SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

mardi 26 juillet 2016

Race to the stones, les premières impressions de Stéphane

Voilà, c'est fait! Franck m'en avait parlé en venant en avril à la maison pour courir le marathon de Cheverny; et ça m'avait fait envie; seulement, je ne savais pas ce que j'allais faire en juillet. Et puis je me suis décidé sur le tard, malgré le prix ( un peu cher).
Mais avant de vous parler de ma course, je vais vous raconter ce qu'est une organisation parfaite, photos à l'appui.

Tout d'abord, merci à Corinne ( la cousine de Nadège) pour nous avoir emmené au départ de très bonne heure, au milieu de nulle part., dans une prairie.

Sur place, un immense chapiteau pour accueillir les 2500 coureurs et marcheurs ( 100km non stop, ou 2 X 50 km  samedi et dimanche, ou 50 km soit le samedi soit le dimanche). Un joli road book plastifié, pas de contrôle de sac; départ filmé par un drône; on a 4 ravitaillements + celui de l'arrivée pour nos 50km; à chaque fois, il y avait des sandwiches salés, des barres de céréales de tous les parfums, du coca, des produits énergétiques en poudre et en gel à volonté, du café, du thé, etc.... tout ça sous des tentes ; il y avait aussi des tentes de Décathlon et des tapis gonflables pour se reposer et s'étirer à chaque fois, de nombreuses cabines de toilettes ( pas 1 pour 2000 !), des secouristes; le balisage était parfait.

Et au bout de 50km, l'apothéose: des immenses marabouts pour accueillir les arrivants, avec repas chaud délicieux pour ceux qui étaient à mi course; pour nous, des gâteaux à la crème à profusion, du thé, du café, des jus.... en libre service dès notre arrivée; puis j'ai réservé notre heure de passage chez le kiné pour un massage de 10'; nous nous sommes allongés sur des poufs ( des coussins, pas des filles); il y avait aussi un camion qui nous distribuait notre matelas gonflable pour notre nuit au campement. Et là, incroyable, 800 tentes alignées!!! Chaque coureur avait la sienne, il fallait juste avoir mis son duvet dans son sac qui avait été acheminé par camion. On se serait cru à l'Armée avec nos tentes kaki; nous ( les 800 coureurs du 50km)  avons pu prendre une douche chaude au milieu de nulle part ( aucune habitation à l(horizon) grâce à des cabines de  douche sur remorques; il y avait aussi des lavabos sur remorques et des dizaines de cabines WC....
Nous sommes ensuite allés au repas chaud où nous n'avons manqué de rien et où il y avait de la place pour s'asseoir. Dans un coin du chapiteau, on pouvait recharger son GPS et son téléphone sans faire la queue; en effet, il y avait de quoi recharger au moins 500 appareils, en libre service!

Nous avons passé une bonne nuit avant d'aller au petit déj; là, incroyable ( bis), breakfast anglais! j'ai donc mangé , à 5h30 du mat, des haricots blancs sauce tomate, des saucisses et du bacon, avec pain de mie, thé, jus de fruit... Je n'ai pas trop chargé l'estomac, mais j'ai pris des risques!
Puis à chacun des autres ravitos, c'était aussi bien que la veille; on ne manquait de rien. A l'arrivée de la course ( 100km en 2 jours), on est arrivés dans une ferme dans laquelle nous avons retrouvé nos sacs, des matelas , des tentes, des fauteuils, les douches chaudes sur remorques, un gros burger, une belle médaille; Franck est arrivé peu après moi; on a parlé notre course puisque nous n'avons pas couru ensemble;  puis Corinne est arrivée pour le rapatriement des héros vers la civilisation !

J''oublie des choses, comme la gentillesse des gens qui nous servaient comme celle des coureurs avec qui j'ai parlé soit Français soit Anglais.

Même si l'organisation était composée de gens payés ( ce n'est pas le bénévolat et la débrouillardise à la française), tout était parfait; nous avons juste regretté de ne pas avoir le tee shirt ( qu'il fallait acheter). Voici quelques photos, avant d'avoir un petit CR de la course.
Steph

















Aucun commentaire: