SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

lundi 14 décembre 2009

Templiers 2010: moins de bitume et un départ moins roulant !

Le site officiel de la Grande course des Templiers donnent régulièrement des infos sur les parcours 2010.
En voici de très intéressantes publiées dernièrement.

"Le parcours 2010 des Templiers prend forme et bonne forme. Ainsi la première section Millau – Peyreleau a été validée. Il ne reste qu’à obtenir l’ensemble des autorisations auprès des agriculteurs, l’ONF et la LPO avec lesquels, les contacts ont été pris.

Des passages techniques seront encore au menu (photo prise en 2009)

Il s’agissait de répondre à 3 contraintes majeures : - emprunter des chemins assez larges pour étirer le peloton sans créer de ralentissement - offrir si possible un beau lever de soleil sur cette immense étendue des causses - présenter des sentiers néanmoins techniques avec en début de course un minimum de dénivelé. Ce tracé répond à ces exigences. Cette section mesure 22 km avec 800 m +. Au sommet du causse après une côte redoutable, il s’agit d’un très beau cheminement sur de belles pistes forestières qui ondulent pour donner (ou casser) du rythme à la course. C'en est fini de la longue et fastidieuse voie ferrée. On s’enfonce ainsi au cœur du causse qui s’éveille tranquillement au lever du jour. On quitte même parfois la piste pour du cheminement en monotraces sablonneuses. Mais l’espace (en plein causse) permet de courir à 2 ou 3 de front sans problème en slalomant entre les buis et les sapins. On domine alors le ravin du Pont des Arcs, la vue sur les falaises de la Jonte qui se découpent dans le lointain, est magnifique.

Les paysages des Causses seront toujours aussi magnifiques (peu avant la descente sur cantobre 2009)

On rejoint alors la ferme de la Rouvière pour descendre sur Peyreleau par un magnifique sentier bien connu des VTTistes locaux. 2 km de pur bonheur pour rejoindre cette petite cité où sera installé soit le point d’eau, soit le premier ravitaillement (non encore défini). C’est donc une belle entrée en matière, un bon rodage, moins « roulant » que les années passées, avant de se lancer à l’attaque de la montée du Champignon Préhistorique.

De belles perspectives charmeront encore les regards des coureurs (photo 2009 descente sur Cantobre)

Le parcours 2010 des Templiers n'est pas totalement validé mais on peut d'ors et déjà annoncer que les parties en goudron représenteront un pourcentage très faible. Le plus faible de la dizaine de parcours sans cesse nouveaux que nous avons proposés aux coureurs en 15 ans. Soit deux fois moins que les éditions précédentes. Il y aura seulement 3,8 km de goudron sur l'ensemble du tracé correspondant à : - 2,4 km au départ sur la route de Paulhe et Carbassas pour étirer le peloton - puis les traversées très courtes des villages de Peyreleau, St André de Vézines et La Roque Ste Marguerite A l'arrivée, il n'y aura aucun mètre de goudron car le chemin final débouche directement dans l'aire d'arrivée. Nous reprécisons qu'il n'y aura pas de traversée de la ville de Millau au départ car celui-ci est donné à l'extérieur de la ville au pied des Causses. Ceci est valable pour tous les départs de toutes les courses."

Aucun commentaire: