SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

mercredi 8 février 2012

UTMB: des changements dans les conditions d'inscriptions pour 2013 !

Il est vrai que faire partie du peloton au départ de l'UTMB est un moment magique. Mais l'attente va devenir de plus en plus longue !!!

Depuis quelques semaines, on le savait, le règlement pour avoir un dossard pour l'UTMB 2013 allait changer.
Ce sont 7 points et non plus 5 qu'il faudra avoir pour se pré-inscrire. Cela permet de forcer les coureurs à faire davantage de longs trails dans les deux années précédant l'UTMB.
Ce n'est pas plus mal, l'expérience est souvent un atout face aux difficultés de l'UTMB.


Un pré-inscrit 2013 ne pourra peut-être faire l'UTMB qu'en 2015 !!! Et toute cette attente pour tomber sur une météo pourrie comme ici en 2011...

Autre modification. Quand on se pré-inscrira pour l'UTMB 2013, on ne pourra être sûr de faire l'UTMB qu'en 2015.
Explications: si l'on perd au tirage au sort pour 2013, on a un coefficient 2 pour le tirage au sort 2014. Si l'on reperd en 2014 malgré ce coefficient, on sera prioritaire en 2015 ! Ouf !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand je vois que l'Ultra marin apporte 4 points alors que cette course peut se faire en marchant en moins de 35h !!! Je ne vois pas ce que ça peut apporter comme expérience de courir au bord de la mer! ça va être la course aux inscriptions dans les autres courses à 3 et 4 points; c'est bien la course au fric telle que je l'avais perçue à Chamonix il y a 6 mois!
Ceci dit, l'Ultra marin me fait envie et je ne veut pas faire injure à Christian, ultra marcheur et ultra finisher grâce à ses "grandes pattes" et à son mental; d'ailleurs Mumu va profiter des ces 4 points bretons ( et de 2 Raid 28) pour avoir son nouveau quota pour l'UTMB 2013.
steph

PP blog a dit…

Steph,
Je pense que tu te trompes. Le Morbihan, ça apporte de l'expérience au niveau de la nuit à passer sans dormir, aux douleurs que l'on a après cent bornes et plus de 20 heures. Bien sûr, ça ne monte pas mais ça forge le mental.
Et je ne comprends pas la course au fric dont tu parles. Ces 7 points obligatoires vont inciter les trailers à faire plus de trails et cela va satisfaire les organisateurs. Les organisateurs de l'UTMB ne vont rien en retirer financièrement.
Je dis que plus il faudra présenter de points, plus on a de chances de voir des coureurs expérimentés, et donc moins de chances de voir des abandons, au départ. Ajouter des points n'a pas d'intérêt financier, juste permettre aux plus expérimentés, à ceux qui ont couru plein d'autres trails, d'avoir plus de chances au tirage au sort.
Je me dis que si en 2005, pour ma 1ère tentative sur l'UTMB (aucun point n'était demandé), j'avais déjà enchaîné avant la course quelques ultras de 70 à 80 bornes en montagne, comme le Grand raid 73, je ne me serais sûrement pas arrêté à Courmayeur.
Philippe

Anonyme a dit…

La course au fric, c'est qu'il va falloir aller à chaque fois plus loin pour obtenir des courses "à label" > déplacement, hébergement, augmentation des tarifs d'inscription sur des trails qui étaient, jusque là, fréquentés par 200 personnes maxi; mais le fait d'afficher le logo UTMB va inciter + de gens à venir, et donc engendrer + de dépenses pour les organisateurs et un tarif + élevé pour les coureurs...
Bien sûr que ça ne fera pas plus de fric pour la famille Poletti...
Mais les tarifs UTMB ont déjà augmenté pas mal en qq années, + que mon salaire ( et le tien)!

Encore une fois, l'Ultra marin est certainement une belle course, mais n'apporte rien en terme de prépa pour l'UTMB, certainement moins qu'un Raid28 en totale autonomie ( il y en a d'autres, des course avec 1 nuit dehors).
Au GRP, aucun point n'est demandé et il n'y a pas plus ni moins d'abandons!!!Alors pourquoi aller à Cham ? Viens donc dans les Pyrénées...l'accueil est plus chaleureux qu'à Cham.
bon , nos avis diffèrent alors que je suis allé 3 fois à l'UTMB et qu'un jour, j'y retournerai peut-être, avec mes 20 points qualificatifs.
à +
steph