médiéval. 5 balises mémorisées et une présence d'esprit de Gaetan plus tard (j'avoue que moi je n'en avais plus), qui aperçoit un photographe en course derrière une équipe, signe d'une balise proche, on poinçonne la 6 ème et direction la spéciale suivante, photo aérienne avec 8 balises dans un champs de lave. De gros blocs de pierres à enjamber de balises en balises sans espoir de "chemins". Hélas, la liaison pour atteindre cette spéciale va m'etre fatale. Ca
grimpe à n'en plus finir et je n'ai plus rien dans les cuissots. Gaetan s'emmerde dans les bosses c'est dire !!! Gros cou de mou qui va durer 2h le temps d'assimiler mon casse-dale et autres barres énergétiques. On prend tout de meme 1 balise dans ce champ de lave mais il fallait compter 1h minimum pour en venir à bout. Trop risqué pour moi qui ne veut pas rentrer en SAMU.

Il est temps de se diriger vers l'arrivée et de ramasser les balises manquées à l'aller. Le règlement permettait de prendre les balises de chaques épreuves au moment ou on voulait, pour peu qu'elles soient dans l'ordre imposé avec à chaque fois une balise départ et une arrivée. A nous d'y intercaler celle que l'on veut. L'allure de croisière est redevenue normale et on se rend mieux compte des distances, de la difficulté et de l'interet d'avoir tracé sa carte. La ligne d'arrivée est franchie après 9h58 d'épreuve mais si le chrono s'arrete, il reste une épreuve: la "tyrolienne". Un aller-retour au dessus du "trou" de Bozouls. GENIAL !! Surement le moment le moins agréable pour Gaetan sur ce raid (y a une justice). Après 70 controles de la poulie, put....c'est haut !  je le vois s'élancer dans les airs, majestueux, tel l'aigle royal fondant sur sa proie. Belle image de fin.

Un bon repas, un gros dodo et c'est le retour au bercail avec l'envie de revenir. Gaetan au commande du GPS, on en profitera pour cartographier la quasi totalité des routes commançant par un C  de tout l'est du Puy de Dome .....

Je ne pouvais rever meilleure reprise sportive.

A bientot

jp




Aucun commentaire: