Chers Maratouristes,
je ne sais pas si vous le connaissez, mais la ville de Nijmegen (que nous avons visitée quand vous êtes venus aux Pays-Bas) organise chaque année une randonnée sur 4 jours, appelé le “Vierdaagse” (littéralement : “de 4 jours”). Nombre de participants: 45.000 (oui, il n’y a pas de “0” en trop). Distances : 30 km/j pour les jeunes et vieux, 40 km/j pour les femmes, 50 km/j pour les hommes. Dénivelé : moins de 400 d+ sur 200km, donc plat de chez plat.
Moi, malgré le fait que je connais plein de gens qui l’ont fait, certains même des dizaines de fois, cela ne m’a jamais intéressé d’y participer. Trop chaud (mi-juillet), trop de monde, trop plat, etc. Par contre, cet événement m’a inspiré pour faire un 4 Jours alternatif, chez nous, dans les Vosges.
Devant notre maison, il y a une GR qui passe, la GR de Pays du Tour de la Vologne. 145km, 3800 d+. Et ben, idéal à faire en 4 jours, n’est-ce pas. Surtout mi-novembre, une année où il a plus plu que jamais, et qu’il y avait déjà de la neige sur les crêtes. La Vologne, c’est une rivière qui prend son origine en contre-bas du Hohneck, pour se jeter dans la Moselle à Jarmenil, à 10km de chez nous. La GR relie ces 2 endroits en boucle.
J’ai commencé jeudi matin à 6h45 depuis chez nous, pour une première étappe de mise-en-jambes : 40km avec 900d+. Ca s’est relativement bien passé, il a plu un peut, mais les montées n’étaient pas trop dure ; la plus dure, c’était bien celle à la sortie de notre village. Je suis arrivée vers 15h15 à Bruyeres, où Marijke est venue me chercher. Le lendemain, elle m’y a ramené pour la 2e journée, la plus coutre (32km) mais celle avec le plus de d+, 1180km. Et c’est là que les choses ont commencé à se compliquer. Plus je montais dans la montagne, plus les chemins se transformaient en ruisseaux. Vivement les chaussures (quasi-neuves) en Gore Tex ! Il y avaient même des descentes tellement raides (1km à -20%) avec des pierres et de l’eau, que j’ai fait des km en decente à plus de 16 minutes !
Le 3e jour, c’était le jour avec le passage au Col de la Schlucht et sommet du Hohneck (1356m). Je savais qu’il y avait neigé mais je pensais que tout avait fondu… eh non! J’ai marché 10 km dans la neige fondante (c’est encore pire !), dont 200m dans une descente à -25% (voir photo). Cette journée s’est achevée à Gerardmer, où Marijke m’a récupéré pour aller diner ensemble dans un restaurant sur le chemin du retour.
Et puis hier, dernier jour, j’ai pris le bus pour Gerardmer à 8h pour les 39 derniers kilomètres. Cela c’est à nouveau bien passé, mais à Champdray j’ai pris un petit coup sur le moral. Il faisait gris, beaucoup de vent, je venais de marcher 1 km le long d’une route départementale, et il me restait 3h de marche… sauf si je tournais à gauche, au cas où je serais rentré en 1h30. Mais bon, ce n’était pas le but qui jeu, j’avais une mission à accomplir ! Et voyons, pour la toute dernière heure de marche, le soleil s’est encore pointé...
Et donc, juste avant 17h, je rentrais chez moi, où Marijke m’attendait au coin de la rue pour prendre quelques photos, notamment avec le sigle GR et notre maison en arrière-plan.
J’ai bouclé la GR en un peu moins de 29h, ce qui fait 5 km/h de moyenne, c’était un objectif supplementaire que je m’était fixé, et qui était tout à fait faisable (j’ai trouvé une formule pour convertir les moyennes sur le plat et en montagne, je vous en parlerai une autre fois).
Ci-joint quelques clichés de ce qui fût encore une incroyable balade et un très bon souvenir !
(la photo à l’envers, c’est le Lac de …. Retournemer!)
Bises,
Dick
Dick
2 commentaires:
Belle balade ! Mais toujours pas de nouvelles du petit Gregory...
Did
Bien vu Didier 👍. J’avais pas osé !😂
Philippe
Enregistrer un commentaire