SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

jeudi 21 novembre 2013

O'Castor, le compte-rendu de Thierry


C’est la première fois que la Dream Team 28 en  format réduit se lance dans une véritable course d’orientation avec uniquement des cartes de CO et pas de cartes IGN.
En l’absence de Jean-Yves (qui bricole chez lui) et de Stéphane (qui se réserve pour les prochains rendez-vous), seule Murielle a accepté ma proposition de participer à cette course d’orientation en équipe. Après un bref brain storming, Murielle est désignée capitaine et elle me nomme orienteur. 
La pression est forte mais j’ai tout prévu dans le sac au cas où ( GPS, bréviaires des légendes de CO, deux boussoles, téléphone). Il ne manque que la frontale.
Nous nous sommes inscrits sur le circuit C où l’orientation était conseillée mais pas indispensable à la différence des parcours A et B. A la lecture de ce CR, vous verrez que ce choix était judicieux même s’il ne va pas du tout rassurer mes partenaires pour la Noc’orientation la semaine prochaine et l’ultra Raid 28 mi-janvier.
La journée avait très bien commencé avec un départ assez matinal à 7H30. A l’arrivée vers 8H30 à Feucherolles nous retrouvons Sophie,  Philippe et  Denis.
Face sans doute à mon anxiété, Philippe qui a déjà participé à cette course nous prodigue en quelques mots des conseils judicieux : Il n’y a pas de barrière temps mais il faut prendre toutes les balises dans l’ordre, sinon pas classés. 
En complément, dans le gymnase, un stand d’initiation est dressé, un bénévole explique très clairement les caractéristiques des différentes légendes.
Il ne fait pas très chaud et le terrain va être assez gras : trois couches sont nécessaires et guêtres de rigueur. Sans ravitaillement Murielle emporte sa potion magique pour 3 heures de course.(selon organisation 14 kms sont au programme avec un temps moyen de 2H30).
Nous nous dirigeons ensuite doucement vers le lieu de départ situé plus haut au centre du village. L’ambiance est très familiale et en même temps, vu les équipements spécifiques de certains coureurs, de nombreux clubs de CO sont représentés.
Le départ est donné vers 10 heures. Il est rapide pendant quelques hectomètres  afin d’étirer le peloton pour  percevoir les cartes dans de bonnes conditions. Nous prenons chacun notre carte du circuit C dans la banette. 

L’aventure commence ou le jeu des six erreurs.
Au premier carrefour, les tracés des différents parcours se dispersent ainsi que les concurrents. Les quatre premières balises sont pointées sans difficulté, il y a encore beaucoup de monde et c’est un peu en file indienne que nous progressons.
Première erreur pour trouver un passage sous la route (+460 mètres), nous longeons vers l’est alors que le passage était 100 mètres en contre-bas. Après 230 mètres, nous n’entendons plus personne autour de nous. Nous sommes qu’à 20 minutes de course. Demi-tour, Murielle ne dit rien.
Nous retrouvons les coureurs qui sont partis un peu moins vite et nous doublons ceux qui sont passés par un chemin interdit puisqu’ils sont bloqués de l’autre coté de la clôture sur le terrain de golf.
La 5, 6 et 7 et 8 sont trouvées assez rapidement . A la sortie de la 8, deuxième erreur ( +150 mètres), il faut sortir la boussole pour orienter la carte. Pas trop de temps perdu pour se remettre sur le circuit. Après la 9 et 54 minutes de course, il faut traverser le golf pour rejoindre la 10 ( qui sera également la 13) dans une autre partie de la forêt.
La 10, 11 et 12 sont pointées dans de bonnes conditions (1H24) même si je fais faire 170 mètres en trop à ma co-équipière qui ne dit toujours rien (3ème  petite erreur).
C’est à la sortie de la 12 que les choses se compliquent. Comme il y a pas mal de coureurs, je me détache de la carte (un véritable orienteur ne le fait jamais) et après 5 minutes nous nous retrouvons sur une route non indiquée sur la carte (bizarre !). Nous continuons dans le même axe et nous tombons sur la balise. Quelle chance ! Le seul souci c’est que ce n’est pas la bonne, c’est la 11.
Pas de panique, on ressort sur une route, j’utilise la boussole pour la seconde fois et nous retrouvons le bon chemin pour aller vers la 13 ( 4ème erreur + 600 mètres). Ma capitaine ne dit toujours rien.
Après la 14, téméraire et toujours pas vacciné par mes maladresses, nous partons  tout droit en sous bois. Impossible de lever les yeux, nous sommes entourés de ronces et de chardons qui se collent aux gants. Juste pour votre information, Mumu doit commencer à regretter le partage des rôles.
Après ce passage délicat, nous parvenons sans difficulté à la 15 puis la 16.
Et alors que nous arrivons sur la 17,  une 5ème erreur se produit, alors que je vais pour la pointer, il s’avère que c’est la 18. Nous la laissons de coté suite aux sages recommandations de Philippe, et partons à vive allure vers la 17. En fait nous remontons le flot de coureurs à contre sens. Pas mal comme méthode pour trouver les balises, mais pas certaine à 100%.
Une fois pointée (2H16), nous repassons par la 18 (2H18), pour atteindre la 19 : logique.
Mais le calvaire de mon capitaine ne s’arrête pas là (6ème erreur). Je me trompe une dernière fois de chemin en pleine ville, certain de mon bon droit. Nous perdons facilement 10 minutes sur cette dernière balise située à moins d’un kms de l’arrivée.
Au final, 2H44 et en milieu de classement.
Nous avons perdu au tirage au sort tenu par Didier, mais nous nous sommes réconfortés grâce à une soupe bien chaude.
Bilan :
Du positif,  j’ai trouvé cela très ludique et suis partant sur d’autres courses. La féminime de la dream team 28 est très patiente.
Point négatif, après ce CR plus personne ne voudra me confier une carte.
Thierry

Aucun commentaire: