SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

mardi 30 juin 2009

2 Maratouristes à la MONTAGN'HARD samedi

Stéphane et Philippe seront samedi matin à 4 heures au départ de la Montagn'hard à Saint-Nicolas-de-Véroce en haute-Savoie (près des Contamines-Montjoie). Il ne s'agit pas de l'épreuve la plus longue à laquelle les Maratouristes ont pris part mais assurément celle qui présente le plus fort dénivelé cumulé, 10000 m !
Il va falloir pousser sur les bâtons dans les bosses pour passer les barrières horaires.
L'heure limite d'arrivée est dimanche à 16 heures soit 36 heures d'effort au maximum.
Forts de leur expérience (Stéphane double-finisher Ultra-Trail du Mont Blanc 2006 et 2007) et Philippe (finisher UTMB 2007), les deux Maratouristes sont optimistes.

Stéphane et Philippe ont prévu de faire course commune avec Jean-Yves, le copain chartrain de Stéphane lui aussi finisher UTMB en 2006.
Il sera possible de suivre en direct-live le déroulement de l'épreuve et l'avancée de Stéphane Philippe et Jean-Yves sur le site de la course.
http://lamontagnhard.fr/

Deux demandes de subvention et un rendez-vous

Cette année, ce sont deux demandes de subvention municipale qu'il a fallu remplir. Une, destinée comme tous les ans, au service des sports et une autre à l'intention de la Direction des finances.
Dans ces demandes, il fallait détailler le but de l'association, les adhérents (Drouais, non-Drouais, tranches d'âge, ...), des renseignements administratifs (date et n° du récépissé de déclaration en préfecture), les moyens de fonctionnement de l'association, nos locaux, personnels et équipements, la composition du bureau directeur, nos objectifs pour l'année à venir et le montant des subventions des six dernières années.
Les bilans financiers des années passée, présente et à venir sont également demandés.
Inutile d'ajouter que cela a demandé un peu de temps et de travail à notre trésorière et notre président.
Une demande devait arrivée en mairie avant le 30 juin (aujourd'hui) et l'autre avant le 16 août. Philippe a déposé les deux ce midi. On peut partir en vacances tranquilles. C'est fait.

Parallèlement à ces demandes, Philippe a rencontré Olivier Van der Woerd, chef de projet social et urbain du quartier centre ville. Dans le cadre des missions du Comité Proximum, Olivier Van der Woerd, arrivé début mai à Dreux, rencontre les responsables des associations dont le siège social est en centre-ville. Les Maratouristes font partie de ces associations. Cela a permis à Philippe de rappeler l'historique des Maratouristes avant de détailler et expliquer nos activités.

Christian, un grand-père heureux !

Jehanne est née le 11 juin à Rennes et depuis cette date, Christian est le plus heureux des grands-pères.


Didier sur un marathon en relais à CHOISY-LE-ROI

L'arrivée de l'équipe de Didier (n°1) au marathon relais
organisé par ASPHALTE94 à Choisy-le-Roi.


"Nous finissons aux alentours de la 190e place sur 320 équipes.
Le parcours est une boucle de 4,2 km sur un chemin goudronné autour d'un plan d'eau, à parcourir 3 fois par le premier relayeur puis 2 fois par les 3 autres avant le tour final à 4. J'ai effectué le premier relais en 57'37'' et nous finissons en 3h33'. Nous avions engagé 2 équipes en essayant d'équilibrer les forces en présence. Mais l'autre premier relayeur m'a relégué à plus de 7' et nous avons couru après eux en vain tout le reste de la course. Ils finissent en 3h24'."
Didier

dimanche 28 juin 2009

Les Maratouristes aux Foulées de la cathédrale à Chartres

Trois Maratouristes, Dominique, Denis et Florence, étaient aux Foulées de la cathédrale (9,3 km) samedi soir à Chartres. Le parcours de 3,1 km était, comme tous les ans, à parcourir 3 fois et il comprend la terrible côte de la rue Saint-Eman derrière la cathédrale.
Florence en action dans la grosse côte pour une jolie perf en moins de 50 minutes !

Denis concentré lui aussi dans la côte

Le classement des Maratouristes et de quelques amis:
25/ Joël P. 34'52 (2ème V2) ... 104/ Dominique (14ème V2) 38'39 ... 213/ Denis (30ème V2) 41'48 ... 336/ Pascal 44'40 ... 371/ Luis (126ème V1) 45'22 ... 556/ Florence (17ème V1) 49'18 sur 694 classés.

Dominique était en forme samedi.

Denis a essayé de sourire dans la côte

Florence, Denis, Pascal, Dominique, Joël et Isabelle P. après la course.

Allez Florence, bientôt le haut de la côte et le chrono sous les 50 minutes...

Tous les résultats de la course sur http://www.conseils-courseapied.com/20090628561/resultats/resultats-foulees-de-la-cathedrale-de-chartres-2009.html

Belle course de Jacques et Philippe au cross du Mont Blanc

Il ne faisait pas très beau ce samedi à Chamonix pour le 31ème cross du Mont Blanc (23 km et 1450 m+). Mais cette fraîcheur relative (entre 17 et 23°) a permis aux coureurs de ne pas souffrir de la chaleur comme d'autres années.
Deux Maratouristes, Jacques pour sa 3ème participation et Philippe pour sa 22ème, étaient au départ. A une semaine de la Montagn'hard, et pour se ménager, Philippe avait décidé de rester avec Jacques et de l'accompagner pour toute la course.
Jacques avait déjà fait le cross en 99 et 2001 mais aucune course depuis deux ans. C'était son grand retour.
Philippe et Jacques dans la montée du 17ème kilomètre qui précède la Flégère.

En 4h23'55'', Jacques se classe 1130ème (35ème V3) sur 1435 inscrits, 1407 partants et 1174 classés. Philippe est 1131ème (159ème V2) à 2 secondes de Jacques.
Jacques dans les rues de Montroc (km 11)

Jacques dans le mur final de l'arrivée à Planpraz.


Qu'elle est bonne la bière de Chamonix à 2100 m d'altitude
après plus de quatre heures d'effort !

Henri honoré par la ville de DREUX pour son UTMB 2008

Vendredi soir, Henri a été récompensé par la ville de Dreux pour son UTMB victorieux d'août 2008. Pour cet exploit, il a reçu un trophée lors de la cérémonie de récompenses aux sportifs drouais de l'année 2007-2008.
Henri reçoit son trophée devant l'écran géant.

Les Maratouristes étaient nombreux au palais des sports pour applaudir et féliciter Henri.

jeudi 25 juin 2009

Jacques et Philippe au cross du Mont Blanc samedi

Depuis 1987, les Maratouristes ont toujours été présents au cross du Mont Blanc à Chamonix (sauf en 1991). Samedi, ils seront deux pour cette course de montagne qui fut parmi les premières organisées en France.
Près d'une quarantaine de Maratouristes ont au fil des ans découvert cette épreuve qui se court au pied et face au toit de l'Europe dans un décor superbe et majestueux.
En juillet 1987, Philippe (dossard 221) courait son 1er cross du Mont Blanc. Samedi, il en sera à sa 22ème participation. Voici 22 ans, il y avait davantage de neige qu'aujourd'hui sur les derniers hectomètres de la course.

Tous au Palais des sports vendredi soir pour applaudir Henri !

Ce vendredi, le palais des sports accueille la cérémonie de récompense des sportifs drouais de l'année. En fait, les champions de deux années seront récompensés, ceux de 2007-2008 et ceux de 2008-2009.
Christian reçoit en février 2007 son trophée des mains du maire de Dreux Gérard Hamel pou son UTMB 2006.

Philippe, JP et Denis pour l'UTMB 2007 et Edith pour la CCC 2007 posent avec leur trophée en février 2008. (manque Stéphane sur la photo également récompensé pour son UTMB)

Les Maratouristes devraient être nombreux dans les tribunes du palais des sports puisque Henri fera partie des récompensés pour son formidable UTMB 2008. Rappelons qu'il est finisher (906ème sur 1269) de cet Ultra-trail Tour du Mont Blanc (166 km et 9400 m+) en 43h20.
Henri en août 2008 lors de son UTMB victorieux !

Enfin dévoilée dans nos pages: la photo des Maratouristes au triathlon d'Ecluzelles !

Sur cette photo prise avant la course, on voit le podium des équipes Maratouristes avec
de gauche à droite, l'équipe Didier-Florence (2ème), l'équipe Denis-Dominique (3ème) et l'équipe JP-Pascal (1ère).

Les photos du Paris-Colmar

Jacques (à gauche en rouge) avec l'équipe qui entoure Bernard Fréchengues (maillot LA POSTE)

Jacques (à droite avec son maillot Maratouristes) qui marche avec l'équipe qui soutient Bernard.

Bernard ne va plus vite sur la fin, Jacques (en rouge) peut suivre avec le sourire.

mercredi 24 juin 2009

Des changements au cross du Mont Blanc

Les organisateurs ont apporté des modifications à leur course que feront Jacques et Philippe samedi. Le but est de lui donner un esprit plus "trail".
Les ravitaillements sont moins nombreux. Il y en avait 7 sur les 23 km, il n'y en aura plus que 3, à Tré-le-Champ (km 12), à la Flégère (km 18) et à l'arrivée à Plampraz.
Les Maratouristes au départ du cross du Mont Blanc en 2007

Le parcours est également légèrement modifié pour enlever quelques portions de bitume au profit de petits sentiers. Le résultat est que le dénivelé change. On aura donc 1454 m + et 474 m- sur les 23 bornes.
Enfin le départ est à 8h30 et l'on aura deux barrières horaires, à Tré-le-Champ à 11 heures (2h30 de couse) et à la Flégère à 12 heures (3h30 de course). Le temps limite pour arriver est de 5h30. Il faut donc arriver avant 14 heures.
Les Maratouristes font la "hola" à l'arrivée du marathon du Mont Blanc 2007

Paris - Colmar à la marche: le récit de Jacques

PARIS-COLMAR 2009

Après un prologue désorganisé et fatiguant pour tous les participants, devant l'hôtel de ville de Paris, le 28ème Paris-Colmar s'élance enfin de Neuilly-sur-Marne le mercredi 17 juin à 19 heures, pour une longue « promenade » de 473 km. Parmi les nombreux « entraîneurs », puisque c'est le qualificatif employé pour désigner les équipiers des concurrents, on peut apercevoir le nouveau maillot vert des Maratouristes. En effet, j'ai pu suivre cette aventure au coeur de la course, recruté comme chauffeur du camping-car suiveur 7 places, au milieu de mes cinq coéquipiers:
-Un capitaine entraîneur nutritionniste.
-Un podologue psychologue marcheur.
-Un cycliste marcheur accompagnateur
-Un deuxième chauffeur
J'ai vécu pendant cinq jours une aventure sportive et humaine exceptionnelle. Bernard Frechengues dossard n°5, un athlète du club de Senart-combs , s'est élancé pour son dernier Paris-Colmar. Agé de plus de 60 ans, il en a déjà fini 4 et veut terminer sa carrière de « grand fondeur » en beauté après sa cinquième place en 2008. Parti très prudemment, le « diesel » , c'est le surnom affectif qu'on lui donne dans le milieu, se trouve à la 15ème place au premier pointage. Puis 12ème au km100 ; 10ème au km150 ; 8ème au km165 . Et déjà deux abandons dans le peloton.
La remontée fantastique continue, 6éme au km200 et cinq abandons; 4éme au km220. C'est l'excitation dans l'équipe, mais le capitaine calme rapidement notre euphorie: il sent que Bernard n'est pas au mieux depuis quelques heures.Une épaule qui s'affaisse, une main qui bouge mal, pour lui qui connaît son marcheur par coeur ce n'est pas bon signe.
Le premier repos obligatoire de deux heures à Bar-le-duc, dans 80 km ( 12 heures), sera t'il suffisant pour « recharger les batteries »? Notre poulain tient le coup péniblement mais malheureusement, prend un sérieux coup au moral quand il se fait dépasser pour la première fois, 20km avant la pause.
Arrêt. Soins des pieds. Massages. Les deux heures de sommeil espérées se transforment en trente cinq minutes effectives. Il faut déjà repartir, le réveil est très difficile, l'assistance psychologique indispensable.
Luc fait la grimace. Il sent que Bernard a besoin d'une nouvelle motivation: le 4ème n'est pas loin devant, il est lui aussi au bord de la défaillance. Bernard trouve les ressources pour se relancer: au 340km il n'y a que 8 minutes d'écart. Mais la route est longue, encore 130km, les barrières horaires se resserrent. La décision est prise: pour pouvoir participer à la dernière étape de 50km du lendemain, entre Corcieux et Colmar, il ne faut pas abandonner. Pour cela une seule solution, arriver à un ravito après la barrière horaire. Là on peut se reposer aussi longtemps qu'on veut puis on peut finir le parcours. On n'est plus en course mais on a le droit le continuer, on n'a pas abandonné.
Les juges nous arrêteront à Demanges-les-eaux au km 348, le prochain contrôle ne pouvant plus être passé dans les délais. 10 heures de repos. Il ne reste plus que 4 marcheurs à pouvoir faire la totalité des 470km.
Le quatrième, nous le retrouverons couché dans le fossé 10km plus loin. Luc avait raison! Arrêt à sa hauteur pour prendre des nouvelles, il attend le médecin de la course qui l'arrêtera. Plus que 3, puis 2 au km420.
Dernière étape, j'avais demandé à Bernard si je pouvais monter le col du Bonhomme à ses côtés, avec ses 350km dans les jambes j'avais plus de chances de pouvoir le suivre en marchant pendant les 10km d'ascension que lorsqu'il filait à plus de 8 à l'heure. J'ai connu là une des plus grandes émotions de ma modeste carrière sportive. Merci Bernard.
La fin de l'aventure fut bien plus triste, les organisateurs considérant que les concurrents n'étaient pas à la hauteur, n'ont remis des récompenses qu'aux deux classés (pas même une médaille aux autres) et pas à Bernard qui avait quand même fait tout le parcours. Un mépris qui a choqué tous les participants, une organisation pas toujours à la hauteur, et des épreuves incluses dans la course principale qui ont complétement désorienté les spectateurs (les coureurs de la marche "promotion", de la marche par équipes et du vrai Paris-Colmar, arrivaient sans distinction aux ravitos et contrôles), risquent de porter préjudice à cette formidable compétition.
Un grand bravo à tous les participants, marcheurs et accompagnateurs.
Jacques

mardi 23 juin 2009

Triathlon d'Ecluzelles: la réponse de Dominique !

Petite mise au point sur la course de dimanche.
Connaissant l'avance que nous avions sur les seconds de la course ou de notre catégorie nous ne savons plus trop , les petits ronds en canoë n'avaient pour but que d'amuser les spectateurs. Quant au changement de barreur à pleine vitesse, c'est une préparation en vue de traverser l'Atlantique ou bien la mare du jardin de Danye.
Bibis le loupin

lundi 22 juin 2009

Drame sur le Grand raid du Mercantour

Terrible drame ce week-end sur le Grand raid du Mercantour, un trail de 104 km et 6800 m+, avec le décès de trois participants à la course. Il s’agissait de coureurs, comme nous quand on fait l’UTMB, le GR73 ou la CCC et non pas de randonneurs comme annoncé dans certains journaux.
Leurs corps ont été retrouvés dans la neige hier dimanche après-midi aux alentours de 2000 m d’altitude alors qu’ils étaient recherchés depuis samedi soir. Ces coureurs étaient deux hommes et une femme âgés entre 50 et 54 ans. La cause du décès est encore inconnue mais ce pourrait être le froid.
On ne peut qu'être atterré par une telle nouvelle qui nous touche énormément dans la mesure où nous aurions pu être sur cette course. Peut-être avons-nous déjà croisé ces trailers sur une épreuve d'ultra ? Nos pensées vont vers les familles de ces coureurs.

Récit de Frédérique Tripault, une des participants de ce Grand raid du Mercantour, récit relevé sur le site de l'organisation.
« Je suis arrivée à la madone vers 22h00 avec un groupe et peut être que j'ai croisé ces personnes. Les conditions météo se sont dégradées vers 17h00 . Nous avons eu un orage de grêle vers la baisse des 5 lacs, froid et vent glacial à la Baisse de Prals, brouillard et vent glacial de la cime Joia jusqu'à la cime de Prals, il ne faisait pas nuit et pourtant à plusieurs reprises nous avons cherché notre chemin. Je suis repartie seule vers 23h00 de la madone en direction du Pisset sous la grêle, l'orage semblait s'éloigner mais une heure après alors que je retrouvais un groupe de coureurs, nous avons décidé de faire demi tour et de retourner à la madone car les conditions étaient trop dangereuses (nous étions trop exposés, aucune possibilité de se mettre à l'abri, l'orage au dessus de nos têtes, franchement nous n'étions pas rassurés). Nous sommes tous redescendus à la madone, y compris les coureurs qui étaient partis après moi et que nous croisions à la descente. Nous avons pris la bonne décision compte tenu de la suite des éléments, et cela n'a rien à voir avec une quelconque faiblesse physique ou psychologique comme j'ai pu le lire dans la presse. Oui dans ce type de trail il faut s'attendre à tout et il faut se préparer en conséquence mais il y a des éléments que l'on ne maîtrise pas et dans de telles circonstances il faut faire preuve de beaucoup d'humilité et savoir renoncer à temps parce que finalement on est si peu de choses... (c'est plus facile à dire qu'à faire car si près du but nous sommes toujours tentés de continuer en se disant que cela va passer et c'est aussi pour cela que j'ai moi aussi continué). Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens car je suis sous le choc comme tout le monde en pensant à ces 3 personnes que nous avons dû croiser, avec qui nous avons peut être échangés quelques paroles .... Encore toutes mes condoléances aux familles. »

dimanche 21 juin 2009

JP raconte son triathlon d'Ecluzelles

J’ai cru ne pas pouvoir faire ce triathlon d’écluzelles après les désistements de Sophie et de Guillaume. Heureusement une 3ème possibilité s’est offerte en la personne de Pascal Spaur. Coureur émérite et très bon vététiste (je vais très vite m’en rendre compte).
Ouf ! Le soleil est là, toutes les conditions sont réunies pour faire une belle épreuve. Après un départ à pied prudent de ma part (j’ai encore peur pour mon mollet) les 4 km sont avalés «normalement». Denis et Dom nous doublent dans le dernier km pédestre.
Enfin les vélos. Quoique … je ne misais pas sur la super forme de Pascal. Après avoir doublé 2 (Mara)touristes avec leurs superbes maillots verts, j’ai vu que Pascal était trop fort pour moi aujourd’hui, alors j’ai dû gérer dans les bosses pour ne pas me cramer. Une situation vtt à laquelle je n’étais pas trop habitué ! Pour preuve, dans la dernière bosse bitumée non loin de l’arrivée, j’avais juste à poser ma main sur son épaule et arrêter de pédaler, ça avançait tout seul ! Que du bonheur. Merci à lui.
Pour finir, canoé et soleil ont été un vrai régal. Notons la nouvelle perf de Florence et Didier qui non contents d’avoir « taper » Gaétan et moi-même au mois de décembre, se sont offert les scalps de Denis et Dom qui, il faut le reconnaitre, au canoë en catégories « gaies-pagaies », ont su amuser la galerie dans une version libre du fameux « lac des cygnes ». Spectacle garanti !!
Jp

ECLUZELLES: le compte-rendu de Florence et Didier

TRIATHLON LOISIR D'ECLUZELLES
En cette veille d'été, le sport Français déjoue tous les pronostics. Après la victoire des rugbymen sur les Blacks, la victoire des Françaises à l'euro de basket, voilà la paire DUPUIS-MARIE qui lamine LA CAILLE ET LE LAPIN pourtant grandissimes favoris Maratouristes lors du triathlon loisir d'Ecluzelles. Après avoir épinglé, on s'en souvient, JP et GAETAN lors de la mégalonight, la MUZYTEAM a récidivé en écartant dans les remous de son canoë les héros malheureux de la fable.
Certes ceux-ci ont joué de malchance lors de la portion VTT. Denis était victime d'une crevaison puis d'une chute (probablement liée à son état semi-comateux de lendemain de noce) et les deux compères voyaient leur avance réduite à peau de chagrin au départ de l'épreuve nautique. Le choix de leur programme libre en canoë, s'il comportait de nombreuses circonvolutions très esthétiques et un changement de place très osé dans l'embarcation n'a cependant pas ému le jury qui s'en est tenu au chrono.
66 équipes sont à l'arrivée de cette épreuve sympathique. JP et Pascal SPAUR terminent 9e et 2ème V1. Florence et Didier se classent 36e, Denis et Dominique 39e et 1er V2.
Les distances (environ) :
4,2 km à pied
21 km VTT
2 km canoë

Triathlon d'Ecluzelles: des confirmations pour les Maratouristes !

Le triathlon loisir d'Ecluzelles s'est bien passé pour nos trois équipes.
On annonçait JP et Pascal comme une équipe forte. Elle a confirmé nos attentes en prenant la 9ème place sur 66 équipes classées et 82 au départ. JP, pourtant fort en VTT, a souffert en compagnie de Pascal Spaur. C'est dire la forme que tient Pascal en ce moment.
Derrière ces intouchables, une lutte épique a opposé Denis-Dominique à Didier-Florence. Les deux premiers nommés ont pris les devants en course à pied puis en VTT. Mais une crevaison suivie d'une chute sans gravité de Denis a permis à Didier-Flo de repasser devant. Sur la fin de la portion VTT, Denis-Dominique repassaient devant. Mais un manque de maîtrise assorti de jolies figures artistiques en canoë leur occasionnaient une belle perte de temps, ce dont profitaient Florence et Didier pour les devancer sur la ligne, 36èmes contre 38èmes (résultats non officiels).
Notre équipe mixte (Didier-Florence, pas Denis-Dominique) confirme avec cette perf sa forme et sa cohésion. Rappelons que l'hiver dernier, Flo-Didier avaient devancer JP-Gaétan sur un long raid de c.o. nocturne.

samedi 20 juin 2009

Cross du MONT BLANC 2009, une édition record !

A une semaine de la course, il ne reste que 50 dossards pour le cross du Mont Blanc (23 km et 1000 m+) à Chamonix. 1335 personnes (dont les Maratouristes Jacques et Philippe) sont déjà inscrites pour la course de samedi 27 juin. C'est un record.
Quatre Maratouristes au marathon du MONT BLANC 2007,
Stéphane, Didier, Philippe et Denis.


Et pour le marathon du MONT BLANC de dimanche 28 juin, les inscriptions sont closes depuis un mois. Il y aura 1650 marathoniens au départ des 42 km et 2400 m+.

PARIS-COLMAR: Bernard s'est arrêté au km 336

Finalement, Bernard Fréchengues n'ira pas à Colmar. C'est une vraie hécatombe pour cette édition du Paris - Colmar selon les commentaires lus sur le site de la course.
Jacques nous racontera cette aventure bientôt.

jeudi 18 juin 2009

Bernard 5ème ce vendredi soir à 21h30 ' au km 332

Alors qu'ils étaient quinze au départ de Neuilly-sur-Marne mercredi soir, il ne reste plus que neuf marcheurs en lice jeudi soir sur ce Paris-Colmar 2009. Le marcheur suivi par Jacques, Bernard Fréchengues, est 6ème à 7,5 km/h de moyenne. Il a 4h44 de retard sur le premier, un Russe, Dimitri Osipov qui tourne à 8,6 de moyenne.
A Epernay (km 146), Bernard Fréchengues était 10ème. Il passe ensuite 8ème sur 13 au km 164, 7ème sur 11 au km 182,8 et enfin 6ème sur 9 au km 197,6.
L'arrivée à Colmar est située au km 472,9. Il reste de la route.

Ce vendredi matin, Bernard est 4ème et ils ne sont plus que cinq à Saint-Dizier (km 256,1). Une course à l'élimination. L'écart avec le premier a réduit, il est maintenant de 4h38'. La moyenne de Bernard est passé à 7,3 km/h. Jacques a dû le pousser avec son camping-car cette nuit.

Ce vendredi soir Bernard est 5ème. Il s'est fait doubler vers midi. Mais il ne paraît toujours pas au ravito du km 341 km. J'espère le voir à nouveau dans les classement demain matin.

PARIS - COLMAR: Le marcheur de Jacques est en forme

Jacques (à gauche) avec Bernard Fréchengues actuellement onzième du Paris-Colmar.

Paris-Colmar est parti depuis hier mercredi après-midi. Après un prologue de 3 km dans Paris, les marcheurs sont partis en début de soirée sur les routes menant à l'Alsace. Jacques fait partie de l’équipe d’assistance de Bernard Fréchengues. Il est au volant du camping-car qui suit le marcheur nuit et jour. En fait, ils sont deux à se relayer au volant.
Le marcheur de Jacques est parti sagement et il gagne des places régulièrement, quasiment une place à chaque contrôle.
Après 3 km, Bernard était 14ème, au km 31, il était 15ème , au km 62 il était 14ème, au km 79 il était 13ème comme au km 94. Un peu plus loin, il était 12ème au km 115 et gagnait encore une place au km 131 où il était pointé 11ème.
A l’heure où ces lignes sont écrites, Bernard est attendu au km 146 à Epernay où 6 marcheurs sont déjà passés.

mercredi 17 juin 2009

JP a trouvé un équipier pour Ecluzelles

JP fera équipe avec Pascal Spaur au triathlon loisir d'Ecluzelles dimanche. Il s'agit d'une épreuve par équipes de 2 où les deux coureurs restent tout le temps ensemble.
JP avec sa récompense lors de la soirée de remise des trophées aux sportifs drouais pour son UTMB 2007

JP est bien tombé avec Pascal qui est en forme en ce moment. Il a participé fin mai au Merrel oxygen challenge au Lioran en Auvergne où il a brillé.
Pascal à la Merrell oxygen challenge

JP/Pascal seront forts ce dimanche sur 3,5 km à pied, 25 km en VTT et 2 km en canoë.

Stéphane a testé le parcours des 25 bosses en forêt de Fontainebleau

Samedi dernier, je suis allé faire un petit "OFF" entre amis du web dans la forêt de Fontainebleau, près de Milly la Forêt (1h30 de voiture de chez moi); nous nous sommes retrouvés à 5 "aux 3 pignons" , haut lieu de l'escalade parisien.
Je connaissais déjà ce coin pour y être allé en famille: le sable est blanc, c'est ombragé et certains cailloux sont facilement "escaladable" pour des enfants. Mais je ne venais pas pour ça; un des gars nous proposait de découvrir le circuit des 25 bosses, bien connu des Franciliens qui préparent un ultra en été.

Il s'agit en fait de ne pas louper le chemin du départ et de suivre un fléchage rouge. Dès le début, on a été confrontés à de l'escalade de rochers, en montant et en descendant; il faut parfois se baisser pour passer en-dessous, parfois sauter d'un mètre de haut, parfois se laisser glisser sur les fesses comme à la neige; bref, pas beaucoup de course à pied dans tout ça, sauf pour relier une bosse à l'autre; chaque bosse a un dénivelé de 40-50m environ et elles sont assez rapprochées les unes des autres (2 à 3 minutes de course maxi entre chaque partie de grimpette).
Notre guide nous a fait quitter le chemin rouge pour suivre le bleu; c'est un parcours où on pouvait davantage courir; on l'a suivi pendant une heure environ, et comme c'est une boucle aller-retour, on est retombé sur notre parcours rouge. Nous avons continué ainsi pendant 3h30 ; mais comme j'étais complètement HS et que les autres étaient à peine mieux, nous avons coupé le fromage et nous sommes rentrés au bout de 4h d'efforts.
C'est vraiment un circuit très exigeant, très sportif; pas de point d'eau sur le parcours, donc autonomie complète pour 5h ( si on fait les 2 parcours); d'après les GPS, on aurait fait 20 km et 20 bosses ( mais on ne connaît pas le D+); je ne connais pas la fin du circuit; la 23° bosse est très difficile(périlleuse?), paraît-il. Le site est MA-GNI-FI-QUE ; on rencontre des coureurs, des randonneurs, des familles, des grimpeurs....Tout le monde est sympa. Aucun déchet sur le site. Ne pas prendre ses bâtons car on a besoin de ses mains tout le temps...
J'ai vraiment envie de vous y emmener un jour...
Steph

mardi 16 juin 2009

Triathlon d'Ecluzelles dimanche 21 juin

Denis (en rouge avec le maillot ASICS) en 2008 sur la portion pédestre un peu plus longue qu'en 2009 (5 km au lieu de 3,5 km)

Plusieurs Maratouristes seront dimanche au départ à 9 heures du triathlon d'Ecluzelles. deux équipes sont déjà constituées, Didier avec Florence et Denis avec Dominique.
JP aimerait faire la couse mais il cherche un partenaire. Il espérait convaincre Guillaume ou Sophie mais ils ne peuvent pas être là. Si quelqu'un est candidat pour courir avec JP, qu'il nous fasse signe en écrivant un commentaire à ce message.
Florence, en 2008, se prépare avant la portion en VTT

Le triahtlon 2009 comporte 3,5 km à pied, 25 km en VTT et 2 km en canoë.
Départ mouvementé du canoë de Didier et Florence en 2008. Didier en capitaine expérimenté, a placé sa partenaire en tête de bateau. A ce moment du départ, Florence se demande si les organisateurs ne leur ont pas fourni un ... sous-marin !

Arrivée beaucoup plus paisible pour l'équipage Denis/Dominique. On voit, dans l'eau, les nombeuses personnes chargées de la sécurité qui accueillent les canoë au bord.

lundi 15 juin 2009

Denis en duo sur 10 km

Denis et Françoise ont pris la 61ème place sur 72 équipes classées d'un 10 km où il était obligatoire de courir à deux. Il s'agissait du 10 km en duo appelé "Courir à deux, c'est mieux" organisé à Yerville entre Rouen et Yvetot en Seine Maritime.
Ils finissent 12ème sur 17 couples mixtes et 7ème sur 9 dans la catégorie des couples mixtes ayant de 80 à 109 ans (à deux !!!).
Leur temps, 1h01'19, sur un parcours pas très plat. Les vainqueurs mettent 36'27 et les derniers 1h15'40.

La fête des associations reportée du 12 au 19 septembre

Les services techniques de la ville sont débordés pour le week-end des 12 et 13 septembre en raison de la fête des vendanges et de nombreuses autres manifestations. La fête des associations est donc reportée au samedi 19 septembre.
Notez bien cette date sur vos agendas car nous y tiendrons un stand comme les autres années (voir photos ci-dessous de septembre 2008).

dimanche 14 juin 2009

Pique-nique Maratouriste : merci à Nadia et JP !

La météo nous a permis de passer une excellente journée chez Nadia et JP qui nous ont gâtés dès l'apéritif. "Nadia, n'oublie pas de nous envoyer les recettes de tes verrines."
Ensuite avec les grillades, salades, fromages et desserts apportés par chacun, on s'est régalé. Et en sortant de table vers 17 heures, on n'avait plus faim, ni soif d'ailleurs !
Il a fait beau et chaud et vice-versa. La promenade digestive autour de Berchères a fait du bien à tout le monde.
La table des desserts a obtenu, comme toujours un franc succès. Crumble aux pommes, tarte à la rhubarbe, gâteau au chocolat, salade de fruits, fraises au vin, bombe de chocolat glacé au fruits rouges, tarte poire-chocolat, flan à la noix de coco...

samedi 13 juin 2009

Pique-nique Maratouriste dimanche

Nadia et JP nous reçoivent dimanche à Berchères-les-Pierres pour le traditionnel pique-nique Maratouriste.

LES TROIS DERNIERS PIQUE-NIQUES
En 2006 chez Martine et Henri au Plessis-Saint-Rémy


En 2007, chez Christelle et Emmanuel à Boutigny-Prouais.


En 2008, chez Sophie et Joël à Prudemanche.

vendredi 12 juin 2009

Christian est grand-père

Sa fille Gaëlle vient d'avoir une petite fille, Jehanne, née cette semaine (jeudi 11 juin à 10h51) à Rennes. On connaissait Jehan de Beauce, on aura maintenant Jehanne de Bretagne.
Christian a dû vite rentrer en avion de Tolède en Espagne où il venait d'arriver en vacances.
La maman est fatiguée car Jehanne est arrivée avec un peu d'avance mais elles vont bien, comme le papa et ... Christian. Très bientôt, nous vous donnerons d'autres nouvelles du bébé, de la maman, du papa et ... de Christian.
Christian est très heureux de l'arrivée de la petite Jehanne. Il avait déjà le sourire lors de l'Euskal Trail 2008 (notre photo)

jeudi 11 juin 2009

Jacques au cross du Mont Blanc

Philippe ne sera pas le seul maratouriste en course au prochain cross du Mont Blanc à Chamonix. Jacques vient de décider de s'inscrire.
Sur cette photo, Jacques (à droite) passe le témoin à Jean-Noël Martin lors des 24 heures de Bernay par équipes de 8 en mai 1990.

Jacques s'entraîne régulièrement (une sortie d'1h40' mercredi et quelques séries de bosses avec Philippe) et a très envie de faire cette course où l'on alterne course et marche dans les côtes. Il a déjà pris part au cross du Mont Blanc (23 km et 1300 m+) en 1999 (3h44') et 2001 (3h57').

Sur cette photo, la dernières sortie officielle de Jacques avant le prochain cross du Mont Blanc. On le voit courir lors du téléthon 2008 aux côtés de Didier.
Jacques a le sourire, Didier beaucoup moins.
Il est vrai que Didier est en train de boucler ses 128 tours de stade en 6 heures !

Gaétan déçu du trail de Gérardmer

Gaétan nous a envoyé quelques mots sur cette course, le trail de la Vallée des lacs, qu'il a faite avec JP (58 km et 2600 m+).
"J''ai un sentiment mitigé de cette course, de ma course. Par exemple, j'ai trouvé très dur ce trail mais je ne suis pas fatigué comme j'ai pu l'être suite au Raid 28 ou au Trail de Paris, mes deux grands périples 2009 avant Gérardmer.
Sur cette photo, Gaétan (à droite) avec JP lors de l'Euskal Trail 2008

De plus, je n'ai pas trouvé cela si joli. C'est le trail "de la vallée des lacs" et non pas des lacs. Alors on ne profite des lacs que furtivement.
Je ne pense pas y retourner. Je n'ai pris que peu de plaisir sur la course en elle-même.
Sur le week-end en général, parfait : JP avait tout préparé, passer le week-end avec Anne et Jean-Pierre est superbe.
Je vous embrasse.
Gaëtan

ps: rien d'arrêter pour le moment pour la suite de ma saison. Il me faut me ré-entraîner. En fin d'année, je refais une course d'orientation de nuit avec JP en Indre-et-Loire (on avait été battus l'an dernier par Flo et Didier)."