SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

mercredi 14 juin 2023

GR 351 des Sources de la Blaise, notre reportage photos

Devant la gare de Dreux, le premier balisage de ce GR 351, des sources de la Blaise.
En fait ce n'est plus un GR. Il a été déclassé faute de gîte et d'épicerie pour le ravitaillement entre Blévy et Senonches. C'est un bénévole chargé du nettoyage des sentiers de Blévy qui nous l’a appris.
Cela ne changeait rien à notre programme, on reliait Dreux à Senonches même sans gîte !

6h10 samedi matin, nos cinq courageux sont prêts à partir


Qui veut aller loin ménage sa monture. On a ainsi alterné longues portions courues et courtes parties marchés



Un chevreuil sur le coteau près de Fontville


 Les orties et les chiens

Passage très désagréable. Le sentier était coincé entre un grillage à droite et une palissade. Derrière la palissade, deux ou trois molosses déchaînés nous ont hurlé dessus pendant les 50 m à effectuer. Effrayant car on imaginait que si la palissade lâchait, ils nous bouffaient. 
Comble de malchance, des orties étaient des deux côtés et décoraient le passage. Ils nous ont bien piqués.
Moment très désagréable.

Les petits ponts sur la Blaise


 

Finalement, on voit peu la Blaise lors de ce GR des sources de la Blaise. Quelques petits ponts sympas, certains empruntés par les randonneuses lors de leur tour dans Maillebois.



En cours de parcours, les cinq coureurs ont été rattrapés par Sandrine venue de Dreux en vélo. Elle a fini le GR en nous accompagnant. Elle a fait preuve de beaucoup de patience car on était bien moins rapide qu’elle. 


Le sauvetage du mouton

Moment phare de la balade. En passant devant un enclos où paissaient des moutons, Stéphane bondit car il avait vu un mouton sorti de l’enclos et qui paraissait coincé dans le filet.

Mais le mouton était bien coincé. Il avait dû se démener et s’emberlificoter complètement dans le filet. Impossible avec les cornes prises de sortie tout seul. De plus, plus il bougeait, plus il s’étranglait avec le filet.

Malgré leurs efforts, Stéphane et Luis n’ont rien pu faire. C’est alors que Pascal a sorti son matériel miracle. Une sorte de carte de crédit contenant un couteau, un ciseau, une lime à ongle, une pince à épiler… je le demande s’il n’y a pas également une perceuse et une scie.

Avec ce petit couteau, Pascal a coupé le filet et libéré le mouton.

Le mouton a retrouvé ses copains et les Maratouristes s’en sont sortis avec quelques châtaignes, le filet contenant un petit fil électrique.

Voici le vrai sauveur de mouton 

Les sentiers en sous-bois



Apprécies avec cette forte chaleur, les passages en sous-bois nous ont fait du bien








Le ravito et la gaffe …


Danye et Adélaïde sont venus à Maillebois sur notre parcours pour nous ravitailler aidés par Jacques venu en secours car elles étaient un peu perdues dans l’immense mégalopole qu’est Maillebois.

Après avoir trouvé un coin à l’ombre, on s’est bien restauré et on a échappé de peu à un incident diplomatique international.
Avant le ravito, Stéphane G. interpelle Luis. « Est-ce qu’Adelaïde va apporter du flan comme au pique-nique ? » En entendant cela, Luis a failli s’étouffer. « Ne demande pas à Adélaïde si elle a apporté du flan, ce sont des Pasteis de nata. Tu risques gros ! »
Finalement, dans la note du pique-nique, Stéphane G. mettra 9,5/10 car il n’y avait pas de flan !



Les petits coins sympas


A cet endroit peu après le départ, la balade a failli se finir tragiquement. Il était aux environs de 7 heures et dans un village, une voiture est arrivée très vite, trop vite dans le virage, nous a vus au dernier moment et surpris a zigzagué dangereusement. Un peu plus et il faisait un strike.





Une très vieille auto dans ce garage

Long du mur du château de Maillebois, un sentier en herbe mal coupée, pas facile de courir et devant Luis un chevreuil qui nous a vus au dernier moment et a piqué un sprint magnifique.






Au pied de cette église, un cimetière où l’on a apprécié de trouver de l’eau. Belle séance de douche bienvenue.


L'interminable ligne droite finale en faux-plat montant

Pour finir le GR, plusieurs km de ligne droite et avec profil légèrement montant. Interminable !


L'arrivée au bout du GR


Le Rond de Diane est le point d’arrivée officiel du GR351. On n’y a pas vu les sources de la Blaise. Mais on n’a pas cherché longtemps, la bière attendait en ville.


L'arrivée triomphale dans Senonches



Le Rond de Diane était l’arrivée officielle mais nous, on avait choisi d’aller au cœur de Senonches. Il a fallu ajouter au moins 3 km qui nous ont fait plusieurs fois entrer dans Senonches.





La bière bien méritée



A peine avions-nous passé la ligne d’arrivée devant l’église que surgissaient nos deux ravitailleuses en voiture. Et hop on prenait d’assaut la terrasse la plus proche pour boire avec un plaisir immense de belles pintes de bière.
Ce fut encore une très belle sortie des Maratouristes. Bravo à nous ! Vivement la prochaine.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un excellent moment passé ensemble, comme à chaque fois; merci pour le ravito, merci pour la bière à l'arrivée; merci Sandrine pour avoir papoté avec moi, ce qui m'a permis de penser à autre chose que mes jambes agonisantes. On remet ça quand? Sur le parcours du futur marathon olympique? Avec du flan? Stéphane W