SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ assemblée générale mardi 3 février à Tréon>

samedi 31 janvier 2026

Semi-Raid 28, les points chauds de l'équipe A

 Avec la trace Strava de Philippe, on voit presque exactement où étaient les balises. Certaines étaient au-dessus ou en-dessous du chemin et c'est la trace de Luis le pointeur qui aurait été plus précise.

* Porte des Bourdeaux, on coupe dans la pente pour arriver direct à la bleue puis facile jusqu’à la verte où l’on croise l’équipe B qui n’a pas la verte. 
*Bois de la Butte à Faucheux. Je n'étais pas encore bien dans la carte. Il fallait trouver une un rocher en-haut d'une ravine avant une descente... Un rocher nous envoie sur le mauvais chemin, on remonte, on erre, l'équipe C commence à se demander sur quel orienteur elle est tombée. On retourne au carrefour, on reprend le chemin et on trouve enfin cette descente bien plus loin. Ouf ! C'était deux bleues. 10 minutes de perdues. L’équipe B a dû repasser devant.

* Bois du Chêne rond. Je me lance sur trois bleues à l'azimut. Pas assez précis pour suivre un cap, on trouve quand même la première et ensuite la …. troisième. On repart azimut opposé et on tombe sur la 2. Ouf ! 5/7 minute de perdues.

* je vois sur la carte que le chemin que l’on va prendre est de l’autre côté du champ. On coupe. Idée moyenne, on finit la traversée avec un kg de boue sous chaque chaussure !

* à la chicane du sentier, on plonge vers la Vidange et l’on trouve aisément la passerelle (une bleue), on chope la verte qui suit mais on rate le sentier à gauche. Demi-tour, 5 minutes de perdues.

* Au lavoir d’Egly, on a de la chance, on cherchait depuis 3 minutes une verte quand un organisateur arrive en voiture avec la balise . « Elle était 100 m plus loin, mal posée. » Cette balise ne comptera pas.

* Fléché allemand de Bruyères- le-Châtel, ça marche bien. Vite bouclé. On y croise l’équipe B.

* Forêt de la Roche Turpin, de multiples fois traversée dans le passé. Une série de bleues assez faciles.

* Bois de l’autodrome de Montlhéry. Une nouvelle série de bleues bien négociées.

* Bois de Monsieur à Nozay. Je trouve vite les trois premières juste devant la B. Pour la dernière, je pense qu’elle est sur l’angle extérieur du bois. Faux, elle est à l’angle intérieur. On part 5 minutes. On repart derrière l’équipe B.

* au pied du mur des Rochers de Saulx, je vois Didier, je chronomètre qu’il est 4 minutes devant nous. En-haut du mur, il n’y a plus que 30 secondes. On les double dans le Bois des Censières. Trois belles bleues ensuite Bois des Gaillardes.

* carrière du Cul de Lampe. On tourne bien et on fait la totale. 

* on attaque la dernière carte avec la forêt des Gelles derrière l’antenne. Certains ont les jambes qui tirent. Je pousse pour qu’on fasse les trois bleues. Sur la deuxième on croise l’équipe B toujours là. On trouve les trois.

* Bois Persan. Ça se complique niveau horaire. On va être en retard, faut rentrer. On renonce au fléché allemand et à ses deux bleues.

* On ne rentre tout de même pas en ligne droite. On fait quatre verte en passant. Mais on ne fait pas une verte et cinq bleues accessibles. Dommage. 

Belle balade avec mes cinq compagnons de route, les habituels Luis et Brendan 
et les jeunes en formation Loïc, Benjamin et Jérôme.

Aucun commentaire: