SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

mardi 1 février 2011

Hivernale du Raid Normand: le résumé de la course par les organisateurs

http://www.raidnormand.eu/

LA FRENAYE ville de départ !
Les 480 concurrents soit 118 équipes ont découvert enfin leur lieu de départ. Partis du TRAIT, les cars HANGARD les ont emmenés direction ouest à LA FRENAYE charmante bourgade de la Vallée De La Seine.
Les 2 départs sont donnés à l'heure prévue 20H30 et 21H30 répartissant les équipes : remise des livres de route et découverte du tracé de 55 km avec 1600 mètres de D+ et 55 balises à pointer pour revenir à pied sur le lieu d'accueil LE TRAIT.

RECORD D'ABANDON
Les températures HIVERNALES en dessous de 0° depuis 3 jours ont rendu le terrain très dur d'où les nombreuses entorses. Dès le 9ème kilomètre, Kévin Delarue pour sa première Hivernale inaugure la liste de la dizaine de foulures répertoriée. Le PC Médical relèvera d'ailleurs une très belle fréquentation pour cette 11ème édition.
Tout comme "le bus des abandons", 120 concurrents sont rappatriés durant la nuit à la salle Léo Lagrange au TRAIT. Beaucoup s'arrête à mi-course au bivouac situé au stade de football de Saint ARNOULT car le 2ème livre de route donné, il est difficile de tracer sa carte sous un vent glacial qui descend le thermomètre à –6°.

Pas facile le pointage de toutes les balises (photo organisation)

A MI-COURSE 7 HEURES DE DECALAGE ENTRE LES PREMIERS ET LES DERNIERS.
C'est ALB RAID AVENTURE ELBEUF du 1er groupe parti à 20H30 qui pointe en premier, mais SILVA ORIENTSPORT EANA parti avec le 2ème groupe à 21H30 arrive 15 minutes plus tard. Elle a donc déjà rattrapée 45 minutes et repart même première car un équipier d'ABL ne peut poursuivre l'aventure et continue à 3 avec une pénalité de 20 heures.
Willy Dujardin, orienteur de SILVA : "Le plus difficile lorsque nous rattrapons le peloton du 1er groupe est de rester concentrer sur son orientation car nous progressons au milieu des frontales qui jardinent (équipes allant dans tous les sens recherchant la balise) et n'avoir aucun doute sur ma navigation comme si nous étions seuls sur le terrain".
Et la dernière équipe qui doit en connaître un rayon sur le jardinage pointe au bivouac à 7H38 le dimanche matin après "seulement" 24 km de course, soit 7 heures après les premiers. Mais bravo à eux car leur compteur affiche entre 80 à 90 km à l'arrivée. Belle balade nocturne !

La balise où l'on risquait le plus de mettre les pieds dans l'eau. (photo organisation)

"RESULTATS SCIENTIFIQUES DE L'EPREUVE"
Premièrement, Sport Aventure Passion après avoir souhaité un heureux anniversaire sur le podium de départ aux 7 concurrents nés le 29 et 30 janvier constate que leurs équipes sont toutes arrivées classées et entières. Nous pouvons donc considérer qu'une mise en exergue au départ stimule et renforce la condition physique et mentale. Nous testerons à nouveau au départ du 2ème TRAIL le 25 et 25 juin et du 16ème RAID NORMAND le 17 et 18 septembre. PUB !!!

Deuxièmement, une équipe féminine peut être "accessoirement" performante LES NORD-SUD, 45ème au classement général. Elles laissent 56 équipes masculines derrières elles.
Constat renforcé, la première équipe mixte COUREURS D'EXTREME pointe à la très bonne 6ème place dans le classement général.

DES CHIFFRES, DES CHIFFRES, DES...
123 équipes inscrites, 118 au départ dont 28 mixtes et 1 féminine.
23 équipes pointent les 55 balises.
¼ des équipes abandonne, soit 26 teams et 15 équipes terminent à 3 .
La moyenne des meilleurs 6,7 km/h, traçage compris. Fourchette basse des HIVERNALES depuis2001, certainement dû à un parcours dès plus difficile.

LE MOT DE L'ORGANISATEUR : Pascal LEBLAY
"Nous sommes relativement satisfaits d'avoir pu réalisé avec le terrain rencontré sur cette édition ouest-est du département, revenir sur un vrai raid en orientation ouvert à tous. C'est à dire de ne surtout pas être une course d'orientation, mais un RAID qui se court en azimut avec la boussole pointée Sud, Nord, Est…
Accueillir l'élite régionale des orienteurs au milieu de concurrents qui nous demandent au départ comment aligner la carte I.G.N. avec la flèche nord de leur boussole nous rendent très heureux, même si nous savons que la mi-course sera souvent leur point final. Mais, avant de revenir sur la 12ème HIVERNALE en 2012, nous les encourageons à côtoyer les sorties d'initiation des clubs d'orientation de leur région et à parcourir quelques trails.
Ce qui nous surprend toujours, outre la disparité des kilomètres parcourus 54 kms cette année pour les meilleurs et 85 kms pour les derniers classés, pourquoi se déplacer en NORMANDIE, en hiver pour passer une nuit de galère entre amis sportifs venant de Suisse, Midi-Pyrénées, Bourgogne, Rhône-Alpes, ChampagneArdennes, Poitou Charentes, Bretagne, Ile De France…! Lors de l'élaboration de l'HIVERNALE, ne pouvant légitimement vous décevoir dans l'organisation, nous pensons bien à vous."

Aucun commentaire: