SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

jeudi 13 novembre 2014

Les Templiers, belle course de David L.

Salut à tous,
Après un demi UTMB, après du repos, après les 34kms d'Alésia, après les 31kms du trail nocturne de saint André de l'Eure, les Templiers se sont donc présentés sous un franc soleil! Bref de quoi passer une bonne journée. Mais, j'étais quand même assez fébrile et en manque de confiance. D'autant plus que l'année précédente, j'avais vécu une de mes plus grosse galère dans la montée du Cade (cette année encore, y'en avait encore partout dans cette courte mais terrible montée. J'ai pu croiser ce malheureux Fabien MERCIRIS, prostré! Dur apprentissage comme moi l'année dernière).
Parti dans le 1er SAS, je savais qu'il ne fallait surtout pas s'enflammer. C'était décidé, ce sera trés cool jusqu'à Pierrefite (km45). Effectivement le départ a été ULTRA rapide! Il faut dire que cette 20ème édition, réunissait les TEAMS France, USA et Europe, soit les meilleurs traileurs du monde sur ce format. Résultat, l'organisateur, qui avait vu le coup venir, avait avancer les horaires de passage des 1ers. Eh bien au 1er ravito (km21), le groupe de tête avait 20mins d'avance! Ils ont tout explosé!
Pour ma part, malgré un départ cool, j'arrive dans le même temps que l'année précédente. Entre temps, un autre David (Bassinet) m'a rejoint. On en profite donc pour échanger. On se retrouve à nouveau au 2ème ravito (km32). Le froid du matin sur les causses, me "tortille les boyaux". J'ai droit à un arrêt supplémentaire.
Les singles et les paysages s'enchainent sous une super lumière. C'est le PIED! Beaucoup de plaisir. Je tourne autour des 400, ce qui occassionnent qques ralentissement. Mais j'ose pas trop doubler car j'ai toujours cette fin parcours difficile en tête. Je me résonne. 
On traverse les gorges de la Dourbie et on entame une sévère rampe. Aie, les jambes sont pas aussi super que je pensais. J'arrive timidement à Pierrefiche (km45), où il est prévu que je débute ma remontée. Mais compte-tenu des kms précédents, je suis vraiment dans le flou.
Après un coucou à la famille, je m'élance donc pour les parties les plus en prise. Dur, dur. Je commence à remonter qques concurrents ou groupes. La confiance revient doucement. Je vois que je tiens l'allure.
J'arrive au pied du Cade avec des sensations correctes. Je souffre un peu plus, mais j'élève le rythme. Cà tiens, je remonte. Ouf, c'était la bonne tactique.
Reste 10kms accidentés, faut plus trop réfléchir et continuer à reprendre un max de coureurs. Dès que j'approche, je demande à passer pour ne plus perdre du temps, mais passer sous les 10h comme en 2013, ce sera trop compliqué.
Dernière montée avec le Puncho d'agast et dernière descente vers Millau, après avoir traversé la grotte du Hibou. Pas mal de coureurs explosés sur cette portion. 
Au final, 252ème en 10h17. C'est moins bien qu'en 2013, même si il faiut aussi prendre en compte les 2/3kms supp et qques 200m+. Mais j'ai pris sans aucun doute beaucoup plus de plaisir!
La suite, c'est 2/3 course avant la Saintélyon traditionnelle de clôture de saison.
A+.
David.

1 commentaire:

Philippe Poncin a dit…

Ça fait envie de lire des compte-rendus. L'an prochain, j'aimerais bien retourner aux Templiers au milieu des vacances de la Toussaint. Les Hospitaliers, la veille de la rentrée scolaire, impossible car il faudrait rentrer dimanche soir après la course.

Philippe