Voici les descriptifs de ces deux épreuves lus sur le site officiel de la course.
UTMB (Henri, Philippe, Denis)
Stéphane et Philippe pendant l'UTMB 2007 devant le refuge Elisabetta.
Stéphane et Philippe pendant l'UTMB 2007 devant le refuge Elisabetta.
Epreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle.
Henri et Denis ont débuté leur préparation en prenant part au Raid 28 en janvier. Florence ( à droite sur la photo) se prépare pour les Templiers de fin octobre.
27 août 2010. Il est 18h30 et nous sommes plus de 2300 à partager le même rêve : faire le tour du Mont-Blanc en moins de deux jours. Chacun de nous s'est soigneusement préparé durant de longs mois. Malgré la démesure de l'épreuve, nous sommes sereins car nous savons que près de 1300 bénévoles participent à la même aventure, prêts à offrir avec passion leur aide et leur réconfort dans un esprit de partage et d'amitié. Nous allons vivre une aventure hors du temps !
Au clair de lune, nous côtoierons l'Aiguille de Bionnassay et franchirons le Col du Bonhomme. Au soleil levant, nous passerons le col de la Seigne et pénétrerons en Italie dans la magie du Val Veni dominé par la Noire de Peuterey et les glaciers qui descendent du Mont Blanc. Plus tard viendra le Val Ferret, gardé par la Dent du Géant et les Grandes Jorasses avant de basculer, enfin, en Suisse et de savourer son environnement soigneusement préservé.
Henri (à droite) a participé à l'Ecotrail avec Jean-Yves et Stéphane qui seront dans 4 semaines au départ du Grand raid des Pyrénées.
Il nous faudra supporter la fatigue, surmonter nos doutes et nos angoisses. Certains parmi nous, ayant repoussé leurs limites à l'extrême, préfèreront s'interrompre tout en gardant entier l'espoir de boucler le tour complet une prochaine fois. Les autres, franchiront Bovine et les Tseppes. Puis, face à l'Aiguille Verte, à la verticale des Drus et à la majesté du Mont-Blanc, ils plongeront vers l'arrivée au coeur de Chamonix.
Comme en 2008 quand il fut finisher de l'UTMB, Henri s'est préparé au GR73.
Les parcours de la CCC et de l'UTMB passent dans le final à la Tête aux Vents.
Quoiqu'il advienne nous nous retrouverons tous dimanche après-midi pour fêter les vainqueurs, pour applaudir plus fort encore les derniers arrivants et pour partager, coureurs et bénévoles réunis, nos joies, nos souffrances et nos émotions.
Ravitaillements : le principe de l'épreuve est la semi-autosuffisance. Une quinzaine de points seront approvisionnés en boissons et/ou nourritures à consommer sur place
Principales difficultés : Ascension des grands cols (col de Voza, col du Bonhomme, col de la Seigne, grand col Ferret) mais aussi montées à l’arête du Mont Favre au refuge Bertone, montée de Bovine, montée aux Tseppes, à la Tête aux VentsDescentes sur Saint-Gervais, Courmayeur, sur La Fouly, sur Trient, sur Vallorcine.
CCC (Sophie, Christian)
Les premiers kilomètres, sur un parcours original différent de celui de l’UTMB, conduisent rapidement à plus de 2500 m d’altitude à l’un des plus exceptionnels panoramas que l’on puisse imaginer, face au Mont-Blanc et aux Grandes Jorasses.
Les premiers kilomètres, sur un parcours original différent de celui de l’UTMB, conduisent rapidement à plus de 2500 m d’altitude à l’un des plus exceptionnels panoramas que l’on puisse imaginer, face au Mont-Blanc et aux Grandes Jorasses.
Le premier ravito de la CCC est au refuge de Bertone (ici en 2008)
Le passage du Grand Col Ferret (2537m - photo) marque l’entrée de la course en Suisse, où l’on goûtera l’accueil incomparable des bénévoles de la Fouly, de Champex et de Trient. Déjà en France, mais si proche de la Suisse, profitez un instant de l’authenticité et du charme de Vallorcine, avant de découvrir, au terme d’une dernière et impitoyable montée, le vallon des Cheserys, un vrai coin de paradis avec une vue somptueuse sur le massif du Mont-Blanc. Il est alors temps de rejoindre, enfin, l’arche d’arrivée en plein coeur de Chamonix.
Sophie a montré au dernier marathon du Mont Blanc qu'elle avait les bonnes jambes.
Ravitaillements : le principe de l'épreuve est la semi-autosuffisance. Une dizaine de points seront approvisionnés en boissons et/ou nourritures à consommer sur place.
Christian (à gauche) au trail de la vallé de Chevreuse avec Edith et Philippe.
En montant de Plampincieux à Bertone sur la CCC, la vue sur le Mont Blanc côté italien est magnifique
Principales difficultés : Ascension de la Tête de la Tronche (2584m) puis Grand col Ferret (2537m) durant le premier tiers de la course. La seconde partie est marquée par les 3 rudes ascensions de Bovine, des Tseppes et de la Tête aux Vents.Les longues descentes qui suivent chacun de ces montées sont tout aussi éprouvantes pour les articulations et les muscles.
Cette course est ouverte à 1800 coureurs au maximum.Le départ sera donné au centre de Courmayeur, sur la Place Brocherel, le vendredi 27 août 2010 à 10:00.La course sera ouverte sur 26 heures maximum et les barrières horaires seront calculées en conséquence.Les horaires sont calculés de telle sorte que la CCC® et l'UTMB® ne se superposent jamais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire