SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

samedi 7 décembre 2024

Téléthon 24 Heures sur piste, quelques souvenirs

* Jour, nuit, jour, nuit. À la tombée de la nuit, on se serait cru dans Les Visiteurs quand un technicien de la ville a fait des essais d'éclairage pour voir ce qu'il allait nous laisser comme éclairage.

* Et la lumière fut ! 22h30, l'éclairage est au minimum sur le stade. Suffisant pour pouvoir courir avec ou sans frontale. Mais vraiment pas fort ! Revenant d'un dîner en ville, une athlète du SAC a été surprise de nous trouver presque dans le noir. Elle a le bras long puisqu'après un rapide coup de téléphone, l'éclairage du stade est revenu. Pas celui des projecteurs du foot, mais bien plus que l'année dernière. Merci Nanou !

* Petit déj' agréable. Ce qui est bien quand on passe la nuit à tourner sur le stade, c'est qu'avec le jour qui revient, on voit arriver les courageux matinaux venus faire des tours. Et ce qui est très agréable, c'est qu'ils arrivent avec chouquettes, pains au chocolat, brioches, croissants....

* Sympa ces retours. On a pris plaisir à revoir d'anciens amis sportifs du COV, comme Rémy, Leuleu et son épouse, Franck et les frères Denis et Christophe, ces deux derniers aujourd'hui au SAC.

* Vestiaires moins froids. Le gardien du stade a été sympa de nous laisser ouverts les vestiaires sous la tribune du stade. Le chauffage n'y était pas à fond. Mais c'était agréable pour manger un morceau, se changer ou aller aux toilettes de pouvoir casser ce froid.

* Le Saulnières Athlétic Club en force. Nicolas, un ancien rugbyman aujourd'hui dirigeant du SAC a récemment contacté Philippe pour savoir si son club pouvait venir en nombre participer à notre Téléthon. Bien sûr. Et ils sont venus avec deux barnums, une sono, un barbecue (le rosé et les merguez), des duvets et des petits tentes. Certains sont venus courir de jour mais un groupe de 8 courageux ont passé la nuit à se relayer deux par deux toutes les deux heures. Sympa ! On croyait revoir les Maratouristes du siècle dernier.

* Café à volonté. Ronan et Anaïs nous ont prêté une cafetière avec cent dosettes. Cela bien servi pendant la nuit et à d’autres moments pour se réchauffer. Pour les remercier, Philippe a accroché une banderole Kommunic’Action près de notre stand.

*En famille. En plus des Maratouristes, des membres de leurs familles étaient présents. Léonie, petite-fille de Luis et Adélaïde a fait 41 tours ! Très motivée, la relève est assurée. Samuel, le neveu de Luis a fait 26 tours. Pascal, demi-frère de Dominique a marché 50 tours. Tylwen (9tours) et Lenaïg (20 tours) ont accompagné leur maman Anaïs. Enfin Jules en poussette et Rose en tricycle, 3 tours chacun, ont accompagné leur maman Chloé.

* Mais pourquoi ce cent bornes ? Plusieurs personnes ont questionné Philippe sur cette envie un peu folle de courir 100 bornes et de rester au stade toute la nuit. C’est simple. Tout d’abord, Philippe a lancé l’idée de ces 24 Heures, il lui fallait donc assumer. Ensuite ceux qui ont déjà pris part à un ultra savent le plaisir que l’on a à enchaîner les kilomètres, à voir la nuit arriver, se dérouler tranquillement puis à voir les premières lueurs du jour avant le retour du soleil et de la vie autour de soi. Aujourd’hui, les vieux M6 Maratouristes sont pris par les barrières horaires sur des ultras de plus de 100 km en montagne où l’on a au moins une nuit dehors. Plus possible de connaître ces moments magiques en course. Donc pourquoi ne pas se les créer ces instants tant appréciés ?

* De belles équipes. Le SAC (Saulnières Athlétic club) était les plus nombreux, 36. Les Maratouristes étaient 27, l’EDAC 25, Jogging Vallée d’Avre 13, le COV 12, les Pompiers 11, le FC Drouais 1 et le Rugby-club Drouais 1. De nombreux autres individuels n’ont pas mentionné de club.

* Gâteaux à volonté. Marbré chocolat, clafoutis aux pommes, crêpes, cake, quatre-quarts, on s'est régalé pendant 24 heures avec toutes ces pâtisseries.

* Mobilisation nocturne. Le souci dans ce type d'organisation circadienne hivernale, c'est la nuit et le risque de se retrouver rapidement seul. Là pas du tout. Tout d'abord les Maratouristes se sont bien mobilisés avec plein de monde jusqu'à environ 19 heures du soir. Ensuite nous nous sommes retrouvés plusieurs pour passer la nuit. Philippe a fait sa nuit 😉, Martine est venue jusqu'à presque une heure, Édith et Isabelle ont couru de minuit à 2 heures et Sandrine a marché de minuit à 6 heures du matin. Remarquable. Avec les copains du SAC, on n'a jamais été moins de 3 sur la piste !

* Animation. Le groupe de Saulnières avait apporté une sono avec une playlist plutôt des années 2020, voire 2030. Ils l'ont raisonnablement éteinte vers 22 heures. Quand ils ont voulu relancer à fond la musique vers 7 heures, Philippe a freiné leurs ardeurs en demandant de baisser le son. Les riverains n'auraient pas apprécié et ce sont les Maratouristes, responsables de ce Téléthon qui auraient reçu les plaintes.

* Une visite sympa. Vers 17 heures vendredi, on avait déjà bien commencé à tourner quand on a reçu la visite de Laëtitia Koutoupot. La nouvelle responsable départementale du Téléthon est venue de Chartres pour nous encourager avant la nuit, nous prendre en photo et nous féliciter de notre engagement. Sympa ! C'est la première fois que l'on a ainsi un retour des instances départementales.

* Courageux. Mika, connu de plusieurs Maratouristes, a fait partie de l'ESPAD. Il a la particularité de toujours se lancer dans des entreprises un peu folles sans aucune préparation. Voici trois ans, il avait pris part à la course des escaliers au Havre sans aucun entraînement en escaliers. Résultat, il avait énormément souffert sans pouvoir être finisher. Là, en manque de préparation, il est venu vers 22 heures pour tourner, en courant puis en marchant. Résultat, il a tourné jusqu’à 15 heures et a fait 151 tours.

* Marche nordique. Deux marcheurs sont venus faire quelques tours samedi matin avec leurs bâtons, heureusement protégés par des embouts en caoutchouc.

* Pas de chute ! Contrairement à 2023 où Sylvie R. s'était cassée la main, personne n'est tombé cette année. Pourtant la piste était bien glissante par endroits avant le lever du jour.



* Un adjoint. Alain G. adjoint chargé des sports est venu nous rendre visite et nous encourager. Merci.

* Circulation. Depuis le stade, on a pu observer la circulation sur le pont Jean Hieaux. S'il est très encombré voire bouché de 17 heures à 18h30, on a constaté qu'on y circulait à toutes heures, les couche-tard croisant les lève-tôt et vice-versa.


* Un seul mais couche-tard. On n'a vu qu'un seul joueur du FC Drouais venir faire des tours de stade. Mais attention, il est venu à 3 heures du matin. Philippe lui a demandé s'il avait perdu un pari. Pas du tout, il rentrait d'une soirée à Maintenon chez des copains, a vu le stade allumé et des gens qui couraient. Il s'est dit, tiens je vais faire quelques tours. Merci. 15 tours de plus à notre compteur.

Aucun commentaire: