SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ assemblée générale mardi 3 février à Tréon>

lundi 9 juillet 2012

Hospitaliers 2012: Franco est inscrit !

La nouvelle vague Maratouriste a faim, très faim.
Après Anne et Mickey qui se sont jetés sur les dossards mis en vente en juin pour le cross du Mont Blanc et qui ont réalisé de très belles perfs à Chamonix, c’est Franco qui franchit le pas et se lance sur un ultra-trail. La lecture assidue du blog lui  a fait envie.
Quand il aura récupéré de sa déchirure au mollet contractée lors de la c.o. faite en juin en suivant Philippe, il a décidé de se mettre sérieusement à l’entraînement pour être prêt début novembre.
Avec Florence qui bénéficie d’un bon de réduction sur son dossard 2012 (suite à son forfait en 2011), Jacques qui ne voudra pas rater une sortie dans un  hôtel avec bowling et tous ceux qui ont envisagé, lors de la soirée PP25, de faire cet ultra-trail, la délégation Maratouriste sera encore bien belle à Millau en novembre prochain.
Rappel : 3 courses, 3 distances (14, 30 et 75 km) au départ de Nant samedi 3 et dimanche 4 novembre.

Max infatigable, 17h10 à l'Ironman de Nice !

L'article paru la semaine dernière dans l'Echo républicain sur l'exploit de Max

dimanche 8 juillet 2012

Montagn'hard 60: Philippe 90ème

Le classement définitif vient d'être publié. Dans la nuit, Philippe a perdu 3 places.
1/ Lionel trivel 7h38'
21/ Anne-France Julia (1ère fém.) 10h07'
90/ Philippe 12h32'13
113/ Sophie Dubois et Frédéric Chauveau 13h19'23
179/ le dernier 17h45'
sur 228 partants

Notre amie Sophie Dubois se classe 6ème féminine et 3ème V1F. Bravo à elle !
Sur le 113 km, on note 87 arrivants sur 192 partants. Quel hécatombe ! Normal quand on voit la difficulté du 60 km!

Les GPS et altis de plusieurs coureurs sont d'accord sur 60 bornes et 4800 m+ pour la course de Philippe.

samedi 7 juillet 2012

Montagn'hard

12h32'13'' c'est le temps de Philippe à l'arrivée de la montagn'hard 60. Il se classe 87e.

''J'ai volé jusqu'au 45e'' (ce qui permet d'éviter d'attraper des ampoules - NDLR)
"A la fin je n'avais plus beaucoup de jambes'' (heureusement il lui restait les 2 figurant dans la liste du matériel obligatoire - NDLR)

Voilà ses premières déclarations en attendant son compte rendu.

On attend l'arrivée de Sophie DUBOIS aux alentours de la 115e place

Montagn'hard

Départ en boulet de canon de Philippe sur la montagn'hard 60 !
Au CP1 Les toilles :
Le 1er en 1h06'15''
60e Philippe en 1h30'55''
111e Frédéric Chauveau et Sophie Dubois 01h40'16''
183e Corinne Peirano (équipière de Stéphane sur le raid28) 01h59'18''

Cross du Mont Blanc: les 5 mots (deux fois) de Jacques très déçu

PARTICIPATION... DECEPTION... RECEPTION... RESTAURATION... SATISFACTION 
ou
COMMEMORATION... ABANDON... CONSOLATION... POTIONS ... EMOTIONS             

A Argentière, Jacques était bien forme

Au retrait des dossards, Jacques était sur la même ligne que Sophie

Lors de la photo souvenir dimanche, jacques a montré qu'il avait fait honneur à la table en écrasant un carton sur lequel il était assis

vendredi 6 juillet 2012

Téléthon 2012: Dreux est une des 3 villes choisies par France Télévision !

De vendredi 7 décembre à 18 heures à samedi 8 décembre à 23h30, France télévisions (France 2, 3 et 4) va couvrir pendant trente heures les animations du téléthon dans trois villes, Nice, Moissac et ... Dreux.
Le car régie de la télé étant placé au pied de l'église Saint-Pierre, place Métézeau, toutes les activités et animations Téléthon devront impérativement se dérouler sur la place ou dans un périmètre de 200 m autour.
Pas question pour nous de proposer notre classique opération "poste ouverte" sur le stade du Vieux Pré. Elle serait refusée.
Lors de la réunion de préparation de mercredi, Philippe a demandé si le boulevard Louis-Terrier pouvait être "libre" de toute circulation pendant les 30 heures de la manifestation. Ce serait  envisageable. 
Et je sens déjà des fourmis dans les mollets de certains Maratouriste qui s'imaginent déjà en train de galoper pendant trente heures (en solo ou en relais) sur cette belle bosse du boulevard Louis-Terrier...
Toutes les propositions, même les plus déjantées qui seraient les plus télévisuelles, doivent être faites avant fin août à la ville de Dreux.

Du côté des Maratouristes, Philippe attend les propositions. Se relayer sur 30 heures ? Tenter les 30 heures en solo ? Boulevard Louis-Terrier ? Ailleurs ?

Les Maratouristes dans l'Echo Républicain

Aujourd'hui vendredi, un article paru dans l'Echo Républicain parle de notre sortie record au cross du Mont Blanc.
Courez vite l'acheter.

Les Hospitaliers: il faut s'inscrire maintenant !

Pendant notre sortie au cross du Mont Blanc, il a souvent été question du trail des Hospitaliers.
Pas question de laisser l'été passer pour la réflexion. Les inscriptions vont bon train et fin août il n'y aura vraisemblablement plus de dossards disponibles.

Le blog, toujours bien informé, pense que cette course de 14,5 km devrait fort intéresser Jacques très tenté pour découvrir Millau, sa région ... son bowling !

Pour les Maratouristes fatigués d'un été passé sur les sentiers, le Larzac-Dourbie sera intéressant.

Et pour ceux disposant encore d'un peu de jus après les ultras de l'année, le 75,5 km sera la cerise sur le gâteau.

RAPPEL. Trois courses sont au programmes, une de 30 km avec 1130 m+ et une de 14,5 km le samedi 3 novembre et une de 75 km avec 4000 m+ dimanche 4 novembre. La grande course donne 2 pts pour UTMB/CCC/TDS.

jeudi 5 juillet 2012

Montagn'hard 60: Philippe aura le dossard 412

Dès samedi matin 7 heures, il sera possible de suivre la course de Philippe sur ce site.
http://chrono.geofp.com/montagnhard2012/

Il aura le dossard 412.
Les temps et classements au passage à 6 points de contrôles pourront être consultés.

un profil à faire rêver .... ou pas !

Sur cette Montagn'hard 60 (60 km et 5000 m+), on dénombre 228 coureurs (dont 22 féminines). Parmi eux 1 V4H, 4 V3H et 29V2H. Philippe vise une place dans les 20 chez les V2H.
Réponse samedi soir...

mercredi 4 juillet 2012

Cross du Mont Blanc: le compte-rendu d'Anne

Alors je ne vais pas opter pour les 5 mots mais plutôt pour un long compte rendu !
8H30, Chamonix rayonne déjà, une bonne température, un ciel bleu et un soleil qui donnent de si belles couleurs à ce paysage magnifique, le dépaysement est complet, la crème solaire et la casquette ne sont pas de trop.
La foule est au rendez-vous, la pression monte… On se sent si petit au cœur de ces belles montagnes que l’on admire et de ces coureurs chevronnés qui nous entourent.
Papa me le répète par texto une dernière fois, Philippe de vive voix, et bien c’est noté un seul mot d’ordre PROFITER & se faire PLAISIR !
Le départ est donné, les Maratouristes s’éparpillent, et me voilà partie pour ma première course en montagne, dire que cela me paraissait invraisemblable et irréalisable il y a si peu de temps !

Radieuse, Anne vole vers l'arrivée
Alors je me rassure, « 23 km ce n’est rien » - « tu as fait Ecouves » ! J’entends les coureurs parlant de la montée du dernier col, tout le monde est d’accord, il faut garder ses forces pour le final !
A mon habitude (si je peux me permettre avec ma petite expérience), je pars vraiment tout doucement et je me fais beaucoup doubler sur les premiers kilomètres. Le rythme est donné, Jojo, Mimi, Danye et Michèle sont présents sur les premiers kilomètres pour les photos et les encouragements.
Jacques est devant moi, je le retrouve sur une ligne droite, quelques virages ensemble et je le quitte pour continuer à mon rythme en alternant course/marche sur les premières montées mais le début est assez déroulant et parfait pour me mettre en jambes.

Le premier ravitaillement approche, je me sens bien, je commence à accélérer et voilà, comme le Trail de Jouy et d’Ecouves, il me faut 12km pour être au top. Je profite du ravitaillement pour remplir le Camel bag car j’ai l’impression qu’il fuit, et pour citer Didier, nous avons en effet un problème de poche d’eau dans la famille !!!
Je repars et là les chevaux sont lancés ! Les jambes sont au rendez-vous, j’ai l’impression de rebondir sur le sol pour monter encore plus vite, je blague avec des coureurs et dès que les sentiers le permettent je double.
Quelques minutes après le ravitaillement, j’entends « Anne », c’est Denis, je ne l’ai même pas vu. Denis m’impressionne a grimper les chemins tordus et embusqués de cailloux, racines malgré sa cheville très fragile.
Je continue sur ma lancée, je me demande si je dois me freiner pour me préserver mais dès que je me stoppe un peu derrière un groupe, je commence à trébucher sur leur pied, je m’ennuie et le rythme ne me plait pas, alors je continue à doubler. Certains coureurs s’accrochent à moi, j’entends « on suit la demoiselle en short rose » alors là je réalise que l’entrainement avec Nico – mon ami collègue – dans les côtes de Meudon, porte ses fruits ! Merci Nico pour les accélérations dans les côtes, l’alphabet des scouts, les discussions culinaires etc. !!


Le plus fort, c'est que le cross, Anne l'a fait à reculons !!! Ici à Argentière
Le paysage est magnifique, on abandonne petit à petit les chemins à l’abri des sapins pour un paysage plus rocailleux qui donnent une vue magnifique sur la vallée. Je commence à apercevoir la montée bien raide avant le ravitaillement du KM 18 et là je me surprends à accélérer, je me sens bien, je profite, je me fais plaisir et surtout je réalise que je ne suis pas ridicule entourée de ces trailers et que je suis bien à ma place !
Je profite du ravitaillement pour admirer le paysage, la musique est motivante et prenante, une photo et c’est repartie !
Dernière étape, je commence à me rappeler les échanges du départ, je pense que tous les coureurs ont en tête cette côte finale ! Pour ma part, je ne sais pas à quoi m’attendre mais les jambes sont là donc je ne panique pas, je suis plutôt confiante.
J’échange avec deux coureurs qui me suivent depuis le ravito. Je me relâche dans un virage serré en descente et un magnifique ravin que j’ai vu de très près … en effet, en me relâchant et laissant mon poids m’emporter dans cette descente, je trébuche, m’accroche et tourne autour d’un sapin mais je n’ai pas beaucoup de force dans les bras, l’un des deux coureur saute sur le sapin et me rattrape ! Une belle frayeur, quelques égratignures mais tout va bien c’est reparti, on en rigole ! L’un des deux coureurs est dans le rouge, je les abandonne dans une descente.
Et là, je reconnais le faux plat et le début de la montée du col, là fin arrive, « déjà, mais je suis bien, je veux continuer » !!! J’aperçois Florence au loin, ça serait parfait de la rattraper et finir ensemble ! Arrivée à son niveau, je vois également Nico qui est redescendu pour nous accompagner sur le final, il a la forme et il me motive à conserver mon rythme. Flo ne nous suit pas, je continue donc cette côte avec Nico tout en étant poussée par la musique et  les encouragements. Je profite au maximum de ces derniers instants, j’aperçois les Maratouristes qui nous attendent après leur propre exploit et franchis avec un grand sourire la ligne d’arrivée !!!!!!!!!!!!! QUE DU BONHEUR !


Les kirs, ici dimanche à Saint-Pierre-de-Soucy, n'effraient pas plus Anne que le dénivelé du cross du Mont Blanc !
Si je cherchais ce qui pouvait me faire aimer les côtes et bien j’ai trouvé….. Chamonix, ses chemins, ses torrents, ses glaciers, sa vallée, ses sapins, sa flore et ses passionnés!
Une nouvelle expérience qui me permet de continuer à comprendre mon comportement en course et d’évaluer mon niveau en montagne pour les prochaines, une super course à refaire encore et encore !!!

Et également un super week-end !
Tout a commencé par un repas avec Nico et Mickey à l’arrivée, une nuit paisible avec Edith qui vous laisse la surprise de découvrir ses ronflementsJ, un réveil agréable en montagne, un retrait des dossards tous ensemble pour rentrer dans l’esprit de ce cross et un petit déjeuner convivial !
Ce n’était que le début des festivités, l’ambiance Maratouristes reprend des siennes dès l’arrivée au col, je n’arrive pas à suivre Edith dans sa descente de bières, à sa décharge il fait chaud !!! Nous profitons de cette bonne ambiance en haut de ce col et je n’ai personnellement pas envie de redescendre et de quitter ce paysage !


Toujours souriante (comme maman ou comme papa ?), Anne apprécie sa bière après l'arrivée...

Mais nous savons tous qu’une superbe soirée à Saint-Pierre de Soucy nous attend ! Et en effet, autour d’un kir et d’un bon festin, nous profitons de cette soirée en toute simplicité, nous célébrons nos exploits, la 25ème participation de Philippe, le classement de Sophie, la perf de Mickey, arrosons la Papilloune, le tout animé par des rires plus ou moins discrets, des photos plus ou moins avantageuses (Jojo, Denis : vengeance il y aura), une belle balade nocturne, soit disant pour se détendre les jambes, mais je soupçonne plutôt les Maratouristes de chercher à digérer le contenu des bouteilles vides qui s’entassent à l’entrée de la Papilloune !
Le dimanche est « studieux » jusqu’au premier kir, le magazine des prochains trails passe de mains en mains à la recherche des prochains exploits ! Il va falloir que je discute avec le coach au sujet du Trail des Hospitaliers ou sélectionner la prochaine course qualificative.
Et pour finir : merci à vous tous pour ce super week-end, merci à tous ceux qui nous ont encouragés de loin  et merci à Philippe, Danye, Monsieur et Madame Poncin pour votre accueil chaleureux.
A très bientôt
Anne

ndlr: ce sont les deux Maratouristes néophytes qui ont envoyé leur compte-rendu en premier, signe qu'ils ont apprécié le déplacement !

Cross du Mont Blanc: le compte-rendu de Mickey

Dur dur quand le réveil a sonné ce lundi matin !!! Je me croyais encore à St Pierre. Hélas la réalité est toute autre.
Super rencontre d'Anne et de Gaétan (dont je connais le Papa David). Des images plein la tête, ce site qui entoure Chamonix. Chaleur enfin estivale !!!
M'excuse d'avoir raccourci la nuit de Nico à cause de mes ronflements!!!mdr!! Petit déj dont je ne voulais pas laisser le croissant, qui a eu du mal à passer pendant la course.
Emotion très forte lorsque j'ai cherché mon nom sur les listes, j'ai complètement zappé mon nom. J'ai cru un court instant que mon rêve ne se réaliserait pas.!!!
Il est vrai que l'accès au départ à peine à 600m de l'hôtel me sembla un peu court pour un échauffement. Prise de photos souvenir !!  Annonce par le speaker de matériels obligatoires : bizarre bizarre. Je me suis fais doubler par des coureurs qui avaient jute tee-shirt, short et des pompes aux pieds.   Règlement ?????

Magnifique course de Mickey ici dans le mur final avant l'arrivée
Après un départ assez prudent, j'ai tranquillement remonté par la gauche jusqu'à doubler Philippe qui a pris un départ assez rapide. Je le salue, l'encourage  "ALLEZ PHIPHI"
Devant moi s'éloigne petit à petit Nicolas avec son maillot blanc débardeur! Je ne m'affole pas c'est une 1ère pour moi. 
Arrive la première montée assez forte, je respecte les consignes d'amis plus expérimentés que moi en montagne et je marche pour ne pas être dans le rouge au niveau cardio. Puis s'enchainent montées, descentes parfois mal négociées par des coureurs qui chutent !!! 
Arrive le 1er ravito au 12e km (1h13) étant passé avant, devant les photographes maison, Danye,Michelle (un petit coucou de la main). Durant quelques instants je me suis pris pour une Star  "allez Michel allez Michel"  (pas d'erreur mon prénom était noté sur le dossard -lol). 


Dès le petit déjeuner, Mickey était en forme
Comme au 1er ravito, au second je bois de l'isostar et puis soudain j'ai comme une envie de vomir: je m'arrête, essaie mais rien ne vient. On me met une tape dans le dos  "allez courage" arrêt d'une trentaine de secondes et puis comme par magie tout rentre dans l'ordre. 
Attention Mickey il reste les plus grosses difficultés à gravir. Je pense être loin de Nicolas qui est un fort descendeur, pendant les descentes (embûches, pierres, racines, marches) je chute sans bobo. 
Dernier ravito  "Quelle calor mes amis", je trempe ma casquette dans un bac d'eau fraîche que c'est bon! avant d'affronter la dernière partie qui s'annonçait très dure. Une foule assez considérable hurle les prénoms de chacun, pour ces ultimes mètres très pentus. 

Mickey à Argentière

Le moment le plus divin fut la bière bien fraîche (je rigole) non ce fut le moment de mon arrivée à + de 2000m, ce paysage magnifique, on reste emmerveillé devant une telle beauté naturelle. 
QUE DU BONHEUR !
Sans votre amitié à tous, vos encouragements à m'inscrire dans ces 100 places à nouveau dispo, j'aurai dû attendre 1 année. Merci encore à Nico, à Philippe d'avoir cru en mes capacités à courir en altitude. (j'ai encore la tête dans les nuages !!!!). 
Ensuite presque à chaque arrivée d'un maratouriste ce fût l'occasion de boire à nouveau une bière!!! Merci à Danye et PP25 pour le reste du week-end passé en compagnie de vous tous.
Vous êtes tous très sympa.   

PS: PHILIPPE  m'annonce que je suis rentré dans le top 100 au scratch et dans le top 10 en VH2. Grande fierté pour moi.   
Bonne remarque  de Nico la médaille se porte autour du cou mais pas dans la poche.
+ LOIN + HAUT + FORT POUR LES COURSES DE MONTAGNE A VENIR.

Mickey