SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

mercredi 25 mars 2020

Un message fort de l’Échappée Belle


T’es un coureur d’ultra ou pas...?
Tout d’abord une pensée à ceux qui sont malades, ou bien qui ont perdu un proche, pendant ou juste avant cette crise, covid ou pas covid en cause, et qui n’ont également pas pu faire correctement le deuil de leur ami, de leur parent. Courage à vous !
Et si notre pratique de l’ultra, notre esprit montagnard, nous servait à quelque chose dans cette épreuve ?
En ultra on apprend :
• La solidarité ; Solidarité vis à vis de ceux qui se sentent mal, au bord du chemin, prêt à l’abandon, à qui on tend la main, qu’on essaye de réconforter, qu’on accompagne jusqu’au point de contrôle suivant.
• L’humilité ; La seule chose que l’on sait c’est qu’on va en chier. On a eu beau se préparer, on se prépare surtout à être mis en difficulté. La montagne est plus forte que nous, on gère, on gère, on gère...
• L’abnégation, l’endurance, la résistance puis la résilience ; On apprend à courber le dos, à patienter mais à continuer d’avancer, coûte que coûte, et on finit par se surpasser.
• La gestion ; On ne s’empiffre pas au ravito, on emporte le nécessaire à manger et boire sur nous jusqu’au prochain ravito. On gère sa course étape par étape, pas d’un seul bloc. On se repose quand il faut.
• Le voyage intérieur ; On sait puiser en nous, aller chercher les images et souvenirs qui font du bien, qui nous permettent de surmonter une épreuve difficile.
• A regarder l’essentiel ; On se nourrit de petits détails positifs, on ressent l’essentiel, on se nourrit de tout ce qu’on oubliait avant... les bienfaits d’un lever de soleil, d’une courte sieste entre les rochers, l’apaisement d’une traversée de forêt, l’émotion d’un panorama hors-norme, le sourire d’un bénévole.
• Le respect de notre environnement, de soi et des autres ; On connait ses limites, on joue avec mais on ne les franchit pas, enfin pas trop, on ne met pas en danger l’organisation et les secours. On ne coupe pas les sentiers, on remporte ses déchets et on reste attentif à ses copains.
• Et enfin, la remise en question ; Ça s’est pas passé comme tu voulais, tu as maudit l’organisation, l’organisateur, la qualité des ravitos, mais au final, toi, est-ce que tu as fait ce qu’il fallait ? Et surtout qu’est-ce que tu vas faire maintenant pour que ce soit mieux, et que tu sois pleinement satisfait de ta prochaine expérience d’ultra ?
Alors, si tout ça te parle, tu es bien un coureur d’ultra !
A toi de gérer cette crise avec toutes les qualités que l’on développe dans notre pratique :
- Prends ton téléphone, et appelle tes proches, échange, partage, rassure.
- Prends ton mal en patience, et reste chez toi, courbe le dos, ne joue pas au con. Oublie l’entrainement quelques temps, pense plutôt maintient en forme, tout doux.
- Gère ! Ne te rue pas sur les courses, pense aux autres, t’es pas tout seul, l’orga a prévu qu’il y ait à bouffer tout le long.
- Fais-toi du bien, repense à tous ces milliers de bons moments que ta pratique de l’ultra endurance t’a permis d’emmagasiner dans ton cerveau, partage-les.
- Réapprends à regarder ce que tu ne voyais plus, cherche le positif, il est là ! Au-delà du compteur du nombre de mort, anxiogène, il y a aussi bcp de compteurs de choses qui vont dans le bon sens, des patients guéris, nombreux, de solidarités qui se mettent en place, des prises de conscience.
- Respecte les règles collectives, respecte-toi, respectons nos soignants qui veulent à tout prix étaler le pic des personnes admises en réa. Ne pars pas en montagne, car si tu te blesses, tu ne seras pas soigné.
- Pose des questions, interroge-toi, exerce ton sens critique face aux médias, face aux réseaux sociaux, face à nos comportements, plutôt que de critiquer à tout va les décisions d’une situation de crise, forcément imparfaites.
Bref, fais-nous plaisir, soit intelligent, soit un coureur d’ultra.
#ultrarespect
On est possiblement à peine à Jean Collet, y a comme qui dirait une section un peu tendue qui nous attend... Brèche fendue, Aigleton, col de la Vache... alors... patience...
Rendez-vous fin août à Aiguebelle !
On vous aime, restez en bonne santé, restez chez vous !


Aucun commentaire: