SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

jeudi 21 juin 2012

La Barjo, photos et compte-rendu d'Henri

La Barjo             87kms

Samedi 16 Juin, après avoir récupéré le dossard à Beaumont Hague (arrivée)  nous allons en repérage à Barneville plage (lieu de départ). Il y a de l’animation car les 3 premiers coureurs participant à la course de l’Archange (270 kms départ le Mont St Michel le vendredi midi) sont au ravitaillement. Ils ont passé une nuit infernale, pluie, vent, froid. En plus ils se sont perdus car le balisage du GR avait disparu. Il est 18 heures et il leur faudra encore 17 heures pour les 87 derniers kms.
Nous sommes hébergés chez Christophe et Evelyne (cousine de Martine) à Carteret. Ils sont aux petits soins pour nous. Le départ étant à 10 mn, nous ne pouvions rêver mieux.
Dimanche 17 juin, les coureurs sont aux ordres du starter pour le départ à 6 h.
Laurent Brochard (cycliste champion du monde) est à mes côtés… pas pour longtemps …. Il finira 4 ème. La course sera gagnée comme l’an dernier par Collomb Patton.



Surprise, alors que nous les croyions encore endormis, Evelyne et Christophe sont venus voir à quoi ressemblaient ces « barjos » qui allaient avaler d’une traite les 87 kms sur les chemins qu’ils ont l’habitude de pratiquer en rando. Evelyne reconnaît bien sûr Laurent Brochard car pour info c’est la fille de Georges Groussard ancien maillot jaune du tour de France cycliste.
C’est parti sous une pluie fine, avec du vent et seulement 13°. Première montée pour récupérer le chemin des douaniers, puis les dunes, puis la plage où des kms sur le sable dur.
1er ravito au km 20 en 2 h 10. Les sensations sont bonnes. Ma stratégie est simple : grappiller le maximum de temps par rapport aux barrières horaires car le dénivelé commence au km 40 avec des barrières calculées pour une allure de 7.5 km/h.



Je passe à Siouville au km 40 en 5 h 30 soit 2 h d’avance sur la barrière
Arrive Vauville km 55 an 7 h 30 soit 3 h d’avance
Les paysages de cartes postales se succèdent, plages, falaises, petits villages et dunes font de ce trail un des plus beau que j’ai couru.



J’ai toujours de bonnes sensations mais du mal à m’alimenter.
Km70 H Goury, cap de la Hague, c’est le moment où mon estomac décide de dire stop. Je suis pris de vomissements, les pompiers me surveille, mais je n’ai pas l’intention d’en finir là.
Il me reste 17 kms que je vais faire à l’arrache sans jamais pouvoir m’alimenter.



La fin est terrible tout en montée avec des falaises glissantes car le soleil qui était la depuis  13 h à de nouveau laisser la place à la pluie. Nous faisons les derniers kms dans un bourbier à y perdre ses baskets. Je passe la ligne en 13h37




Une course vraiment variée, bien organisée, sans chichi, avec des bénévoles très sympathiques et attentionnés, avec beaucoup des ravitos (10), à faire et à refaire.
Personnellement il va falloir que je résolve mon problème d’alimentation.




Merci à tous ceux qui m’ont envoyé des messages d’encouragement, à Evelyne et Christophe, à Martine qui m’a suivi (+ de 130 kms en voiture) au plus près possible.












2 commentaires:

Unknown a dit…

Très belle course Papa, félicitations!! Elle donne envie pour 2013!! Et surtout 2 beaux points bien mérités pour l'UTMB 2013!! Belles photos mamounette! Bisous

Anonyme a dit…

Bonsoir Henri,

C'est bien ce que j'avais imaginé ! C'est un truc de ouf !

Encore bravo pour cet exploit !

Je reconnais quelques photos.

Au plaisir.

Christophe