SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

samedi 24 avril 2010

UTMB: le matériel, incontournable pour être finisher !

Dans une épreuve aussi longue et difficile que l'UTMB, le choix du matériel est capital. Pas la peine d'investir des fortunes dans ce matériel mais acheter ce dont on a besoin, le tester, s'y habituer sont des conditions importantes pour réussir.
Dans la dernière newsletter publiée par les organisateurs de l'UTMB à l'intention des coureurs inscrits, un article est consacré au matériel. Le voici.

MATOS L'indispensable, le nécessaire, le conseillé
Le matériel obligatoire, comme son nom l'indique est... obligatoire. ça vaut vraiment le coup de vous arrêter quelques instants, voire même quelques bonnes minutes, sur la liste suivante, qui peut non seulement vous faciliter la vie, mais vous la sauver.

L'indispensable et obligatoire
1. Téléphone mobile : c'est nouveau, cet accessoire passe de l'optionnel à l'indispensable afin que l'organisation puisse vous appeler ou vous envoyer un message à tout moment avant, pendant ou après la course.
2. Gobelet personnel de 15 cl minimum, bidons exclus : ça, c'est pour éviter de gâcher des milliers de gobelets jetables.
3. Réserve d'eau minimum d'un litre : doit vous permettre de tenir entre deux ravitaillements sans vous déshydrater. Si vous embarquez 1,5 ou 2 l, ce n'est pas plus mal.
4. DEUX lampes en bon état de marche avec piles de rechange : imaginez-vous seul la nuit en pleine montagne, sous la pluie et sans éclairage. Effrayant, non ? Dangereux en tout cas.
5. Couverture de survie : ne sert pas qu'en cas de danger mais aussi pour se protéger en cas d'arrêt prolongé (en cas de blessure par exemple).
6. Bande élastique adhésive 80 cm x 3 cm : vous vous foulez une cheville, un poignet, un genou, cette bande doit vous permettre de relier le point de contrôle suivant en minimisant vos douleurs.
7. Réserve alimentaire : comme pour l'eau, la réserve alimentaire doit vous permettre de joindre deux ravitaillements mais aussi de tenir si vous êtes égaré ou blessé.
8. Veste imperméable : la course que vous allez courir se déroule en été, il faut néanmoins la considérer comme une course froide. Les températures peuvent être négatives et la pluie - ou la neige - durer des heures, voire des dizaines d'heures.
9. Pantalon ou collant de course : cuisses et genoux doivent être protégés, pour les mêmes raisons qu'au point 8. S'il fait beau, vous pouvez partir en short, avec vos vêtements chauds dans le sac.
10. Casquette ou bandana : pour vous protéger du froid et du soleil. Oui, il peut aussi faire très très chaud.
11. Pièce d'identité : peu de risque d'être contrôlé au passage de la frontière, mais si vous êtes le seul à qui cela arrive, il vaut mieux avoir ce petit bout de plastique qui ne vous pénalisera pas.

Le nécessaire
Vous croyez que c'est tout ? Hé ben non ! Croyez-en notre expérience, le matériel qui suit est fortement recommandé et si nous ne l'avons pas mis dans la liste, c'est uniquement parce que nous savons que vous saurez être prévoyant.
1. Gants, vêtements chauds, bonnet : indispensables si les conditions prévues sont rigoureuses.
2. 20 euros en liquide : le prix de l'imprévu.

Le conseillé
Non, c'est toujours pas fini ! Dans la liste, nous ajoutons un troisième niveau, qui tient davantage du confort. Inutile de vous surcharger, mais réfléchissez bien aux éléments suivants, qui peuvent décider ou non de votre abandon (par exemple).
1. Bâtons
2. Vêtements de rechange
3. Boussole
4. Couteau
5. Ficelle
6. Crème solaire
7. Vaseline ou crème anti-échauffement
8. Nécessaire de couture

Prochain article sur l'UTMB: la charte d'éthique, les valeurs qui nous unissent !
http://www.autmb.com/documents/nl2_2010_lettre-fr.htm

Aucun commentaire: