SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

samedi 21 mai 2022

Raid des 12 lacs : le compte-rendu de Ronan

 Pour nos 10 ans de mariage, comme pour nos 7 ans, j’ai offert à ma petite femme chérie, Anaïs, un beau week-end sur la Base De Loisirs De Jabline-Annet pour participer au Raid des 12 lacs de 12 Lacs Events!

C’était pour passer un peu de temps ensemble car le début de l’année a été chargé professionnellement et personnellement avec l’organisation de différents événements… 

Je n’ai plus couru depuis le trail du vulcain ; Anais à son coach toutes les semaines mais on est fatigués… on va passer du temps ensemble… MAIS on a une réputation à tenir aussi! Sur chacune des courses sur lesquelles nous nous sommes présentés tous les deux, on a fait podium… jamais de victoire, mais jamais très loin de la gagne…

On verra bien…

On arrive pour déjeuner sur place et se préparer puis briefing de l’après-midi : une belle brochette d’épreuves nous attends ! On commencera par de l’orient’show avec un lab’O et une CO Mémo tout ça en relais. Ça part vite, nous sommes le 10eme dossards et donc on part avec environ 1’30 de retard par rapport aux premiers… à mon grand étonnement, je donne le relais à Anais en PREMIÈRE POSITION. Anais se fait un peu reprendre, normal il y a des équipes Hommes, mais on repart en peloton et on arrive à enchaîner ensuite trois tours ensemble dans le temps impartis… bonnes sensations! Le ticket validera 110 pts pour moi… 70pts pour Anais?!? En fait petit bug informatique, l’épreuve ne comptera pas! Si on avait su, je me serais pas mis la pression autant que ça car franchement au vu des autres tickets, le podium général n’était pas loin à mon avis!

Deuxième épreuve le kayak’O. Même principe tout en relais et là encore… je reviens premier!!! Anais revient en 5 ou 6eme position et on fait 2 relais chacun ; un de plus servira à rien, car le moins bon doigt comptera (ou pas au final…) et enfin du paddle en relais ou là encore nous devons faire le plus de tour! 3 chacuns ; on est pas premier mais on est largement dans le peloton.


Le plus important arrivera après la bonne passa party : la nuit des 12 lacs! Nouveauté cette année, l’épreuve fera 4 heures de nuit (21:30-1:30) puis 4h le lendemain… 1 canoë à aller chercher quelque part sur la base et à ramener à l’arrivée, nos vtt et nos pieds… que de la stratégie!

On décide de tout faire le canoë ce soir pour être au sec demain! On part en vtt, faisons un petit détour pour aller chercher des balises excentrées avant d’aller chercher les canoës. Je suis bien en orientation, j’ai failli me prendre une barrière en vtt (merci ma chérie de m’avoir crié dessus) et on tourne autour d’une balise qu’on ne trouve pas… on n’est pas seul… on va alors au canoë un peu énervé… un peu démotivé… c’est dur, les distances sont longues en canoe, et on arrive pas à accoster sur une zone facile (roseau, ronces, arbres…) on arrête pas de dire qu’on en a ras le canoë, mais au final en 2:20 on pose le canoë en ayant pris quasiment toutes les balises (sauf 1). On se change et on finira la nuit en vtt. 


Petite nuit de 3:00 à 6:00 du matin sous toile de tente (la partie préférée de ma petite femme qui est grosse dormeuse) et on se réveil moyen moyen. Je n’ai pas l’impression d’avoir sur performé en orientation (je n’en ai plus fait depuis 3 ans…)  mais surprise, on est 4eme mixte et 24eme au général (sur 72!)


Allez, la matinée sera déterminante, il nous manque 8 pts pour le podium… on part le couteau entre les dents, le podium est pas loin… je décide de partir par la route pour faciliter le départ et tourner les jambes, on prends les balises tranquillement sur le chemin pour aller sur une CO PÉDESTRE. On est pas mal car en pédalant moins vite, on double les équipes sur l’orientation. Arrive la CO pédestre, quasiment parfaite a une balise prêt qui nous fait perdre 5 minutes environ… je sens qu’on est pas trop mal, mais tout juste…

On a pas le temps de faire l’autre zone qui en plus n’a pas beaucoup de balises… on rentre donc sur la base en prenant d’autres balises sur MON chemin retour et enfin toutes les dernières balises sur la base (sauf une que j’évite car végétation trop importante et je ne vois pas comment l’attaquer pour la trouver facilement…)

Retour 6/7 minutes avant la fin, timing parfait… mais bon?!?

Douche, barbecue au top, et débriefing avec Anais : la ceinture cani cross à servi pour la première fois sur la CO PÉDESTRE et c’était pas mal… on a 260pts, ça fait quoi?!? On voit une autre équipe mixte : vous avez combien de points? « 160 »! C’est peut être pas mal notre score alors?

Vient les résultats, Erwan commence par le bas du classement… top 50, top 30, top 20… toujours pas nous… pas trop mal! On commence à croire au podium… et la 13eme place, il annonce qu’il est assez original de fêter son anniversaire sur un raid, et encore plus son anniversaire de mariage… nous sommes 13eme au général sur 72 équipes! 3eme équipe mixte!!! Réputation maintenue!!!

Mais c’est plus de notre âge… 😂😂😂


Merci Erwan pour cette organisation ! 


Merci à ma petite femme d’amour qui me suit dans mes trips et qui me fait confiance dans mon orientation sur  le terrain comme pour les choix de vie un peu difficile en ce moment avec le développement de la société…


Allez, on remet cela quand?!? 😂😜😂

Aucun commentaire: