SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

mercredi 3 octobre 2012

Bri'O Tour, Didier et Florence y étaient

C’est en Juin, lors du trophée de St Quentin que j’ai appris l’existence du Bri’O tour et tout de suite je me suis bien vu courir la nuit dans le parc de Disneyland…
Cette épreuve dont le format, 2 jours 3 étapes dont une de nuit, s’inspire d’une autre le WEESOO qui existe du côté de St Malo et Cancale (tiens tiens encore une idée de week-end à creuser…) est née pour promouvoir la CO bien sûr mais aussi le tourisme en Seine et Marne et célébrer les 20 ans du parc.
Pari largement réussi pour les organisateurs d’Esprit raid puisque plus de 700 coureurs venant de 15 nations et plus de 70 clubs ont répondu présents à l’appel de la balise. Je suis inscrit sur le parcours C (Hommes +50 ans)
Florence m’accompagne et participera aux différents parcours d’initiation proposés.
1ère étape NOISIEL au Val Maubuée.
Capitale du chocolat au XIXe siècle la cité possède avec l’ancienne usine Menier un superbe patrimoine architectural. Elle abrite aujourd’hui le siège de Nestlé France.
Moulin de Menier


Chez Willy Wonca

 Pas besoin de guêtres pour cette CO semi urbaine qui navigue entre parc de verdure et cité pavillonnaire.

7 courses avec des départs toutes les minutes, très rapidement il y en a dans tous les sens et c’est parfait pour faire sa course tout seul sans la tentation de suivre les autres. J’arrive à bien relancer entre chaque balise et mis à part 2 ou 3 imprécisions je suis plutôt satisfait de ma course (39e /66 partants – 43’04’’)

2ème étape Disneyland
Après avoir ingurgité une pizza au Val d’Europe, nous remontons vers 23h le flot des voitures puis des piétons quittant le parc qui se vide de ses 50000 visiteurs quotidiens. A minuit il ne reste plus que quelques agents d’entretien et 700 fondus près à se ruer sur les attractions fermées.
 Sacré Mickey! Toujours partant pour la déconne...

Une fois le feu vert donné par la sécurité c’est la ruée, toujours par vagues, vers le paradis artificiel. Je pensais que ça serait rigolo, je n’ai pas été déçu. Un décor que l’on finit par s’imaginer conçu pour la CO, encore tout illuminé et sonorisé, c’est vraiment magique et il n’y a pas que les jeunes orienteurs du parcours G à revenir enchantés. Jusqu’à la balise 12 je suis dans un bon tempo, zigzagant entre les bosquets, passant et repassant sous le château de la belle au bois dormant pour aller de space mountain au bateau pirate. Puis arrive la balise 13 dans un labyrinthe rocheux. Il y a un zoom sur la carte avec des flèches indiquant le sens des escaliers, mais comme d’habitude et comme beaucoup d’autres concurrents je ne prends pas le temps de me poser 30’ pour bien étudier la carte et me jette un peu à la va-vite dans le piège. Très vite j’ai l’impression (après coup…) d’être dans un film burlesque, je croise plusieurs fois les mêmes personnes, repasse plusieurs fois au même endroit, ce décor qui aux heures d’ouverture n’est sûrement pas l’attraction numéro 1, devient un must en CO nocturne. Je vais mettre 5’49 à trouver la balise et le temps des autres concurrents ira de 59 secondes à 33 minutes !!!
Mais pour moi la vraie catastrophe arrive peu de temps après. J’ai du ressortir étourdi du labyrinthe car pour aller de la 14 à la 15 je m’égare d’abord vers la 17 puis carrément jusqu’à la 7 !! Résultat je fais de loin le plus mauvais temps sur cette balise, dommage. Malgré cela je finis en 55’45’’ 36e /56 classés et 68 partants ce qui traduit bien la difficulté de ce parcours.

 La célèbre balise 99

3ème étape Cité médiévale de PROVINS
Après une bonne nuit, tout le monde se retrouve à Provins pour la dernière étape. Remparts, tour de César, vieille ville et roseraie tous les sites nous sont ouverts, le temps est de la partie et nous naviguons entre les touristes.
 Les remparts de Provins

 La tour César
Encore un labyrinthe, végétal cette fois et une bénévole veille pour que personne ne traverse les haies… Les jambes sont encore là et malgré encore quelques petites erreurs je termine relativement bien en 58’20’’ 43e /64 classés et 70 partants.

Au classement final je pointe en 30e position sur 43 classés et 57 partants sur les 3 étapes
Florence s’est bien amusée aussi sur des parcours d’initiation lors des étapes 1 et 3.

Aucun commentaire: