SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

jeudi 7 octobre 2010

Les Templiers: et si c'était plus dur que ce que l'on pensait ...

Les dernières infos lues sur le site de la course montent clairement que les templiers 2010 seront plus durs que les templiers 2009.
"Les commentaires tombent les uns après les autres et vont tous dans le même sens. L'édition 2010 sera marquée par un nouveau et grand parcours. Car il n'y a plus rien à voir avec les éditions passées. La rupture a été nette et franche et les Templiers 2010 sont en mesure de proposer un tracé qui donnera une nouvelle image à l'épreuve.
Tout d'abord, c'est le Causse Noir et sa topographie qui ont dicté leur loi. Certes, ce n'est pas une montagne mais ce plateau entaillé par de profondes vallées permet d'offrir un parcours spectaculaire.
Et l'ensemble des coureurs qui a reconnu ce nouveau tracé a été surpris et même bluffé par le caractère "engagé" de la course. Un parcours d'exception pour une course d'envergure avec une belle alternance de grandes pistes forestières où l'on peut cavaler et des monotraces où l'on "rentre dans le dur". Une technicité qui pour certains fait penser à certains sentiers du Grand Raid de la Réunion. Tous s'attendent donc à une course intense où la gestion de l'effort sera primordiale pour réussir sur ce profil où il faudra des jambes et un gros mental pour avaler la section La Roque Ste Marguerite - Millau.
Le sentier cheminant au dessus de la Jonte est sans aucune doute l'un des chemins les plus beaux de l'Aveyron car il domine toutes les Gorges de la Jonte avec vue imprenable sur les falaises et les vautours planant dans le ciel. Mais c'est aussi l'un des plus difficiles, car très technique. Et pourtant à la lecture de carte, le faible dénivelé et sa distance courte pourraient laisser penser que ce bout de chemin doit s'avaler en un rien de temps. Mais racines, troncs d'arbres, devers, multiples coups de cul où l'on ne peut que marcher, font de cette section un passage à ne pas prendre à la légère. Il demande une parfaite concentration tout au long de ces 20 à 25' (2,5 km) nécessaires pour relier l'Ermitage St Michel (km 26) au champignon préhistorique. Sur ce sentier, il est impossible de doubler.
Avis du Le Millavois Franck Gilleron, 5ème l'an passé sur l'Endurance Trail :
"Pour la section La Roque Ste Marguerite - Millau (25 km), en version rando trail pour un coureur espérant 10h à 11h de course, d'après mes estimations, il faudra 3h 35' à 3h 45' pour avaler ce tronçon. Donc par extrapolation, il faudra compter 4h à 4h 15' (25 km) pour un trailer espérant finir en 12h à Millau. Sur ce secteur, la partie la plus dure sera la montée du Ravin du Valat Nègre en deux paliers. Une première montée rude pour rejoindre la falaise et sa magnifique baume encastrée dans la roche (soit 15 à 25') puis 8 à 15' de cheminement sous falaise sur une petite monotrace et enfin 8 à 15' de montée pour trouver le sommet du causse. Arrivé sur le causse, de bons chemins permettent de retrouver une foulée de coureurs sur 4 à 6 km selon le niveau de fatigue. "
Sur cette dernière section, une petite modification a été apportée pour supprimer 80 m + correspondant à un cheminement jugé trop délicat et glissant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

en plus, vous allez avoir de la pluie!
steph-hospitalier au soleil