Pour cette c.o., le règlement annonçait quatre épreuves spéciales pour le circuit "orienteur 14 km". JP, Didier, Pascal et Philippe, les capitaines de nos quatre équipes, ont beaucoup parlé avant la course de ces spéciales.
A/ deux balises "phares" étaient alternativement allumées (pointables) tous les quarts d'heure. Aux équipes de bien choisir leur itinéraire pour passer au bon moment à ces balises.
B/ la spéciale "disco-mémo". Dans une salle éclairée par des spots puissants et aveuglante et dans laquelle on entendait une musique disco à fond, tout ça pour gêner la concentration, on devait observer sur les murs des cartes sur lesquelles quatre balises étaient placées. Aux équipes de mémoriser les emplacements des balises avant d'aller essayer de les pointer.
C/ la spéciale "sprint" de sept balises à pointer dans un ordre imposé. Sprint chronométré avec temps multiplié par trois.
D/ la spéciale "zone Grease" dans le golf d'Omaha Beach. Douze balises à trouver en associant des cartes de c.o. et des plans.
Bref, des épreuves ludiques totalisant vingt-quatre balises.
Dans le règlement, on voit le nombre de balises à pointer pour chaque circuit. Pour le nôtre, "l'orienteur 14 km", le règlement annonce 24 balises.
Tous les quatre, on partait donc pour 24 balises. Mais voilà quand on a reçu nos cartes au départ, on a vu que d'autres balises que celles des spéciales y étaient placées. Cela n'a pas gêné Philippe qui a pensé que c'était des balises pour le grand parcours de 21 km. Didier, Pascal et JP, plus habitué aux compétitions de c.o., ont tout de suite compris que toutes les balises étaient à pointer.
Résultat : Philippe et Sophie ont trouvé les 24 balises des spéciales. Didier/Florence et Pascal/Sandrine ont trouvé les 24 balises des spéciales et les 41 autres. JP/Édith ont trouvé 24 + 38 balises.
Une pénalité de 20 minutes était promise par balise manquante. D'où les seize heures de pénalité récoltée pour les 41 balises pas pointées.
Lisez ce tableau. Que comprenez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire