Alors je ne vais pas
opter pour les 5 mots mais plutôt pour un long compte rendu !
8H30, Chamonix
rayonne déjà, une bonne température, un ciel bleu et un soleil qui donnent de
si belles couleurs à ce paysage magnifique, le dépaysement est complet, la crème
solaire et la casquette ne sont pas de trop.
La foule est au rendez-vous, la
pression monte… On se sent si petit au cœur de ces belles montagnes que l’on
admire et de ces coureurs chevronnés qui nous entourent.
Papa me le répète par texto une
dernière fois, Philippe de vive voix, et bien c’est noté un seul mot d’ordre
PROFITER & se faire PLAISIR !
Le départ est
donné, les Maratouristes s’éparpillent, et me voilà partie pour ma première
course en montagne, dire que cela me paraissait invraisemblable et irréalisable
il y a si peu de temps !
Radieuse, Anne vole vers l'arrivée |
Alors je me rassure, « 23 km ce n’est rien » - « tu as fait Ecouves » ! J’entends les coureurs parlant de la montée du dernier col, tout le monde est d’accord, il faut garder ses forces pour le final !
A mon habitude (si je peux me permettre avec ma petite expérience), je pars vraiment tout doucement et je me fais beaucoup doubler sur les premiers kilomètres. Le rythme est donné, Jojo, Mimi, Danye et Michèle sont présents sur les premiers kilomètres pour les photos et les encouragements.
Jacques est devant moi, je le retrouve sur une ligne droite, quelques virages ensemble et je le quitte pour continuer à mon rythme en alternant course/marche sur les premières montées mais le début est assez déroulant et parfait pour me mettre en jambes.
Le premier ravitaillement approche, je me sens bien, je commence à accélérer et voilà, comme le Trail de Jouy et d’Ecouves, il me faut 12km pour être au top. Je profite du ravitaillement pour remplir le Camel bag car j’ai l’impression qu’il fuit, et pour citer Didier, nous avons en effet un problème de poche d’eau dans la famille !!!
Je repars et là les chevaux sont lancés ! Les jambes sont au rendez-vous, j’ai l’impression de rebondir sur le sol pour monter encore plus vite, je blague avec des coureurs et dès que les sentiers le permettent je double.
Quelques minutes après le ravitaillement, j’entends « Anne », c’est Denis, je ne l’ai même pas vu. Denis m’impressionne a grimper les chemins tordus et embusqués de cailloux, racines malgré sa cheville très fragile.
Je continue sur ma lancée, je me demande si je dois me freiner pour me préserver mais dès que je me stoppe un peu derrière un groupe, je commence à trébucher sur leur pied, je m’ennuie et le rythme ne me plait pas, alors je continue à doubler. Certains coureurs s’accrochent à moi, j’entends « on suit la demoiselle en short rose » alors là je réalise que l’entrainement avec Nico – mon ami collègue – dans les côtes de Meudon, porte ses fruits ! Merci Nico pour les accélérations dans les côtes, l’alphabet des scouts, les discussions culinaires etc. !!
Le plus fort, c'est que le cross, Anne l'a fait à reculons !!! Ici à Argentière |
Le paysage est magnifique, on abandonne petit à petit les chemins à l’abri des sapins pour un paysage plus rocailleux qui donnent une vue magnifique sur la vallée. Je commence à apercevoir la montée bien raide avant le ravitaillement du KM 18 et là je me surprends à accélérer, je me sens bien, je profite, je me fais plaisir et surtout je réalise que je ne suis pas ridicule entourée de ces trailers et que je suis bien à ma place !
Je profite du ravitaillement pour admirer le paysage, la musique est motivante et prenante, une photo et c’est repartie !
Dernière étape, je commence à me rappeler les échanges du départ, je pense que tous les coureurs ont en tête cette côte finale ! Pour ma part, je ne sais pas à quoi m’attendre mais les jambes sont là donc je ne panique pas, je suis plutôt confiante.
J’échange avec deux coureurs qui me suivent depuis le ravito. Je me relâche dans un virage serré en descente et un magnifique ravin que j’ai vu de très près … en effet, en me relâchant et laissant mon poids m’emporter dans cette descente, je trébuche, m’accroche et tourne autour d’un sapin mais je n’ai pas beaucoup de force dans les bras, l’un des deux coureur saute sur le sapin et me rattrape ! Une belle frayeur, quelques égratignures mais tout va bien c’est reparti, on en rigole ! L’un des deux coureurs est dans le rouge, je les abandonne dans une descente.
Et là, je reconnais le faux plat et le début de la montée du col, là fin arrive, « déjà, mais je suis bien, je veux continuer » !!! J’aperçois Florence au loin, ça serait parfait de la rattraper et finir ensemble ! Arrivée à son niveau, je vois également Nico qui est redescendu pour nous accompagner sur le final, il a la forme et il me motive à conserver mon rythme. Flo ne nous suit pas, je continue donc cette côte avec Nico tout en étant poussée par la musique et les encouragements. Je profite au maximum de ces derniers instants, j’aperçois les Maratouristes qui nous attendent après leur propre exploit et franchis avec un grand sourire la ligne d’arrivée !!!!!!!!!!!!! QUE DU BONHEUR !
Les kirs, ici dimanche à Saint-Pierre-de-Soucy, n'effraient pas plus Anne que le dénivelé du cross du Mont Blanc ! |
Si je cherchais ce qui pouvait me faire aimer les côtes et bien j’ai trouvé….. Chamonix, ses chemins, ses torrents, ses glaciers, sa vallée, ses sapins, sa flore et ses passionnés!
Une nouvelle expérience qui me permet de continuer à comprendre mon comportement en course et d’évaluer mon niveau en montagne pour les prochaines, une super course à refaire encore et encore !!!
Et également un super week-end !
Tout a commencé par un repas avec Nico et Mickey à l’arrivée, une nuit paisible avec Edith qui vous laisse la surprise de découvrir ses ronflementsJ, un réveil agréable en montagne, un retrait des dossards tous ensemble pour rentrer dans l’esprit de ce cross et un petit déjeuner convivial !
Ce n’était que le début des festivités, l’ambiance Maratouristes reprend des siennes dès l’arrivée au col, je n’arrive pas à suivre Edith dans sa descente de bières, à sa décharge il fait chaud !!! Nous profitons de cette bonne ambiance en haut de ce col et je n’ai personnellement pas envie de redescendre et de quitter ce paysage !
Toujours souriante (comme maman ou comme papa ?), Anne apprécie sa bière après l'arrivée... |
Mais nous savons tous qu’une superbe soirée à Saint-Pierre de Soucy nous attend ! Et en effet, autour d’un kir et d’un bon festin, nous profitons de cette soirée en toute simplicité, nous célébrons nos exploits, la 25ème participation de Philippe, le classement de Sophie, la perf de Mickey, arrosons la Papilloune, le tout animé par des rires plus ou moins discrets, des photos plus ou moins avantageuses (Jojo, Denis : vengeance il y aura), une belle balade nocturne, soit disant pour se détendre les jambes, mais je soupçonne plutôt les Maratouristes de chercher à digérer le contenu des bouteilles vides qui s’entassent à l’entrée de la Papilloune !
Le dimanche est « studieux » jusqu’au premier kir, le magazine des prochains trails passe de mains en mains à la recherche des prochains exploits ! Il va falloir que je discute avec le coach au sujet du Trail des Hospitaliers ou sélectionner la prochaine course qualificative.
Et pour finir : merci à vous tous pour ce super week-end, merci à tous ceux qui nous ont encouragés de loin et merci à Philippe, Danye, Monsieur et Madame Poncin pour votre accueil chaleureux.
A très bientôt
Anne
ndlr: ce sont les deux Maratouristes néophytes qui ont envoyé leur compte-rendu en premier, signe qu'ils ont apprécié le déplacement !
3 commentaires:
Si j'ai bien compris , on a jusqu'au trail des hospitaliers pour négocier les 2 Go d'hébergement du site pour pouvoir y mettre nos commentaires ...
JP
C'est vraiment génial de courrir virtuellement avec toi Anne, c'est comme si on y était! On sent presque l'air pur des montagnes et les senteurs alpines si bienfaisantes mais de là à se taper un sapin :). Bon, Anne atteint les cimes à reculons, aurait elle aperçu un ange?
BravoOOOOOO
Nathalie R...Y
Bravo ma fille tu peux être contente de toi. Saches que tu as passé un cap important, malgré une nuit bercée par les ronflements d'Edith, tu as su garder le sourire , ceci en dit beaucoup sur ta motivation
Encore Bravo
Henri
Enregistrer un commentaire